[68] Emetteur de Mulhouse Belvédère

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Wiles » 14 Nov 2007 15:33

Bonjour j'habite Fessenheim , Tnt Francais et Allemande passe avec antenne d'interieur en 8. Sa passe pas avec antenne du toit pour les francaises ( mal orienté ).
Voila je me demandais si avec un simple rateau verticale positionné entre Mulhouse et Bale sans préampli les signaux tnt allaient passer... ?
Merci bcp :)
Wiles

Messagepar Alsaco » 14 Nov 2007 16:22

A Neuf Brisach avec une seule antenne UHF de toit polarisée en verticale tout passe, français, suisses, les allemands arrivent à passer par l'arrière du râteau..

il faut essayer.. :wink:
Alsaco

Re: coupleur= repartiteur

Messagepar Florentdu68 » 14 Nov 2007 19:16

68 a écrit:Ca c'est un répartiteur 2 directions large bande qui fait bien entendu office de coupleur, vu le principe de réciprocité dans ce type d''accessoire

Le coupleur illustré avant, Metronic, fait au moins 4.5 dB de pertes ...

Mais qu'elle coupleur utilisé alors ?
en avez vous 1 en tête qu'y est très bon avec un taux de pertes très pauvre, merci de me le dire, le prix peu importe mais pas exagéré quand meme pour un coupleur :lol:
Florentdu68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fabmass » 15 Nov 2007 07:53

Installation de la TNT hier soir avec :
- Adaptateur TNT VAOVA par YAMADA DTV 3200
- Antenne intérieur amplifié ONE FOR ALL SV9360

Le temps de regler l'antenne et de faire deux scans, je me retrouve avec 35 chaines, allemandes et françaises.....mais il me manque Celle de R1 (R 1 : c 53 : France 2, 5, 3 (Alsace), chaîne locale, LCP et Arte)...pourtant la reception des autres françaises est bonne.

Je suis sur Wittelsheim et il est vrai que les conditions meteo de hier soir n'etaient pas terribles....... :wink:
Est ce normal ?? Leur signal est il plus faible ???

Merci
fabmass

Messagepar marceljack » 15 Nov 2007 09:46

Florentdu68 a écrit:
68 a écrit:Ca c'est un répartiteur 2 directions large bande qui fait bien entendu office de coupleur, vu le principe de réciprocité dans ce type d''accessoire
en avez vous 1 en tête qu'y est très bon avec un taux de pertes très pauvre, merci de me le dire, le prix peu importe mais pas exagéré quand meme pour un coupleur :lol:
Un coupleur de mât large bande et un répartiteur pour intérieur sont la même chose du point de vue technique (la seule différence entre ces deux produits est que l'un est monté dans un boîtier étanche et pas l'autre). Par principe, ce type de coupleur / répartiteur perd au moins 3 dB, en pratique 4 à 4.5.
Le seul type de coupleur qui a des pertes relativement faibles (1 à 2 dB max) est un coupleur sélectif qui laisse passer certains canaux sur une antenne et d'autres sur la seconde, mais il est beaucoup plus cher car chaque région demande un coupleur différent, donc les quantités produites sont beaucoup plus faibles.
Outre les pertes plus faibles, l'avantage d'un coupleur sélectif est qu'il ne dégrade pas ou très peu les caractéristiques de directivité des antennes, contrairement au coupleur large bande qui laisse passer tous les canaux dans les deux directions d'antenne, ce qui est presque toujours gènant en analogique (échos) mais pas en TNT dans la plupart des cas.
En TNT d'ailleurs une solution au problème de couplage d'antenne pourrait être une antenne omnidirectionnelle, à condition de ne pas avoir d'exigences de qualité pour la TV analogique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Réunir 2 râteaux UHF: coupleur ou répartiteur

Messagepar Casimodo » 15 Nov 2007 14:47

En répartiteur 2 voies (large bande VHF-UHF) on sait pas faire < 3.8 dB.

En coupleur 2 voies UHF donc avec filtre de coupure de bande et en plus avec un passage CC sur une voie, environ 4.5 dB, au mieux..!

Jamais vu de - 1.5 dB pour ce type d'installation mais plutôt autour de - 5 dB... il faut pas croire tout ce que ce qui est lu sur les notices ou pub, souvent interprétées favorablement.
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Coupleur UHF

Messagepar Mirador68 » 15 Nov 2007 15:55

Bonjour,

Radio33 avait déjà dit sur le forum, ( section DX-TNT ) il y a bien 2 mois,
qu 'un coupleur UHF du commerce avait une perte d ' insertion de 4dB
au moins.

1.5 dB ? Cela relevait plutôt d 'un matériel pro....difficile à trouver
pour le commun des mortels...

Meilleures salutations et à plus.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Messagepar Florentdu68 » 15 Nov 2007 18:03

marceljack a écrit:
Florentdu68 a écrit:
Un coupleur de mât large bande et un répartiteur pour intérieur sont la même chose du point de vue technique (la seule différence entre ces deux produits est que l'un est monté dans un boîtier étanche et pas l'autre). Par principe, ce type de coupleur / répartiteur perd au moins 3 dB, en pratique 4 à 4.5.
Le seul type de coupleur qui a des pertes relativement faibles (1 à 2 dB max) est un coupleur sélectif qui laisse passer certains canaux sur une antenne et d'autres sur la seconde, mais il est beaucoup plus cher car chaque région demande un coupleur différent, donc les quantités produites sont beaucoup plus faibles.
Outre les pertes plus faibles, l'avantage d'un coupleur sélectif est qu'il ne dégrade pas ou très peu les caractéristiques de directivité des antennes, contrairement au coupleur large bande qui laisse passer tous les canaux dans les deux directions d'antenne, ce qui est presque toujours gènant en analogique (échos) mais pas en TNT dans la plupart des cas.
En TNT d'ailleurs une solution au problème de couplage d'antenne pourrait être une antenne omnidirectionnelle, à condition de ne pas avoir d'exigences de qualité pour la TV analogique.

très bien, vu que j'ai un coupleur sélectif, et qu'aucune chaine de la tnt pase, c'est pas cool enfin elle date de 30 ans mon instalation
et le prix des coupleur selectif valent vers les 60 euro, il me semble
je vais plutot me diriger vers le métronic aliment, il fera 30db
quesque vous en pensez, ça vaut le coup un coupleur selectif à 60 euro ,
Florentdu68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Georgi » 15 Nov 2007 19:10

J’ai un collège dans la région de Neuf-Brisach qui a une Télé récente de type SAMSUNG Full HD réf : LE37M86BDX. Le tuner TNT intégré ne prend pas le signal du canal 37 Mulhouse (M6…) alors que toutes les autres chaînes passent correctement (françaises, allemandes, suisses y compris le bouquet avec TSR2 « Ordons ou Chasseral »). Le vendeur du téléviseur lui dit que c’est un problème d’antenne…..

Son antenne a été révisée récemment par un antenniste.
J’ai fait un essai avec mon adaptateur THOMSON DTI652 sur son téléviseur.
Toutes les chaînes passent correctement (y compris le canal 37 qui indique un rapport puissance / qualité de 99/78 qui en plus est le meilleur des canaux français).
Quelqu’un a-t-il eu des problèmes similaires avec un tuner TNT intégré SAMSUNG.

Merci pour votre réponse.
Georgi
Petit ver
Petit ver

Messagepar Olivier_fr_TNT » 15 Nov 2007 19:40

evidement que c'est pas l'antenne !

moi j'ai le même souci !

est aucunne mise à jour ancore dispo !

merci Samsung !

(à eviter)
Olivier_fr_TNT