[68] Emetteur de Mulhouse Belvédère

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Alsaco » 12 Nov 2007 15:35

Voss esch toss, boîte de dérivation en filtre ? ne s'agirait-il pas tout simplement d'un coupleur ?

une boite de dérivation dit dérivateur s'est fait pour dériver(distribuer) aux étages les produits d'une antenne collective.
Alsaco

Messagepar Mirador68 » 12 Nov 2007 16:05

Bonhour,

NON ! Le coupleur VHF / UHF ...agit... en tant que filtre
sélectif ...car souvent règlé sur les anciens canaux...

J ' avais ce cas, j ' ai du le virer, car aucune réception TNT sur
les nouveaux canaux...

Donc... Antenne directos via le cable sur l ' adaptateur TNT si possible...!

A plus
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

tnt à Friesen

Messagepar Nico68 » 12 Nov 2007 16:42

Reponse plus particulièrement pour fx

A Friesen, on est indiqué comme non couvert, je n'habite pas sur le haut du village et pourtant je capte toutes les chaines de la tnt française, suisse et allemande avec une antenne intérieur amplifié à 30 euros...

c'est qu'en même bizare que tu ne capte rien à Hirsingue alors que tu es plus proche de Mulhouse...

PS : je n'ai pas les emmeteurs à vue...

a+
Nico68

Messagepar vince68 » 12 Nov 2007 16:56

Pour Fx. Hello, chez moi à Bettendorf tout passe toujours bien. Paradoxalement, le Canal 37, le moins puissant sur le papier et qui m'avais donné bien des misères les premiers jours est maintenant celui qui le mieux (signal 100 % et qualité 85 %). En revanche la qualité du canal 65, qui était un des plus faibles a diminué. Je suis souvent à 38 - 40 % seulement. ça passe mais c'est limite : ça fige quand un scooter passe. Je n'incrimine pas la météo, car cette diminution est permanente, et n'affecte pas les autres canaux.
A Hirsingue, tout dépend de la colline : si c'est en direction de Wittersdorf, le relief fait complètement écran : si il y a un réemetteur au sur cette colline pour TF1, F2 et F3, ça doit bien être parce que le belvédère ne passe pas.
Plasma Panasonic full HD+Thomson DTI 1005 + NEtgem iplayer + 1 antenne Wisi EB 44 sur toit.
vince68
Petit ver
Petit ver

Messagepar fx » 12 Nov 2007 18:42

vince68 a écrit:A Hirsingue, tout dépend de la colline : si c'est en direction de Wittersdorf, le relief fait complètement écran : si il y a un réemetteur sur cette colline pour TF1, F2 et F3, ça doit bien être parce que le belvédère ne passe pas.

Bien vu, c'est de ce côté. Il faut croire que par beau temps, la propagation était bien meilleure, la réception en aveugle fonctionnait fort bien - c'est frappant de voir qu'aujourd'hui le C21 (basse fréquence) passe encore relativement bien (comme C+ en VHF, avec fort écho) mais le reste complètement instable et inexploitable. De plus, dès qu'on approche la direction du réémetteur, quel que soit le canal il se brouille complètement (Belvédère ou Bâle)...

On attendra le printemps, et l'hiver prochain le Lomont :D
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar shamrock68 » 12 Nov 2007 19:28

A rixheim au pied de la colline avec une antenne d'interieur(en 8)et pas de vue sur l'emetteur le canal 37 passe mal et le 65 pas du tout et la suisse en mettant le 8 à l'horizontale non plus, les allemandes sans pb. Une antenne exterieure plate style caravane peut-elle suffire ou faut-il investir dans une antenne de toit? N'aurait il pas été plus simple de couper tout l'analogique et passer au numerique comme en allemagne? Avec toute la communication faite sur le sujet, les personnes qui ne suivent pas maintenant ne suivront non plus dans trois ou quatre ans lorsque l'analogique sera effectivement coupé..
shamrock68
Petit ver
Petit ver

Antenne caravanne

Messagepar Mirador68 » 12 Nov 2007 20:26

Bonjour Shamrock68,

oui bien sûr, pourquoi faire simple , quand on peut le faire compliqué ?

Alors, tu peux essayer avec une antenne caravanne à 15 Euros, large bande de chez Brico-Dépot à Morschwiller.

J ' lai fait , sans visibilté avec l ' émetteur, sous Entremont,
antenne montée, au Ier étage en verticale, direction plein sud :
-chaînes F et DL à 80% et HB à 60% ( force des signaux )

Log-périodique 9 éléments + préampli Research Comm au 1 er étage
plein sud => toutes les chaînes à 100%...Bon, c 'est mieux.

Mon voisin est content de son antenne " caravanne ".... CGV par exemple indique qu ' il faut au moins 50% au niveau de la force du signal...

Prochaine étape : montage au grenier, mais manque de temps, ici...

Meilleures salutations et à plus...
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Messagepar Altkirch1 » 13 Nov 2007 18:15

Pour ce qui concerne Altkirch je reçois tout les mux à 100% sauf le R4 sur le canal 37 qui pixellise parfois quand la réception descend en dessous de 50%. En général la reception de ce mux est de 60 à 70%.
J'ai une antenne large bande dans les combles et 25m de cable 19 vatc directement sur le decodeur tnt.
Je me demande si la difficulté de réception ne vient du fait que l'emmeteur tv de la cimenterie d'Altkirch diffuse tf1 et F3 sur les canaux 36 et 38 et le R4 est pile au milieu, c'est d'autant plus bizarre que ces 2 canaux ont été réaménagé en début de mois d'octobre (54 et 60 au paravent), je ne trouve pas ça trés logique de les avoir mis si pres du mux R4.... qu'en pensez vous?
Altkirch1

Messagepar Roofeye » 13 Nov 2007 19:48

Altkirch1 a écrit:je ne trouve pas ça trés logique de les avoir mis si pres du mux R4.... qu'en pensez vous?

Plutôt d’accord, une meilleure alternative aurait été de bouger le 54 vers 63, mais sans connaître la situation locale c’est facile à dire.

De toute façon le simulcast est une mauvaise idée un point c’est tout.

Ici (Héricourt) nous sommes dans le cas inverse d’Altkirch, c'est-à-dire réception de Mulhouse an Analogique car « notre » émetteur local (Lomont) n’y est pas reçu correctement, vu le relief ce n’est pas une surprise.
Il n’y a pas de réémetteur local. Et voila que la réception Numérique de Mulhouse n’est pas vraiment possible ici, Bale passe (60km), le Hochrhein sender passe (80km) mais pas Mulhouse (45km), c’est vraiment minable --|-- .
Ok on a de la chance le micro émetteur de Montbéliard y est partiellement reçu mais ce n’est pas le cas pour grand nombre de villages plus à l’ouest qui ne reçoivent que Mulhouse.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar Altkirch1 » 13 Nov 2007 21:34

D'apres cette liste http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/tv/tnt.pdf le R4 aurait bien une puissance inférieure aux autres mux soit 12,5kw pour le R4 et environ 40kw pour les autres, ça ne m'étonne pas qu'on ai du mal à le capter, si en plus les restrictions de 5 sont appliquée à tout les mux ça ne donne plus grand chose en direction du sundgau ! Alors ces 12kw sont une erreure de l'auteur ou une réalité?
Altkirch1