[68] Emetteur de Mulhouse Belvédère

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar rantanplan » 07 Nov 2007 21:51

invité a écrit:
Bonsoir,

Je suis sur Hagenthal-le-Bas, au centre du village.J'ai constaté depuis environ une demi-heure une nette amélioration de réception.

En effet, sur certains canux , je passe de 50 à 68% en qualité.
Je n'ai rien modifié sur l'installation

Mon install (toute neuve, réalisée avec des coupleurs spéciaux) : 3 antennes Triax 52 éléments avec un ampli de chez Triax également.Démodulateur de chez "Miyota" (pas trouvé sa référence ).

Quelqu'un d'autre a-t-il constaté le même phénomène ?

Bonsoir ,

moi aussi je suis sur hagenthal le bas , mais je ne remarque pas de differance de niveau de qualité .Bizar....

Pour info, voici une photo de mon install sur Hagenthal-le-Bas :

Image
Dernière édition par rantanplan le 07 Nov 2007 22:11, édité 1 fois.
rantanplan
Petit ver
Petit ver

Re: LE POINT

Messagepar Florentdu68 » 07 Nov 2007 21:58

Casimodo a écrit:L'émetteur de Mulhouse fonctionne d'une manière nominale il est conforme au cahier des charges. Il n'y a pas de dysfonctionnements ou de problèmes ... comme certains le laisser ou croire ou l'affirmaient..

Le bémol c'est que les fréquences sont très hautes, ex 65 et portent naturellement "moins loin" ou "moins bien" que le triplet basique 21, 24, 27..

Les mesures à Mulhouse donnent jusqu 80/85 dBµV de signal obtenus avec une antenne wisi EZ 44 alors qu'on a 97 dB en analogie. ( 20x +) . Mulhouse, semble un peu moins fort, - 1 à - 6 dB selon le multiplex, que l'émetteur D du Kaisertstuhl, à distance comparable bien entendu, mais 25 à 30 dB environ plus fort, du côté de Mulhouse, que les émetteurs suisses, respectivement Bâle et Jura.

La réception de la TNT française est généralement facile et sans problème avec du matériel approprié, adapté et sans défaut, dans les zones décrites par la carte .

Les problèmes se situent donc à la réception, ils sont généralement causés par des adaptateurs défectueux ne permettant pas de verrouiller certaines fréquences, des antennes à bande UHF non-exhaustive et enfin aux coupleurs obsolètes en matière de filtrage, surtout. Les câbles et les distributions hors normes complètent la liste des facteurs intervenants, avec plus rarement des problèmes de sur-amplification et de dérivations sauvages en "T". En dernier lieu viennent les antennes mal dégagées (Sundgau ou entrées de vallées) ou dépointées.

Donc avant d'incriminer systématiquement le diffuseur ou l 'émission, il serait plutôt logique de s'intéresser d'abord à son installation, est-elle à niveau ?

Ensuite, tout ce qui est raconté sur ce forum n'est pas parole d évangile, pas mal d'inexactitudes voire des fantaisies. On notre aussi des billets d'humeur qui sont à mettre sous le coup de la déception, car on avait annoncé que la TNT sera en jeu d'enfant, oui peut être ailleurs, mais pas en Alsace...

TNT D, CH et D

En ce qui concerne maintenant la réception des TNT française, allemande et suisses depuis un unique râteau UHF à angle d'ouverture moyen ( donc gain moyen ~ 13 dB ) c'est acquis, mais à condition d'être plutôt au Nord ou Nord -Ouest de Mulhouse, d'être dégagé, puisque le verdict du mesureur de champ est sans appel, Mulhouse et Hochrhein, malgré les < 20 dB de pertes dues à la contre-polarité arrivent toujours plus fort, 4 à 11 dB, selon diagramme = lobes secondaires et failles, que les émetteurs suisses.. donc montage valide, voire conseillé, car les niveaux sont maintenant presque nivelés, et c'est important, surtout en présence de canaux adjacents, 55H Mulhouse et 56V Jura, et de plus ça évite un couplage souvent pénalisant... Pour ce montage inimaginable en analogie locale, il faudra trouver un compromis de pointage satifaisant.

Une dernier point, on rappelle que l'usage d 'antenne intérieur, d'antenne de balcon, requis, patch, aile, etc.. avec amplificateur UHF ou VHF-UHF incorporé sont très difficiles d'emploi à quelques km à la ronde de l'émetteur de Mulhouse car beaucoup saturent ( surmodulation intermodulation analogique avec effet ( BER) négatif sur les canaux numériques)

A partir de 10/15 km, ordre de grandeur ( à tester sur place) , et suivant les angles, et le ou les émetteurs considérés, ainsi que le micro-environnement, les antennes UHF amplifiées d'intérieur/ balcon/toit ( Yagi panneau,) peuvent... être utilisées, mais uniquement en polarisation V ( si dirigées sensiblement vers l' émetteur de Mulhouse ) et avec des gains d'amplifications limités, < 20 dB .. en retenant de préférence un accessoire d'amplification à haut du niveau de sortie..

Super votre réponse,
j'aurai une simple question qui pour vous, serais une question assez bêtes...
Enfaite, j'aurai voulu savoir, si le faites d'avoir deux antenne identique, l'une en Horizon, et l'autre en vertical, pour avoir, une très bonne réception des suisse, française, allemande, est-il mauvais ? Faut-il avoir un coupleur spécifique pour bien différencier, l'antenne vertical et horizontal ?
car d'après un instalateur que je suis allez voir, il reviendrai à 69 euro ce coupleur, est-ce vrai ?
deplus j'aurai voulu savoir si un préampli sert juste pour une antenne ou pour deux antennes.
merci de me répondre, je ne suis pas très caller niveau vidéo, mais plutot niveau son ^^
Florentdu68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Casimodo. » 08 Nov 2007 00:11

Lorsqu'on bénéficie des circonstances angulaires favorables, inscrites dans un angle < 90 ° avec des champs confortables, (émetteurs à vue) conduisant gnéralement à des niveaux avec de la marge, on peut utiliser 1 seul aérien pour capter 2, 3, 4 émetteurs à azimut différent, dans le meilleur des cas.

Si les émetteurs visés sont dans la même polarisation que celle donnée à l'antenne on perd uniquement en gain ça peut aller de quelques dB, exemple -3 dB pour 35 ° ( 2 x 17.5 °) , mais on peut laisser rapidement tout le gain procuré par l'antenne, ex 13 dB, si on augmente la valeur angulaire de 15 °, soit une cinquantaine de °. Si maintenant les émetteurs les plus excentrés arrivent avec une valeur angulaire de 2 x 40 °,( 0°= axe de l'antenne centrée ) on peut perdre jusqu'à 20 dB ( ordre de grandeur ) par rapport à la même antenne pointée nominalement, mais tout dépend de la conception et la technologie de l'antenne et si on est sur un remontée de lobe ou dans un première faille une seconde faille etc.... délicat à dire..

Cette première description correspond à une reception des émetteurs français et allemand émis en H avec une antenne en H.

Maintenant si les émetteurs sont dans une polarisation différente, on garderait sensiblement les mêmes pertes directionnelles, s'il y lieu, mais on ajoute en plus l'atténuation due à la polarisation contraire, on dit qu'elle vaut environ 20 dB ( même si dans la pratique elle peut être un peu moins marquée)

Pour Hagenthal vous pouvez utiliser l'antenne en V pour Bale et dans le même ou proche alignement, vous capterez également Hochrhein avec mais une atténuation de 20 dB, puisque H. Une seconde antenne en H dédiée à Mulhouse en H semble s'imposer vu l'angle. Vous couplez avec un coupleur à 2 entrées ( exemple 31 à 52 et 37 à 65 ) ou vous pouvez aussi essayer avec un répartiteur 2 directions (si brouillage attenuez Mulhouse)
Casimodo.

tnt à ST BERNARD 68720

Messagepar schnouks » 08 Nov 2007 14:50

Bonjour,

J'habite à ST BERNARD dans le sundgau alsacien et j'aurai aimé savoir si je reçois la TNT chez moi ! (degroupage)

Aussi, je n'ai pas de rateau sur le toit, juste une parabole ! Est ce que cela pourra quand même fonctionner.
Aussi je n'aurai pas besoin de boitié TNT car ma télé à une entrée tnt !
Merci pour votre réponse
schnouks

Messagepar vince68 » 08 Nov 2007 16:12

Le fait que vous soyez dégroupé ou pas n'a aucune importance, la TNT hertzienne ne passant pas par votre ligne téléphonique (même si on peut avoir des chaines de la TNT via les abonnements internet avec télé incluse).
On parle ici de la TNT hertzienne émise à partir de l'émetteur de Mulhouse depuis fin octobre.. A saint Bernard vous êtes a une douzaine de kilomètres de l'émetteur à vol d'oiseau, sans trop d'obstacles je crois, donc ça marchera, mais il faut une antenne hertzienne : la parabole ne vous sert à rien ici. Le mieux est d'essayer déjà avec une antenne d'intérieur (amplifiée en forme de parabole, ce sont celles qui marchent le mieux). Si ça ne fonctionne pas, il faudra installer un râteau sur le toit (il peut-être couplé à votre parabole pour passer sur le même câble).
Plasma Panasonic full HD+Thomson DTI 1005 + NEtgem iplayer + 1 antenne Wisi EB 44 sur toit.
vince68
Petit ver
Petit ver

Messagepar marmotte68 » 08 Nov 2007 21:00

il y a quelques pages j'avais signalé un probleme de micro coupure aléatoire.

apres avoir essayé a peu pret tout ( merci a mirador 68 encore une fois ) j'ai fait la seule chose a laquel je n'avais pas pensé. j'ai suprimer mon préampli ce qui a fait chuter mon signal a 85 a 90 % mais avec une qualité de 100% ( et ca pour toute les chaines ( pas encore testé entierement la suisse sur une longue durée ) ) et maintenant plus aucune micro coupure et signal TRES TRES STABLE .

voila si ca peut aider des gens qui ont ce genre de probleme ( micro coupure avec la qualité du signal qui decroche ) essayer sans aucun ampli

localisation staffelfelden
marmotte68

Messagepar rantanplan » 08 Nov 2007 21:03

Bonsoir,

Toujours sur Hagenthal le Bas, il y a un peu de neuf : comme il me fallait un decodeur supplémentaire pour une 2ieme télé, je me suis procuré un Triax TTR 110D.
Selon le vendeur, des techniciens de TDF seraient en ce moment dans le secteur pour faire des mesures, ce qui expliquerait l'amélioration de ma reception (réception impossible ce matin à 7h20...)

Et là, comparé au Miyota, le Triax me trouve plus de chaines, avec une bien meilleure qualité :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Là, par contre , pas encore top ...:roll:

Image

Image

Toujours selon le vendeur, il faudrait attendre la fin des émissions analogiques de Bâle pour voir si la puissance de Mulhouse va augmenter.

Autrement, il faudrait mettre un ampli sur le râteau de Mulhouse ...à essayer ...
rantanplan
Petit ver
Petit ver

Messagepar rantanplan » 08 Nov 2007 21:27

Re,

Un nouveau scan à l'instant me permet de rajouter TMC + TF1 + NRJ12 + Eurosport en crypté ... :)

Image

Image

Image
rantanplan
Petit ver
Petit ver

Messagepar pas2tnt » 08 Nov 2007 22:02

A propos de la réception du signal qui peut varier, il faut aussi prendre en considération la propagation des ondes qui dépend du flux solaire, des conditions météos, des perturbations industrielles (par les usines en journées qui génèrent du "bruit"), ect.... ainsi d'un jour à l'autre les conditions ne sont pas les mêmes bien que le matériel lui n'a pas changé!
pas2tnt

34 chaine tnt à Friesen (sundgau) avec une antenne interieur

Messagepar Nico68 » 09 Nov 2007 13:13

Bonjour à tous

Je me suis dit un moment qu'on aurait jamais la tnt à Friesen (voir carte de tdf) à part l'allemande.en réfléchissant, mes cables sont peut etre trop long alors, je suis monté dans mon grenier avec ma télé et mon décodeur à quelques metres de mon antenne. Avec un pauvre ampli je captait un peu mieux les chaines, j'ai alors tourné mon antenne d'environ 15° vers l'est et miracle je captais presque toutes les chaines à part le canal 37 et 65

Comme ils sont dans les limites de reception de mes antennes, je pense que c'est pour cela que je ne les capte pas bien.

Alors je me suis dit qu'on pourrait essayer avec une antenne d'interieur à 30 € et là rien, alors je la tourne pdt au moins 5 min et tout d'un coup je capte tout mais c'est extrèmement sensible (a quelque mm près). Ils faut etre à environ 1 metre du velux et pointer en direction de mulhouse.(il y a juste un bémol pour capter les suisses il faut etre en direction des ordons pour avoir pour la tsr2) alors que lorsque l'antenne est pointé vers mulhouse, je capte bale.

Maintenant je ne peut pas regarder ma tele dans le grenier, j'ai donc un cable neuf de 10 m pour regarder ma tele dans le salon, je perd un peu de qualité ms c'est tout à fait bon. qualité 9/10 et puissance 92 %.Je changerais mon coupleur aussi

Conclusion : mon vieux coupleur à tué mon signal, mon antenne rateau n'étais pas dans le bon sens. Une antenne intérieur c'est magic lorsqu'elle est bien positionné.

A+

Nicolas
Nico68