[68] Emetteur de Mulhouse Belvédère

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Florentdu68 » 06 Nov 2007 22:41

pauldeking a écrit:En faite , J'ai qu'une seule antenne en verticale dirigé légerment sur la droite de l'émeteur de mulhouse .Je reçois touts les chaînes allemandes ,suisses et françaises .En plus elle n'ai pas sur le toit mais sur mon balcon car, je suis en residence et bien sur l'antenne collectif bloque la tnt.

à très bien, sauriez vous combien de Db fais la Xf52E ? car enfaite je la trouve nul part, à part des connaissance qu'y l'ont sur le toi :oops:
votre signal est a cb de pourcentage ?
Florentdu68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pauldeking » 06 Nov 2007 23:19

la xf 52e est affiché à 15 DB par Triax .
La xf 100 c'est 17 DB.
Etant donné que mon antenne n'est pas sur le toit mon adaptateur affiche pour les chaines les plus faibles a 50% de puissance mais qualité 100% .Je n'ai pas encore remarqué de décrochage jusquà présent .
Mais celà reste personnel .
Si vous avez peur de ne pas reçevoir la tnt demandé conseil à l'antenniste
il a peut -être fait des installation prés de chez vous et pourra vous conseiller mieux que moi .
pauldeking

Re: Toujours pas de R4

Messagepar MT68 » 07 Nov 2007 15:12

J'avais le même problème avec mon décodeur acheté chez casto le 15/08/07
Le responsable du rayon, m'a repris mon ancien décodeur et m'a remis un nouveau décodeur avec un firmware à jour et je capte correctement le canal 37, après un réglage manuel pour ce canal.
MT68

Re: Toujours pas de R4

Messagepar MT » 07 Nov 2007 15:15

pre-ampli68 a écrit:Je viens de recevoir un mail de Worldsat avec un additif en pdf sur les canaux décalés.
Je pensais que j'allais pouvoir régler manuellement les fréquences du R4 dans mon adaptateur Bodnet et Man version OEM du DT 6600.
Mais malheureusement c'est une copie du mode d'emploi pour la recherche automatique et manuelle des fréquences pré-réglées mais sans pouvoir rajouter quelques 0,500 MHz qui pourraient accrocher le R4.J'ai tout essayé en config : antenne tri-nappe, en direct sans coupleur, câble neuf moins de 5 mètres de longueur avec ou sans ampli.Antenne d'intérieur avec ampli. Rien n'y fait. Donc c'est l'adaptateur qui n'est pas " adapté" calé sur la bonne fréquence, vu qu'avec un CGV pas de souci tout passe dans la même config avec un bon signal.Il ne me reste plus qu'à déménager. Je prends mon problème avec le sourire Je vais encore l'essayer dans un autre secteur de Mulhouse mais je ne me fais pas d'illusion.J'espère encore avec une maj à télécharger sur le site mais là aussi on ne parle pas de fréquences décalées mais qui sait ?
J'avais le même problème avec mon décodeur acheté chez casto le 15/08/07
Le responsable du rayon, m'a repris mon ancien décodeur et m'a remis un nouveau décodeur avec un firmware à jour et je capte correctement le canal 37, après un réglage manuel pour ce canal.
MT

Messagepar COCO68 » 07 Nov 2007 17:00

J'espere que l'extinction analogique ira plus vite que prevu à cause des frontaliers D CH...
COCO68

LE POINT SUD-ALSACE

Messagepar Casimodo » 07 Nov 2007 17:56

L'émetteur de Mulhouse fonctionne d'une manière nominale il est conforme au cahier des charges. Il n'y a pas de dysfonctionnements ou de problèmes ... comme certains le laisser ou croire ou l'affirmaient..

Le bémol, c'est que les fréquences sont très hautes, ex canal 65 et portent naturellement "moins loin" ou "moins bien" que le triplet basique 21, 24, 27..

Les mesures à Mulhouse donnent jusqu 80/85 dBµV de signal obtenus avec une antenne wisi EZ 44 alors qu'on a 97 dB en analogie. (1 20 eme= -13 dB) . Mulhouse, semble un peu moins fort, - 1 à - 6 dB selon le multiplex, que l'émetteur D du Kaiserstuhl-Totenkopf, à distance comparable bien entendu, mais 25 à 30 dB, environ, plus fort, du côté de Mulhouse, que les émetteurs suisses, respectivement Bâle et Jura ( Ordons-Chasseral).

La réception de la TNT française est généralement facile et sans problème mais avec du matériel approprié, adapté et sans défaut, dans les zones décrites par la carte CSA.

Les problèmes se situent donc à la réception, ils sont généralement causés par des adaptateurs défectueux ( retour SAV ) ne permettant pas de verrouiller certaines fréquences, des antennes à bande UHF non-exhaustive et enfin aux coupleurs obsolètes en matière de filtrage, surtout. Les câbles et les distributions hors normes complètent la liste des facteurs intervenants, avec plus rarement des problèmes de sur-amplification et de dérivations sauvages en "T". En dernier lieu viennent les antennes pas assez dégagées (Sundgau ou entrées de vallées) ou mal pointées.

Donc, avant d'incriminer systématiquement le diffuseur, ou l 'émission, il serait plutôt logique de s'intéresser d'abord à sa propre installation individuelle, et se poser la question, est-elle encore à niveau ?

Ensuite, tout ce qui est raconté sur ce forum n'est pas parole d évangile, pas mal d'inexactitudes voire des propos fantaisistes. On note aussi des billets d'humeur qui sont à mettre sous le coup de la déception, car on avait annoncé que la TNT sera en jeu d'enfant, oui peut être ailleurs, mais pas en Alsace...

TNT F, CH et D

En ce qui concerne maintenant la réception des TNT française, allemande et suisses (35 chaînes) depuis un unique râteau UHF( 21/69) polarisé en vertical, à angle d'ouverture moyen ( donc gain moyen ~ 13 dB, longueur moyenne ) c'est acquis, mais à condition d'être plutôt au Nord ou Nord -Ouest ou Ouest de Mulhouse, d'être dégagé (au-dessus des toits) et à vue, puisque le verdict du mesureur de champ est sans appel, Mulhouse et Hochrhein ( Forêt Noire-Sud, le plus à l''Est) , malgré les < 20 dB de pertes dues à la contre-polarité, arrivent toujours plus fort que les suisses, 4 à 11 dB, selon diagramme = lobes secondaires et failles, donc montage valide, voire conseillé, car les niveaux sont maintenant presque nivelés naturellement, et ceci est important, surtout en présence de canaux adjacents, 55H Mulhouse ( fort, puissance et proche) et 56V Jura (moins puissant, plus faible car plus éloigné) , et de plus ça évite un couplage souvent pénalisant...sans parler de l'économie d'un râteau et d'un coupleur... sachant qu'on perdra là environ "que" 4 dB..

Pour ce montage, inimaginable en analogie locale, il faudra trouver un compromis de pointage satisfaisant, genre panorama 2/3 ou 3/4 Hochrhein, 1/3 ou 1/4 Chasseral ( le plus à l'Ouest), les émetteurs de Bâle et de Mulhouse étant "centraux " donc moins pénalises par la baisse de gain de l'antenne, pointage qui sera affiné sur place en fonction, certes des champs, mais surtout des caractéristiques particulières du râteau. Ce dernier devra pas être trop sélectif ( grande longueur ou triple nappe = gain élevé 19 dBi: convient moins, sauf si angles d'azimut plus refermés, exemple Mulhouse + Suisse au nord de l'émetteur de Mulhouse, jusqu'à Colmar)

Une dernier point, on rappelle que l'usage d 'antenne intérieur, antenne de balcon, requins, patch, aile, plate, etc.. avec amplificateur UHF ou VHF-UHF incorporé, sont très difficiles d'emploi à quelques km à la ronde de l'émetteur de Mulhouse( 780 Kw), car beaucoup saturent ( surmodulation intermodulation analogique avec effet ( BER) négatif sur les canaux numériques)

A partir de 10/15 km, ordre de grandeur ( à tester sur place) , et suivant les angles, et le ou les émetteurs considérés, ainsi que le micro-environnement, les antennes VHF-UHF ou UHF amplifiées d'intérieur/ balcon/toit ( yagi, panneaux, actifs ) peuvent... être utilisées, mais uniquement en polarisation V ( si dirigées sensiblement vers l' émetteur de Mulhouse ) et avec des gains d'amplification limités, 18 dB, max < 20 dB .. en retenant de préférence un accessoire d'amplification (ex préampli de mât) à haut du niveau de sortie.. .!! En général les amplis distribués chez Casto, Bricodepot, Leroy etc.. ne sont pas fait pour la région mulhousienne.. voyez votre antenniste, ex du Johansson..

Pour info, à Rouffach, avec un panneau actif de 28 dB ( 10 dB de gain + 18 dB d'amplification) à 2 cellules ( de Sat Industrie / Tonna ) en V, toutes les chaînes de la TNT frontalière sur 4 prises..
Dernière édition par Casimodo le 08 Nov 2007 10:58, édité 1 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Messagepar invité » 07 Nov 2007 20:36

Bonsoir,

Je suis sur Hagenthal-le-Bas, au centre du village.J'ai constaté depuis environ une demi-heure une nette amélioration de réception.

En effet, sur certains canux , je passe de 50 à 68% en qualité. :shock:
Je n'ai rien modifié sur l'installation

Mon install (toute neuve, réalisée avec des coupleurs spéciaux) : 3 antennes Triax 52 éléments avec un ampli de chez Triax également.Démodulateur de chez "Miyota" (pas trouvé sa référence :mrgreen: ).

Quelqu'un d'autre a-t-il constaté le même phénomène ?
invité

R4 ; M6...et Worldsat

Messagepar pre-ampli68 » 07 Nov 2007 21:13

Enfin quelqu'un qui se manifeste et dit avoir un problème de réception du R4 avec un adaptateur de la marque Wordlsat; Je me suis rendu cet après-midi au Casto où je me suis procuré mon adaptateur en 2006 suite au passage des émissions de la Suisse en TNT.Je me suis procuré le fameux câble spécial de mise à jour péritel-usb.Il y avait en démonstration le même appareil que je possède. J'ai demandé au vendeur un peu réticent au début de bien vouloir vérifier la présence du R4; M6,W9 et NT1.Effectivement ,il n'était pas pris en compte dans la liste des chaînes.
Après une recherche des chaînes autant en manuel qu'en automatique toujours pas de R4. Le canal 37 était systématiquement sauté à chaque recherche.Tous les autres adaptateurs en démonstration affichaient le R4 du canal 37
Je compte faire la mise à jour demain et j'espère que j'aurai plus de chance sinon je verrai avec Casto pour une mise à jour en sav.
pre-ampli68

Messagepar clo » 07 Nov 2007 21:17

invité a écrit:Bonsoir,

Je suis sur Hagenthal-le-Bas, au centre du village.J'ai constaté depuis environ une demi-heure une nette amélioration de réception.

En effet, sur certains canux , je passe de 50 à 68% en qualité. :shock:
Je n'ai rien modifié sur l'installation

Mon install (toute neuve, réalisée avec des coupleurs spéciaux) : 3 antennes Triax 52 éléments avec un ampli de chez Triax également.Démodulateur de chez "Miyota" (pas trouvé sa référence :mrgreen: ).

Quelqu'un d'autre a-t-il constaté le même phénomène ?

Bonsoir ,

moi aussi je suis sur hagenthal le bas , mais je ne remarque pas de differance de niveau de qualité .Bizar....
clo

Bonne intervention de Casimodo

Messagepar Mirador68 » 07 Nov 2007 21:26

Bonjour ,
très bonne intervention de Casimodo qui fait le point. Bien formulé et très compréhensible.

Oui, prudence, ces antennes amplifiées vu leur prix , renferment
des préamplis qui saturent et transmodulent rapidement lorsque
le champ électromagnétique de l ' émetteur est important.

Un bon préampli ( TGN ou Research Com) est plus cher qu ' une
Wisi EB-66 !!!

Je précise encore , qu ' il y avait bien des pros, des dépanneurs entre autres, qui m ' avaient dit que la TNT n ' allait pas marcher.

Grossière erreur => toutes les réflections au niveau de la colline ici , déformant mon image en analogique , ont disparu avec l' apparition
de la TNT. => je suis aux anges. Toute la rue, le long de la colline avait une mauvaise réception. ( Rixheim Centre , quartier sous Entremont , au sud - est de Mulhouse. )

Une installation simple, avec un cable de qualité et un minimum de connecteurs entre l ' adaptateur et l ' antenne, offre la meilleure garantie
de fonctionnement.

Salut à tous et à plus.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille