[56] Emetteur de Vannes Moustoir Ac

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar titi&crominet » 18 Oct 2005 10:11

Bonjour,

En plus les contraintes CSA font que tel ou tel multiplexe ne peut être diffusé avec les mêmes puissances. Ceci explique également que même chez un diffuseur il peut y avoir des différences entre 2 multiplexes. Si le canal du service public en TNT est proche d'un canal analogique il est fort probable que le CSA est contraint le service public et donc le diffuseur à utiliser une puissance moindre que les chaînes privées. Ce qui explique que tu reçoives bien certaines chaînes et moins bien d'autres (si ton installation est nikel).

A+
titi&crominet

Messagepar stef050 » 18 Oct 2005 10:15

JF a écrit:Se pourrait-il donc que cette différence de réception vienne de l'écran de grands arbres et
du fait que mon antenne ne soit pas assez haute ? L'explication vient-elle de la bande
de fréquence ? canal 57 mauvais en numérique et canal 58 (Arte) mauvais en analogique :
la proximité de ces 2 canaux engendre t-elle une confusion des fréquences en cas de "zone
de semi-ombre" (arbres) ?

Les arbres sont un ecran qui peut effectivement géné la réception, en particulier des fréquences elevcées (57 et 58) qui ont une propagation plus fragile.
Surelever l'antenne est effectivement une solution.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar Stéphane » 19 Oct 2005 17:48

Vous avez dit que vous avez un ampli ? alors retirez le pour voir ce que ça donne.Vous etes à 15KM seulement de l'emetteur....

Moi ça marche nickel avec une petite antenne interieur et je suis à 35KM de Moustoir Ac :wink:
Stéphane

Messagepar Stéphane » 04 Déc 2005 16:00

Hier, de gros problèmes de réception avec le R1 :?
Retour à la normal ce matin
Stéphane

Messagepar JF » 05 Déc 2005 10:21

Stéphane a écrit:Hier, de gros problèmes de réception avec le R1 :?
Retour à la normal ce matin

Suite aux problèmes de réception que j'évoquais en octobre mon antenniste a changé l'antenne
pour une longue distance, qui pointe désormais sur Rennes. Alors que la distance est
bien supéreure la réception est maintenant parfaite ! Seul problème, un canal (je
ne sais plus lequel mais c'est celui de TMC) est le même sur Moustoir Ac et Rennes
ce qui fait que mon Thomson DTI1001 s'embrouille et n'enregistre aucune des chaînes
de ce canal !
JF
Petit ver
Petit ver

Messagepar Stéphane » 12 Déc 2005 23:30

Hello,
Vous habitez ou dans le morbihan? Parce que pour que votre antenniste pointe votre antenne sur Rennes, vous devez etre au nord-est du département... ?

Et puis c'est dommage pour le R2 que vous ne recevez plus du tout du coup ! :cry:
Stéphane

Messagepar JF » 21 Déc 2005 10:25

Stéphane a écrit:Hello,
Vous habitez ou dans le morbihan? Parce que pour que votre antenniste pointe votre antenne sur Rennes, vous devez etre au nord-est du département... ?

Et puis c'est dommage pour le R2 que vous ne recevez plus du tout du coup ! :cry:

Bonjour,

Non, j'habite dans les Landes de Lanvaux, donc proche de Moustoir'Ac. Le problème
est que dans la direction de cet émetteur il y a une forêt de pins de 20m de haut.
Contrairement aux promesses de la TNT, pas de miracle, en cas d'obstacle le signal est
tout aussi brouillé et même pire qu'en analogique....

Le plus étrange est que sur Moustoir'Ac je recevais bien certains canaux mais pas
ceux des chaînes publiques. Maintenant en pointant sur Rennes je reçois bien les
chaînes publiques mais plus le R2 ! Tant qu'à faire je préfère ma situation actuelle
mais ces problèmes de canaux (notamment la confusion Rennes/Moustoir'Ac) montrent
quant même un certain amateurisme du diffuseur et/ou de Thomson...
JF
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 21 Déc 2005 10:28

JF a écrit:Contrairement aux promesses de la TNT, pas de miracle, en cas d'obstacle le signal est

J'aimerai beaucoup connaitre la source de cette info promettant des miracles de reception en cas d'obstacles? si vous pouviez nous la faire connaitre s'il vous plait?
stef050

Messagepar JF » 21 Déc 2005 10:45

stef050 a écrit:
JF a écrit:Contrairement aux promesses de la TNT, pas de miracle, en cas d'obstacle le signal est

J'aimerai beaucoup connaitre la source de cette info promettant des miracles de reception en cas d'obstacles? si vous pouviez nous la faire connaitre s'il vous plait?

Désolé je n'ai pas le temps de rechercher tout les vieux messages mais ailleurs et ici même, si
le terme de "miracle" n'était bien sûr pas mentionné, l'amélioration par rapport à la diffusion
en analogique en cas d'obstacle naturel comme les arbres était largement admise.

Extrait de la première page retournée par Google avec comme mots-clés
tnt écho obstacle

La modulation COFDM (Coded Orthogonal Frequency Division Multiplex) est le principe retenu pour la diffusion en TNT. Cette modulation robuste, basée sur un multiplex fréquentiel multiporteuse, associé à un algorithme d'annulation de l'écho permet une meilleure perméabilité aux obstacles naturels (arbres et montagnes) ou artificiels (bâtiments).

Ce choix technologique permet d'offrir une ressource satisfaisante à la diffusion de six multiplex numériques permettant parfois même la réception du signal en s'appuyant sur la simple réflexion du signal offert par l’obstacle.
JF
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 21 Déc 2005 11:28

Vous avez une singuliere façon d'interpréter les choses...

Le fait que l'on puisse recevoir la tnt grace a des echos nobles est une réalité... mais ca ne veut pas dire que la France entière peut recevoir la tnt grace a un echo noble... et le fait que chez vous il n'y ai pas un tel phénomène n'exclu en rien son existance...

On passe notre temps sur le forum a expliquer qu'en matière de reception hertzienne analogique ou numérique, il n'existe justement pas de généralité, mais une somme de cas particulier...

Et quand vous aurez 5mn, vous pourrez peut-être prendre le temps de relire les messages du forum concernant la présence d'arbre aux alentours d'une installation... il me semble que dans l'immense majorité de ces messages on considère les arbres comme une géne potentielle... et certainement pas comme un obstacle que la tnt aurait fait miraculeusement disparaitre... a tel point que c'est même indiqué en toutes lettres dans les FAQS de receptions...

Donc, mrci de ne pas nous faire dire ce que l'on a pas dit...
stef050