[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: -

Messagepar fx » 06 Nov 2007 13:18

Patrick_1 a écrit:A mon avis, la liste du BNetzA est un peu un fourre-tout: chaque fois qu'une fréquence est discutée, elle est ajoutée mais jamais enlevée.

D'accord sur la fiabilité relative. Par exemple pourquoi le canal 56 des Ordons a-t-il apparemment été enlevé de la liste alors que cet émetteur ne va sûrement pas s'arrêter en TNT ?
fx

Re: -

Messagepar JeanLouis70 » 06 Nov 2007 13:37

Patrick_1 a écrit:A mon avis, la liste du BNetzA est un peu un fourre-tout: chaque fois qu'une fréquence est discutée, elle est ajoutée mais jamais enlevée. Et puis les allemands s’intéressent d’abord à ce qui se passe chez eux et ils n’ont certainement pas un enquêteur qui regarde tous les détails.

Cette liste n'est pas très fiable, mais si le C48 figure pour le Chasseral, c’est que l’information a quand même été émise. Hélas, les autorités suisses ne publient que les émetteurs en services (très belles listes d'ailleurs), mais rien sur les planifications comme le fait le CSA avec canaux, puissances et date de mise en service qui est mise régulièrement à jour avec modifications en rouge.

Concernant l’OFCOM, le problème est que la plupart des cadres parlent allemand même si ça se passe à Bienne, tout est discuté et décidé en allemand par des gens qui ont donc hélas des relations plus faciles avec l’Allemagne qu’avec la France (les suisse-allemands regardent la télévision allemande, une trentaine de programmes d’ailleurs).
Pourquoi n’y a-t-il pas de problèmes entre la Belgique et la France ?

Oui que les suisses allemands regardent la TV allemande c'est normal comme les Romands regardent la TV française. C'est vrai que l'OFCOM manque de communications en la matière par rapport au CSA mais même si c'est des alémaniques qui sont cadres de l'OFCOM il doit savoir ce qui se passe dans la région de Bienne/Biel et notamment que le signal de Vittel arrive jusque là. Bref on verra la puissance et le canal mais si le C48 du Chasseral s'avère exact, ça annonce en perpestive des problèmes de reception de la TV Française en Franche-Comté dans la région de Morteau.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

-

Messagepar Patrick_1 » 06 Nov 2007 14:07

Voyez, imaginez le topo. Séance du groupe de travail DVB à l'OFCOM. Le chef intel a le rapport du bus gonio (dont je connais le technicien et qui est un gars très sympa) indiquant une zone d'ombre je ne sais où.
Quelqu'un propose le C48 en isofréquence avec le Bantiger, ce canal n'étant pas planifié dans les régions frontalières.

Autour de la table, il n'y a pas un type comme nous dont la spécialité est de connaitre tous les émetteurs et de bricoler des antennes... Il n'y a personne pour dire: "Attention, il y a Morteau sur le 48, il faudra s'arranger avec Paris!" et puis comme on a de la peine à s'arranger avec Paris, on laisse aller et on verra.

De toute façon, c'est pas sûr qu'il y aurait brouillage. Morteau même est dans un trou où le Chasseral passe que faiblement. Les villages sur les plateaux prennent plutôt le Lomont.
Les signaux analogioques s'accommodent étonnamment bien d'un brouillage numérique. De plus, les polarisations sont croisées et le Chasseral émettra certainement avec restriction contre l'ouest.
Ceux qui seront pénalisés, ce seront les suisses à la Chaux-de-Fonds.

Ils vont essayer et si ça gueule, c'est le CSA qui va voir rouge, eh ben y'aura qu'à comme on dit.
Patrick_1

Messagepar JeanLouis70 » 06 Nov 2007 15:20

Je suis bien d'accord avec vous pour la localisation géographique de Morteau sauf que l'émetteur de Morteau Montlebon se trouve en altitude lui.
Par contre je confirme bien qu'un canal analogique brouille un canal numérique sur la même fréquence, j'ai le cas chez moi ou le C61 est brouillé par le C61 de M6 de ma ville. Je peux également recevoir l'émetteur de Vittel sur le 56H en numérique et il me brouille complétement le Chasseral sur le 56V donc les polarisations croisées ne sont pas la meilleure des solutions pour satisfaire le plus de personnes.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Messagepar JeanLouis70 » 06 Nov 2007 15:28

Oui l'émetteur de Morteau rayonne assez loin puisqu'à Luxeuil je le reçois nettement sans amplifié et il y a quand une puissance de 1,5 KW à 2,3 Kw ce qui n'est pas négligeable surtout quand cet émetteur est en altitude.
Si moi je le reçois à Luxeuil sans amplification à plus de 100 kilomètres de l'émetteur combien de nos amis recoivent la télévision française sur cet émetteur? C'est eux qui seront le plus génés et je suis bien d'accord avec vous.
Comme d'habitude on revient aux problèmes de connaissance du terrain qui ont l'air d'être les mêmes en France qu'en Suisse...
Mais les Suisses doivent bien savoir que les signaux du Chasseral dépassent la frontière.
Donc oui les signaux analogiques ne sont pas brouiller par le numérique mais le numérique est brouillé par un signal analogique sur le même canal. Sinon on vera à la fin du mois de novembre si on reçois le deuxième multiplex suisse.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

BNetzA

Messagepar Bernard21 » 06 Nov 2007 15:29

fx a écrit:
Patrick_1 a écrit:A mon avis, la liste du BNetzA est un peu un fourre-tout: chaque fois qu'une fréquence est discutée, elle est ajoutée mais jamais enlevée.

D'accord sur la fiabilité relative. Par exemple pourquoi le canal 56 des Ordons a-t-il apparemment été enlevé de la liste alors que cet émetteur ne va sûrement pas s'arrêter en TNT ?

Si, l'émetteur des Ordons est toujours dans la liste, mais sous la dénomination "Bourrignon les Ordons"

Mais il est vrai que cette liste aurait besoin d'un sérieux dépoussièrage...de nombreuses entrées sont effectivement complètement obsolètes.

Pour avoir une idée sur la crédibilité d'une donnée, on peut regarder la date de la dernière mise à jour (tout à la fin de la ligne), mais aussi l'annotation qui suit la fréquence du canal: avec KT (coordonné transitoire), K4 et K5 (coordonné selon CRR06 article 4 ou 5), ou AT, A4, A5 s'il sagit d'une demande en cours, on peut penser que la donnée est plus fiable qu'avec K , C ou A.

J'ai aussi remarqué que bien souvent, les diagrammes de rayonnement des émetteurs français ne sont pas conformes aux gabarits publiés par le CSA. Sans doute que les autorités françaises ne communiquent pas les bonnes informations. On ignore ce qu'il en est pour les autres pays (la Suisse notament), n'ayant pas d'autre source disponible pour comparer.
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle

-

Messagepar Patrick_1 » 06 Nov 2007 16:33

A part les anciennes cartes où les directivités étaient marquées de flèches et sur l'ancienne liste Telecom PTT où les azimuth maxi étaient précisés, à ma connaissance, les gabarits ne sont pas publiés.

De toute façon, les gabarits si bien présentés par le CSA sont certainement le résultat d'un calcul sur un logiciel du genre Radiomobile.
Aux opérateurs de se débrouiller pour monter des antennes telles que le gabarit commandé, mais évidemment il faut toujours s'arranger. Et la diffusion de la TNT acuelle est provisoire, avec des puissances réduites et sur des antennes basses.
En France, on verra après l'extinction de l'analogique quand tout sera remis sur la table et les puissances augmentées au maxi autorisé.
On peut espérer qu'à Mulhouse ou à Gex, le R1 reçoive le C21. TF1 revendiquera certainement le C27 qui est mieux que le 60 et quelque etc.
Patrick_1

Messagepar JeanLouis70 » 06 Nov 2007 20:26

Attribuer le C21 à Mulhouse viendrait encore une fois brouiller le signal du C21 de Dudelange qui peut se capter en Haute-Saône.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

-

Messagepar Patrick_1 » 06 Nov 2007 22:59

Le C21 est planifié pour Mulhouse. Donc après l'arrêt de l'analogique, il sera forcément attribué.
Alors autant que ce soit les programmes en clair et les programmes historiques qui héritent des meilleurs canaux, ceux des triplets bas.

Si en un lieu Dudelange est séparable de Mulhouse en analogique aujourd'hui, il le sera aussi en numérique demain, et même plus facilement.
Patrick_1

Messagepar JeanLouis70 » 06 Nov 2007 23:04

Merci pour tes informations, mais pour capter Dudelange en Haute-Saône il faut vraiment être en zone d'ombre de Mulhouse donc pas très évident puisque j'avais fait des tests et le C21 de Mulhouse se capte aisément dans le Sud-Ouest des Vosges dans la région de Monthureux-sur-Saône.
Sinon pour le reste je suis assez d'accord avec vous pour que les canaux qui portent assez loin soit attribué aux chaînes historiques et de préférence au service public pour avoir les décrochages régionaux de F3 et éventuellement les chaînes locales.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille