[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar julien74 » 09 Nov 2007 15:04

Bonjour les amis :wink: ,

Je voulais juste vous montrez mon installation particulière pour que mes parents puissent recevoir la TNT Suisse via le Chasseral sur le canal 56 V ici en Haute-Savoie près de Genève.

ça se passe ici: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12758

@ bientôt :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jean-Marc non logué » 09 Nov 2007 16:03

julien74 a écrit:Bonjour les amis :wink: ,

Je voulais juste vous montrez mon installation particulière pour que mes parents puissent recevoir la TNT Suisse via le Chasseral sur le canal 56 V ici en Haute-Savoie près de Genève.

ça se passe ici: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12758

C'est très probablement le 56V d'un émetteur (en SFN avec le Chasseral et beaucoup d'autres) récement installé situé près du village de Bonvillars, à moins de 10km au nord d'Yverdon-les-Bains.
13kW de Par sans réduction en direction du sud (de la Savoie).

As-tu essayé le 34V de l'émetteur de Premier les Buclards, 10kW, situé à une alt de 1100m. Un peu plus à l'ouest que celui en 56V.
Ce dernier doit aussi passer en Savoie, car il n'y a aucun obstacle entre le jura et la Savoie.
Sur le site de l'Ofcom ces 2 émetteurs sont visible.

JM
Jean-Marc non logué

Messagepar MINOS » 09 Nov 2007 17:13

sur les photo on peut lire la frequence de 623mhz qui ne correspont pas au canal 56
MINOS

Messagepar julien74 » 09 Nov 2007 17:16

Bonjour Jean-Marc ,

Je reçois le 56 V depuis décembre 2006 à la maison...

Non , le canal 34 V de Premier je ne le reçois pas tout comme la FM car l'émetteur n'est pas à vue , on ne le capte qu'à partir de Thonon , à l'Ouest (Genève , ...) , la montagne du Jura bouche la vue de toute façon , cet émetteur est destiné au Nord Vaudois (du Nord de Lausanne au Lac de Neuchâtel).

Par contre depuis 2006 , je reçois moyennement le canal 34 V en provenance de La Dôle et le canal 36 V en provenance du Téléphérique du Salève en pointant sur une montagne au dessus d'Annemasse (Les Voirons) sur laquelle les ondes de ces 2 émetteurs rebondissent...

@+ :wink:
julien74

Messagepar julien74 » 09 Nov 2007 17:20

MINOS a écrit:sur les photo on peut lire la frequence de 623mhz qui ne correspont pas au canal 56
Tu n'as pas compris , j'ai branché l'adaptateur TNT qui reçoit le canal 56 V à un modulateur (émetteur) TV UHF pour distribuer la TSR en analogique dans toute la maison.

623 MHZ correspont au canal 40 UHF , le canal sur lequel émet mon MODULATEUR TV UHF ANALOGIQUE.

Au lieu de la TNT SUISSE , j'aurais pu brancher un récepteur satellite numérique , j'aurais eû CNN , BBC WORLD , CNBC ou CCTV la télé chinoise sur 623 MHZ puisque les 623 MHZ c'est la fréquence de mon MODULATEUR.
julien74

Messagepar JeanLouis70 » 09 Nov 2007 17:55

Félicitations pour ton installation, moi j'attends la mise en service du deuxième multiplex pour pouvoir installer la TSR dans les Vosges car je suis bloqué par le 56 H de Vittel et je pense que le 34 V de la Dôle ne passe pas. Il faudrait que j'essaie quand même mais je suis assez loin de cet émetteur + 200 km.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar julien74 » 09 Nov 2007 18:08

JeanLouis70 a écrit:Félicitations pour ton installation, moi j'attends la mise en service du deuxième multiplex pour pouvoir installer la TSR dans les Vosges car je suis bloqué par le 56 H de Vittel et je pense que le 34 V de la Dôle ne passe pas. Il faudrait que j'essaie quand même mais je suis assez loin de cet émetteur + 200 km.
Merci , mais elle est pas très pro mon install , j'essaierai d'améliorer progresivement... :wink:
julien74

Messagepar Roofeye » 09 Nov 2007 19:03

Bravo Julien pour cette installation :clap:
J’ai plusieurs questions auxquelles vous avez peut être déjà répondu ?
-Pourquoi se brancher sur le Chasseral quand on habite près de Genève, n’y a t il pas d’émetteurs mieux reçus ?
-pourquoi ne pas simplement utiliser x2 démodulateurs TNT en cascade 1x TSR1 et 1x TSR2, je veux dire des modèles avec re modulateurs PAL ?
j’ai fais un système similaire avec x2 récepteurs Sat pour France 5, M6, et TSR1 sur Bale (il n’y a pas de TSR2)
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 09 Nov 2007 19:29

Roofeye a écrit:pourquoi ne pas simplement utiliser x2 démodulateurs TNT en cascade 1x TSR1 et 1x TSR2, je veux dire des modèles avec re modulateurs PAL ?
j’ai fais un système similaire avec x2 récepteurs Sat pour France 5, M6, et TSR1 sur Bale (il n’y a pas de TSR2)

C'est ce que j'ai fait pour remoduler les 2 TSR sur les 8 prises de la maison, avec 2 LENSON LT5005, dans le grenier...
Ca fonctionne nikel, mais avec l'arivée de la TNT francaise faudra revoir l'installation :D

Image

En j'en profite aussi pour réinjecter les sorties modulateurs des 2 déco sat, ca permet d'acceder n'imorte quelle chaine dans toutes les pièces de la maison.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 09 Nov 2007 19:46

Bonsoir Roofeye ,
Roofeye a écrit:Bravo Julien pour cette installation :clap:
J’ai plusieurs questions auxquelles vous avez peut être déjà répondu ?
-Pourquoi se brancher sur le Chasseral quand on habite près de Genève, n’y a t il pas d’émetteurs mieux reçus ?
Parce que la montagne Le Salève me bouche la vue de l'émetteur de La Dôle et même de l'émetteur du Téléphérique du Salève , seul le Chasseral est dans un endroit où la vue est dégagée (ce qui permettait de recevoir ZDF sur le canal 33 ou SWR canal 58 via l'émetteur de Freiburg en analogique)
Roofeye a écrit:-pourquoi ne pas simplement utiliser x2 démodulateurs TNT en cascade 1x TSR1 et 1x TSR2, je veux dire des modèles avec re modulateurs PAL ?
Pour une question d'argent , mes parents ne veulent pas non plus dépenser énormément d'argent dans une installation pro , tant que ça marche comme ça , ils sont super heureux...

Merci pour l'intéret que tu portes à ce sujet et à toutes les infos techniques précieuses que tu donnes sur ce forum :wink:

julien74