[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar BAISIN » 24 Fév 2016 19:25

En Mars prochain, le Chasseral et les Ordons changeront de canal UHF, et passeront su Canal 56 SFN au canal 30 UHF SFN.

Source: Optimisation des emetteurs TNT Arc Jurassien

http://www.broadcast.ch

Rubrique: Info technique SRG SSR
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2016 12:09

Oh !!! un lien :D
http://www.broadcast.ch/xportal/tools/getPortalDoc.aspx?docID=666
( page 2) Aurait été plus approprié.
Anonymous

Messagepar Neko » 02 Mar 2016 00:10

Bonsoir.

Est-ce qu'on connait précisément la date du changement de canal?

La puissance va passer de 11 à 1,6kw sur le Chasseral, c'est une sacrée perte de puissance.
J'imagine que c'est foutu avec mon pc, je capte très bien sans parasite, qualité à 100% mais puissance à 50.
Tuners USB HD :
PCTV nanostick 73e
Terratec Cinergy T-Stick RC HD MKII
Twintech DVB-T Stick ut30
Neko
Petit ver
Petit ver

Messagepar Hubert » 02 Mar 2016 10:49

Bonjour, sur le bandeau de la SRG il indique le 7 mars, arrêt de l'émetteur de 2 à 3h le temps des réglages: nouveau canal 30V 546Mhz et modification de la puissance et du gabarit des antennes de l'émetteur (réglage des atténuateurs sur le départ des cables via les antennes du pylone de transmission) et contrôle du gains en réception dans la région que couvre l'émetteur du Chasseral. Salutations.
Hubert
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeanphi73 » 02 Mar 2016 11:08

Neko a écrit:Bonsoir.

La puissance va passer de 11 à 1,6kw sur le Chasseral, c'est une sacrée perte de puissance.
J'imagine que c'est foutu avec mon pc, je capte très bien sans parasite, qualité à 100% mais puissance à 50.

Je trouve cela lamentable cette attitude, du temps de l'analogique les Suisses envoyaient des dizaines de KW vers la France avec des réceptions constatées jusqu'à plus de 100 km pour la Dôle et le Chasseral.
Cela avait duré pendant plus de 50 ans de 1955 à 2007........

Encore ces damnés droits de diffusion :(

A contrario le DAB+ (rnt) n'est pas bridé.....
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar sky » 02 Mar 2016 11:44

Ouais a Dijon on peut se préparer au blackscreen :!:
CHEVALIER JET D' AIL
Dijon /nuits st georges /chasseral
tnt sur tv
Samsung QLED UHD 55pouces etc etc
Et
Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
sky
Grenouille
Grenouille

Messagepar Neko » 02 Mar 2016 12:51

Hubert a écrit:Bonjour, sur le bandeau de la SRG il indique le 7 mars, arrêt de l'émetteur de 2 à 3h le temps des réglages: nouveau canal 30V 546Mhz et modification de la puissance et du gabarit des antennes de l'émetteur (réglage des atténuateurs sur le départ des cables via les antennes du pylone de transmission) et contrôle du gains en réception dans la région que couvre l'émetteur du Chasseral. Salutations.

Merci beaucoup pour ces précisions.

jeanphi73 a écrit:
Neko a écrit:Bonsoir.

Je trouve cela lamentable cette attitude, du temps de l'analogique les Suisses envoyaient des dizaines de KW vers la France avec des réceptions constatées jusqu'à plus de 100 km pour la Dôle et le Chasseral.
Cela avait duré pendant plus de 50 ans de 1955 à 2007........

Encore ces damnés droits de diffusion :(

A contrario le DAB+ (rnt) n'est pas bridé.....

Oui hélas une page se tourne, cela faisait pratiquement une vingtaine d'années que je regardais régulièrement la tv de nos amis suisses, les films et séries beaucoup plus tôt qu'en France, voir même en exclu pour de la TV "gratuite", les grands événements sportifs, F1, tennis, foot qui ont disparu de nos chaines françaises, une pub qui n'es pas envahissante... la loi des droits TV dirigent tout cela, mais on ne peut pas trop blâmer les suisses, ils achètent ces droits pour leur territoire, ils doivent être certainement plus que jamais tenus contractuellement de limiter la diffusion à leur zone, de plus on ne paie pas leur redevance.

Techniquement une antenne râteau et une amplification simple peuvent encore suffire ou pas pour recevoir?
Sachant que dans mon cas je ne regarde la tv qu'avec le pc et une antenne d'intérieur.
Tuners USB HD :
PCTV nanostick 73e
Terratec Cinergy T-Stick RC HD MKII
Twintech DVB-T Stick ut30
Neko
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Mar 2016 13:36

Bonjour, :Couc:

Je ne crois pas que les changements techniques sont dûs aux droits TV, je crois que c'est juste la SSR qui souhaite faire des économies en diminuant la puissance des émetteurs TNT.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 02 Mar 2016 13:59

Un autre critère a prendre en compte, plus cela va plus la bande uhf pour la tv ce rétréci
Donc moins canaux, Et il ne faut pas perturber la réception d'autre émetteurs éloignés qui utilisent le même canal. D’où les restrictions puissance dans certaines directionS.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 05 Mar 2016 17:33

La TNT Suisse va utiliser les Bandes IV/V UHF, uniquement entre les canaux UHF 21 à 48. Mais, toujours en DVB-T MPEG 2 SD !
BAISIN
Mammouth
Mammouth