[65 et quart sud-ouest] Emetteur du Pic du Midi de Bigorre

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Olivier » 30 Sep 2005 16:27

humando a écrit:Ils coupent le faisceau national et basculent sur le faisceau local qui est envoyé directement via satellite de Toulouse (France 3 Sud) et de Bordeaux (France 3 Aquitaine). Le Pic servant de relais.

Dans le Sud Ouest, pour acheminer les signaux, France 3 se sert de 3 relais (Bordeaux, Clermont Ferrand, Pic Du Midi) qui forment une espèce de triangulation.

Comment font-ils pour être bien "synchrones" ?
Le flux national arrive par AB3, et le flux régional, s'il est transmis par faisceau, arrive à l'émetteur "plus rapidement".
Peu avant 18h40, on a une commutation : avant, le flux national, ensuite (une fois que QP1C est terminé) décrochage avec la retransmission de la captation nationale par la station régionale (qui se traduit par une perte de télétexte). Ce qui signifie qu'il faut une synchronisation parfaite du signal AB3 et du signal faisceau pour qu'à l'arrivée on n'obtienne pas un effet de répétition ou de perte de temps dans les images :gratt:

Désolé si je ne suis pas clair :gratt:
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar humando » 30 Sep 2005 17:03

Ca je peux pas te répondre avec précision, je sais pas trop comment ca fonctionne après.

Mais la technique doit être la même qu'en analogique, les studios régionaux (notamment pour le 12/13 et le 19/20) balancent leurs faisceaux sur le même sat que le national (ou en faisceaux hertzien direct selon les émetteurs), et c'est le role des émetteurs de synchroniser le tout... Les stations régionales doivent balancer leurs signaux en premier et les émetteurs ajustent la synchro en retardant volontairement ces signaux locaux (car le national lui est unique donc prioritaire)... avec une synchronisation de signaux temporisés comme le SMPTE (format hh:mm:ss:image)...

C'est le signal national qui possède la synchro réelle et le signal régional vient se caller ensuite, de facon à ce que cette synchro soit parfaite quand le régional 'rendra l'antenne' (la plupart du temps au moment d'un générique ou juste avant/pendant une pub)...

A propos du satellite, si tu l'a scannerisé, est un véritable four-tout... on y trouve plus d'une vingtaine de faisceaux France 3 cryptés (régionales, national, décrochages temporaires)... les émetteurs et autres relais n'ont qu'a se servir...
Emetteur: Pic Du Midi | Ville: Lannemezan |
R1: 100%, R2: 100%, R3: 100%, R4: 100%, R5: N/A, R6: 100%
humando
Coccinelle
Coccinelle

Pic du midi

Messagepar mbmbmb » 30 Sep 2005 18:24

Je n'ai pas le 54 est-ce-que qq'un l'a.
mbmbmb

OUT!!!!

Messagepar nvidia » 30 Sep 2005 18:58

R1 R2 R3 OUT :cry:
Mais quand vont ils les réemettre :?:
nvidia
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar LeGascon » 30 Sep 2005 19:05

:l---io
Retraité de la modération.

Champion de France de passage d'aspirateur sur clavier d'ordinateur
LeGascon
Les retraités de la Brigade

Messagepar nvidia » 30 Sep 2005 19:11

:l---io
1 petite :nn: semaine de diffusion et on s'est déja attaché à cette petite boite à coté du téléviseur.

La TNT ça vous met le cerveau en bouillie en 72 h :!:
Adaptateur PeeKton 1500 Antenne collective Réception nickel
Emetteur pic du midi
nvidia
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar lacana » 30 Sep 2005 19:12

bonjour,

je suis sur le sud de toulouse - 20km- et je ne recois qu'une partie des chaines (7).
quelqu'un qui habite dans le coin peut il me dire s'il recoit F2,F3,et F5 SVP

merci
lacana

Messagepar Wolfman » 30 Sep 2005 19:13

Salut..
après des mois de recherches sur le net, je tombe enfin sur la page que je cherchais partout...celle-là même :D

Je suis à Cornebarrieu (à côté de Blagnac/Toulouse). J'ai réussi à choper hier les R3, R4 et le R6. Bien qu'avec Canal+, je n'ai qu'un écran noir. Peut-on en recevoir les émissions en clair ou pas (je veux dire, dans les horaires de diffusion en clair) ? Je n'ai pas encore réussi à capter le R1.
Dernière édition par Wolfman le 30 Sep 2005 19:15, édité 1 fois.
Wolfman

Messagepar LeGascon » 30 Sep 2005 19:14

Ben apparament nvidia a perdu un paquet de chaînes. Nous sommes encore en phase de test... :cry:
Retraité de la modération.

Champion de France de passage d'aspirateur sur clavier d'ordinateur
LeGascon

Messagepar nvidia » 30 Sep 2005 19:16

C'est normal depuis 15 h on a perdu d'abord le R2 puis le R1 et ensuite le R3, en espérant que cela reviendra rapidement car moi je me suis déja bien habitué à mes 14 chaines :D
Adaptateur PeeKton 1500 Antenne collective Réception nickel
Emetteur pic du midi
nvidia
Coccinelle
Coccinelle