[Suisse] Emetteur Les Ordons (Jura)

puissance et secteur

Messagepar indiana rolf » 28 Oct 2007 14:10

Bonjour,

Raedersheim, 3km à l'est de Guebwiller.

la reception TNT sur Hochrhein (allemagne), St Chrischona (Suisse) et Mulhouse sont OK! (pas encore tout sur mulhouse, mais c'est normal).

mon problème, c'est que Bale 31V n'emet pas TSR2, et que l'emetteur le plus près semble être "Bourrignon les ordons" 56V, que je ne capte pas en TNT. Par contre je capte plutôt bien le canal 34 en analogique, ce qui voudrait dire que j'ai bien une antenne de pointé sur "les ordons" (ou le chasseral?????) mais coupure probable dans quelques jours de l"analo (cf juste post au dessus), donc

Données techniques et questions

je suis à 54 km des ordons et par rapport à lui dans l'azimut entre 0 et 10°. mais Puissance emission TNT INCONNUE ? , et y a t il des limitations vers la france dans cet azimut ?

je suis à 85 km du chasseral et par rapport à lui dans l'azimut entre 5 et 15°. Puissance émission TNT 11Kw (ref dans Galeries emetteurs.ch), par contre y a t il des limitations vers la france dans cet azimut ?

merci d'avance pour les réponses.
L'eusses-tu cru que mes traits étaient là peint ?
indiana rolf
Petit ver
Petit ver

56V au nord de Mulhouse

Messagepar Casimodo » 28 Oct 2007 15:38

Bonjour,

Il n'y a pas, globalement, de problèmes majeurs de réception pour les canaux F, A et suisses, y compris les Ordons/chasseral SFN 56V du côté de Raedersheim.. Les champs sont tous commerciaux puisque tous les émetteurs sont à vue...

Tout passe avec un unique râteau UHF à gain moyen, ~13 dB, mais monté sur le toit en polarisation verticale et en réglage azimutal dit de compromis !!!
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Re: puissance et secteur

Messagepar jean-marc » 28 Oct 2007 15:44

indiana rolf a écrit:je suis à 54 km des ordons et par rapport à lui dans l'azimut entre 0 et 10°. mais Puissance emission TNT INCONNUE ? , et y a t il des limitations vers la france dans cet azimut ?

Pour Les Ordons, la P max est à 40 dBW sur l'azimut 230° à 250°, sur l'azimut 5 a 15 la réduction varie entre 9 et 4 dBW
indiana rolf a écrit:je suis à 85 km du chasseral et par rapport à lui dans l'azimut entre 5 et 15°. Puissance émission TNT 11Kw (ref dans Galeries émetteurs.ch), par contre y a t il des limitations vers la France dans cet azimut ?

Pour le Chasseral, la restriction en direction de la France dans l'azimut 5 à 15° est de 3dBW, la P max est de 40,4 dBW, dans l'azimut 340 à 360°, (nord-ouest à nord)

Voila, les données viennes de documents que j'avais (juillet 07) téléchargé depuis un site allemand (je ne retrouve plus lien)

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar indiana rolf » 28 Oct 2007 17:30

merci casimodo et jean-marc pour ces précisions.

Donc dès que Mulhouse est capté sans problème, je tente de trouver un compromis d'orientation d'antenne, en sachant que par rapport à ma situation prenant comme ref le NORD géo, mes émetteurs sont à :
120° pour le Hochrhein 50Kw
140° pour Bâle 8Kw
163° pour Mulhouse 39Kw
184° pour Les Ordons ou bien
191° pour le Chasseral 11Kw.

Ca fait quand même environ 70° de compromis.

Maintenant, peut être je me calerais allemagne sur le Tottenkopf kaisersthul qui est dans mon 54° et 37Km avec une autre antenne (j'en ai 5 sur la toiture en les réutilisant à bon escient)+ compromis 140,163,184 soit 45° vaec un coupleur 2 UHF et c'est réglé.

don 2 solutions possibles

RDV le 01 ou 02 novembre pour le compte-rendu des essais

Merci encore
L'eusses-tu cru que mes traits étaient là peint ?
indiana rolf
Petit ver
Petit ver

TNT à Readersheim

Messagepar Casimodo » 28 Oct 2007 17:59

Même avec les instruments de mesure on ne sait pas définir via quel émetteur TSR 2 en 56 V sera capté. Les ingénieurs de swisscom nous ont dit c'est soit le premier détecté, soit le plus puissant...!!

Utilisez une antenne à gain moyen, donc à un angle d'ouverture assez ouvert, et commencer par la pointer plutôt vers le Jura, mais à déterminer expérimentalement en fonction du lobe principal et des secondaires particuliers à l'antenne utilisée en V

Avec un mesureur ça va plus vite, mais on y arrive aussi en s'aidant d' atténuateurs pour obtenir le meilleur compromis, mas ce n'est pas un secret, il faudra le plous souvent privilégier les émetteurs du Jura....!!
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Canaux analogiques

Messagepar Frenchbunz » 09 Nov 2007 23:36

Salut à tous

Les canaux 07 et 34 analogiques sont toujours encore en activité, mais le canal 34 (TSR2) a perdu en puissance, réception très bruitée.
Paradoxalement j'observe une augmentation significative de la puissance du signal numérique du 56V (ainsi que de la qualité), ce qui est une bonne chose :lol:
Est-ce la météo perturbée de ces derniers jours qui influence sur la qualité du numérique ou les gabarits de rayonnement des Ordons sont-ils enfin définitifs ?
Si quelqu'un en sait d'avantage ? :wink:

PS: Je suis à environ 72 kms à vol d'oiseau au nord des Ordons
@+
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle

Re: Canaux analogiques

Messagepar gilles70 » 24 Nov 2007 14:57

[
Est-ce la météo perturbée de ces derniers jours qui influence sur la qualité du numérique ou les gabarits de rayonnement des Ordons sont-ils enfin définitifs ?
Si quelqu'un en sait d'avantage ? 72 kms à vol d'oiseau au nord des Ordons
l'émetteur des ordons va bientôt remonter en puissance, le jour n'est pas encore connu, mais dans 2 mois le travail sera fait...pour les privilégiés vers pfetrouse( je sais pas l'écrire) c'est 10db de plus...
gilles70

Messagepar Roofeye » 24 Nov 2007 20:52

[quote="gilles70 l'émetteur des ordons va bientôt remonter en puissance, le jour n'est pas encore connu, mais dans 2 mois le travail sera fait...pour les privilégiés vers pfetrouse( je sais pas l'écrire) c'est 10db de plus...[/quote]

Pfetterhouse c'est à peine à 10km des Ordons à vol d'oiseau, il ne doit pas y avoir beaucoup de probleme pour y recevoir les programmes Suisses!
Quant à la remontée en puissance, Gille70 pouvez vous indiquer la source?
Merci SLTS
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar gilles70 » 25 Nov 2007 12:33

[quote="Roofeye"][quote="gilles70 l'émetteur des ordons va bientôt remonter en puissance, le jour n'est pas encore connu, mais dans 2 mois le travail sera fait...pour les privilégiés vers pfetrouse( je sais pas l'écrire) c'est 10db de plus...[/quote]

Pfetterhouse c'est à peine à 10km des Ordons à vol d'oiseau, il ne doit pas y avoir beaucoup de probleme pour y recevoir les programmes Suisses!
Quant à la remontée en puissance, Gille70 pouvez vous indiquer la source?

oui je sais que c'est près de l'émetteur, mais l'ofcom montre nettement que sur la carte qu'ils m'ont envoyé que le débordement dans cette direction augmentera de 10db , malheureusement la carte manque de détail ... - j'ai un accès direct à l'ofcom- je suis de très près cet émetteur, et en juin c'est déja moi qui vous a annoncé que la baisse était provisoire et que celà allait être révisé fin octobre...comme d'hab.il y a du retard....
gilles70

Messagepar gilles 70 » 25 Nov 2007 13:54

direction Montbéliard +5db
gilles 70