[Suisse] Emetteur Les Ordons (Jura)

Re: Canaux analogiques

Messagepar julien74 » 25 Nov 2007 21:34

Bonsoir gilles 70 et les autres ,

Cette semaine , j'ai eû des horaires où la TNT Suisse était inregardable et d'autres moments parfaits (je suis en Haute-Savoie près de Genève)...
Je suis sur le canal 56V , je reçois l'émetteur du Chasseral.

Y a t-il des pannes sur cet émetteur en ce moment?

Encore merci et @ bientôt :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Roofeye » 25 Nov 2007 21:55

julien74 a écrit:Y a t-il des pannes sur cet émetteur en ce moment?

Bonsoir Julien,

Rien remarqué, et en ce moment signal impeccable sur le Chasseral
Par contre les +5dB future m’inquiète un peu, en effet nous sommes « hors zone » ce qui signifie que le SFN n’est pas réglé pour nous et que dans ce cas l’augmentation de signal sur l’un des émetteurs pourrait avoir des effets contre productif.

Pour imager l’exemple du canal E7 analogique des Ordons pour TSR1, forcement bien reçu dans sa zone en Suisse était difficilement exploitable plus à l’ouest (en France) ou le E7 analogique SF1 du Säntis le brouillait sérieusement !
Au fait quand s’arrête t il cet émetteur ?
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar alsaco » 25 Nov 2007 22:19

Si + 6dB cela voudrait qu'ils vont quadrupler la puissance TNT des Ordons ?
alsaco

Messagepar julien74 » 25 Nov 2007 22:20

Merci pour ta réponse Roofeye ,

Moi aussi parfait en ce moment , mais jeudi soir vers 22h30 23h00 à la fin de "la folie des grandeurs" c'est devenu la cata , plus d'image...

@ bientôt :wink:
julien74

Messagepar gilles 70 » 26 Nov 2007 15:19

pas d'affolement, avant le 5 juin l'émetteur des ordons diffusait à pleine puissance, là, ils vont la remonter comme avant mais d'une façon plus calculée genre diagramme de rayonnement sculté à la" Mulhouse" - là où je veux en venir c'est que si votre installation marchait avant le 5 juin, elle marchera encore demain, peut -être que il y aura 2 ou 3 antennes à rediriger sur les ordons à la place du chasseral, ou si il y a un problème de sfn il suffira de tourner l'antenne à l'opposé des ordons par exemple pour que seul le chasseral soit reçu (ou inverse)-et si il n'y a pas de problème de sfn alors se sera l'inverse, ça sera (pour ceux qui ont un problème aujourd'hui) du pure bonheur...
sinon, actuellement obligé de prendre le chasseral par écho depuis cette date, ma réception - faible- est nichel, pas de décrochement ! ! !( à part bien sûr,la fameuse panne de l'autre jour du chasseral, qui perturbait également ceux branchés sur les ordons...)
gilles 70

Messagepar gilles 70 » 26 Nov 2007 15:24

j'ai oublié de vous dire que l'émetteur analogique s'arrêtera lorsque le numérique sera ok...je vous tiens au courant. à suivre...
gilles 70

Messagepar gilles 70 » 23 Jan 2008 14:47

bonjour à tous,ça y est, les travaux sont en court-voilà le déroulement du programme:
en ce moment les techniciens peuvent à tout moment baisser la puissance d'émission entre 8h00 et 17h00: montage des nouvelles antennes -le 4 février l'installation sera ok, la puissance de rayonnement n'aura pas encore augmentée mais la baisse provisoire dans la journée n'aura plus lieu d'être, et c'est le 8 février date officielle que la puissance sera augmentée avec le démarrage du nouvel émetteur-l'analogique sera éteind le 25 mars-il est bien entendu qu'en cas de conditions climatiques extrêmes ...il pourrait y avoir un peu de retard. en fait il y aura bien entendu une nette augmentation de la puissance côté france mais au nord de l'émetteur, donc en allemagne c'est moins 10db par rapport à maintenant...
enfin la galère "des Ordons" va s'arrêter, merci aux clients qui ont bien voulu me faire confiance et patienter jusqu'à maintenant. on va pouvoir se tourner sur le cas du lomont en fin d'année- à propos, bonne année à tous...
gilles 70

Messagepar Vidéo21 » 23 Jan 2008 16:12

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 23:30, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Roofeye » 23 Jan 2008 17:07

Merci pour ces infos
Mauvaise nouvelle pour le Nord, plein Nord ce n’est pas l’Allemagne mais la France et cet émetteur est utilise au moins jusqu'à Colmar (TSR2)
Peut être Mauvaise nouvelle pour l’Ouest aussi car le SFN, avec le Chasseral notament, n’est pas réglé pour la France et les réceptions actuelles risques d’avoir besoin de re-ajustement voir de ne plus pouvoir fonctionner du tout !

Et bonne Année quand même :-)
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar gilles 70 » 23 Jan 2008 21:53

oups...c'est vrai que c'est encore la france, mais j'ai un peu de mal avec ce côté de l'alsace!!!
alors je vais vous dire ce que je vois sur la carte du nouveau rayonnement de l'émetteur:(pardon pour les fautes des noms alsaciens)
la cata:-10db dans la direction de durlinsdorf,ferrette et werentrhouse
mais attention car pfettrhouse et à côté de durlinsdorf mais pour pfettrhouse c'est +10db ! courtetonteure(j'ai du mal àvoir les noms sur la carte)c'est à peu près vers le sud ouest des ordons, c'est aussi +10db, à l'ouest c'est env. entre +4 et 6db.je vous enverrais bien cette carte mais je ne sais pas comment faire-enfin, de cette façon ça vous donne la tendance, après il faudra contater ça sur le terrain...
gilles 70