Emetteur lointain

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Emetteur lointain

Messagepar Melilot » 11 Juil 2011 17:30

je pense que tu devais pas te polarisé sur ce point.

Je pense aussi que le risque reste très limité tant que je ne hisse pas une antenne en tant que point haut au bout d'un mât et que je déconnecte lors des orages.
Je ne me vois pas non plus monter un mât, la mécanique n'est pas mon fort. Pour la direction Bergerac, il faudrait un mat d'environ 10m pour passer au dessus des arbres, c'est trop pour moi. Il y avait un mât dans le temps des anciens occupants qui a disparu suite à un coup de foudre. Suite à cela, passage au satellite en analogique.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 12 Juil 2011 00:12

Donc d'après ce que tu dis , je pense que tu es quand même situé à un endroit à risque plus fréquent que la moyenne au niveau de la foudre .

Chez mes parents qui sont en Corrèze pas très loin de la rivière de la Dordogne , c'est pareil , c'est assez sensible à ce sujet , ils débranchent (presque) tout dès que l'orage arrive et celà n'a pas empéché dernièrement de griller un four et une cafetière qui étaient restés branché , pourtant ce n'est pas trop du matos sensible . :roll:
Les voisins ont eu plus de dégâts encore , magnétoscope , pré-ampli d'antenne et box internet , par contre ils n'avaient rien débranché puisque absents pour la journée . :(

C'est clair que les forêts et l'eau attirent la foudre , après si tu débranches bien ton arrivée d'antenne , je pense que le risque est quand même faible pour qu'elle tombe sur le mât , mais c'est possible bien-sûr . :roll:

Au sujet de ton antenne Fujionkyo tri nappe , ce n'est pas la meilleure pour une réception difficile , la Wisi EB66 ou la Fracarro Portenseigne Lambda 14 seraient plus adaptées.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 12 Juil 2011 01:07

à risque plus fréquent que la moyenne au niveau de la foudre
Oui. D'autant que je suis pas loin du sommet de la colline ( qui est hélas lui-même un obstacle vers Bergerac ).
griller un four ...
tout ce qui n'est pas débranché peut subir la foudre arrivant sur la maison, ou n'importe où dans tout le quartier et retransmis par les lignes EDF ( ou FT pour tel et modem ). J'ai connu quelques tels cas. Dans ce cas, il s'agit plutôt d'une belle surtension qui suffit à griller le petit matériel électrique.
les forêts et l'eau attirent la foudre
Ce sont surtout les point hauts du relief local, là où la distance d'amorçage avec le nuage est la plus courte, plus les surtensions par induction ( ce sont des dizaines de kiloampères pour la foudre).
je pense que le risque est quand même faible pour qu'elle tombe sur le mât
Oui, mais tout dépend si le mat est un point haut local. Je ne pense pas que le risque change beaucoup pour le mat que l'antenne soit débranchée ou non, au début de l'amorçage ( donc régime quasi statique ) le mât est à la terre. Le câble peut par contre guider la foudre vers le matériel TV, ou non, selon qu'il est éloigné ou non du câble.

J'ai eu affaire à de gros dégâts par les hautes tension. Notamment une étable incendiée, c'était l'horreur avec les bêtes, lors d'un orage très violent ( coups de foudre ~100 kA persistant plusieurs secondes ) en montagne et une autre avec le câble des animations de Noël suspendu aux lampadaires et lâché sur une ligne 25000 Volts SNCF ( pas de disjoncteur à cause des motrices ). Un feu d'artifice plusieurs minutes et de gros dégâts dans le quartier, rupture du neutre, mais pas de victimes par miracle. Un groupe d'écolier est passé quelques minutes avant et a échappé au câble arraché des lampadaires par la HT. Cela fait que je reste très prudent et méfiant avec la Haute Tension, bien que j'adore expérimenter avec les bobines de Tesla... :roll:

Moralité, il faut mettre les antennes à la cave, cela permettra au moins de capter les Pays Bas. :mrgreen:

Fujionkyo tri nappe , ce n'est pas la meilleure pour une réception difficile , la Wisi EB66 ou la Fracarro Portenseigne Lambda 14 seraient plus adaptées.
Cela m'intéresse beaucoup.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 12 Juil 2011 02:43

bien que j'adore expérimenter avec les bobines de Tesla...
Je te laisse ce petit jeu. j'ai assez pris de décharge électrique avec certain tube couleur hs lorsque l'on démontait. Et pourtant on les déchargeaient avant la manipe. Un tube c'est une sacré bouteille de Leyde. :twisted:

Antenne Lambda 14 http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=UHF514_6902&type=22&code_lg=lg_fr&num=131
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Melilot » 12 Juil 2011 10:26

Je pense que je vais adopter cette solution. Je fais comment pour le préampli et le couplage avec l'autre antenne ?

L'alim des préampli ne me pose pas de problème, en respectant la tension ( 12 ou 24V selon les cas ) à injecter dans le câble.

PS: je suis déjà passé à Combs la Ville ( Viessmann... ). Une jolie petite ville.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 12 Juil 2011 12:10

Si tu as déjà un préampli sur la trinape il est inutile d'installé une deuxième alimentation. La consommation d'un préampli étant négligeable, une seule alimentation suffi pour les 2, mais il faut que les préampli soit de la même tension. Par contre pour le coupleur je laisse a nos amis te donné la référence qu'il te faut.

( Viessmann... ) il se sont instalé récemment dans la petite zone industriel prés de la voie ferré et la forêt, a l'ouest ville. Moi je suis a l'Est en bordure des champs.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Melilot » 13 Juil 2011 11:10

J'ai déjà un préampli, mais je ne sais pas si celui-ci est vraiment performant ou s'il vaut mieux en mettre un autre à faible bruit et avec plus que 20 dB vu que c'est limite et trop bas pour le R5-HD.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 16 Juil 2011 08:17

Up ! :wink: :oops:
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 17 Juil 2011 23:34

Salut Melilot :Couc:

Changer de pré-ampli ne te donnera certainement pas grand chose de plus même un faible bruit , l'essentiel dans ton cas est d'améliorer le signal à la source , c'est à dire au niveau de l'antenne , soit en l'élevant un peu plus ou bien en changeant pour une plus performante .
Les trinappes ne sont pas ce qui ce fait de mieux pour une réception difficile , une Wisi EB66 ou une Fracarro Portenseigne Lambda 14 sont plus préconisées mais il est aussi possible que ta réception soit localement très difficile d'où la perte momentanée de certains Mux .
Je connais une install où le signal TNT est censé passer à 3/5 d'après TNTtest et le niveau est en permanence fluctuant à cause d'une forêt en face (arbres d'une vingtaine de mètres de haut) , la réception est en pratique quasi impossible sur une grande durée , pourtant avec une Wisi EB66 avec pré-ampli intégré dans le dipôle à + de 10 m du sol quand ça ne veut pas , reste le sat... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 18 Juil 2011 10:32

Salut nono, :Couc:

Pour l'antenne ( Fracarro Portenseigne Lambda 14 ), c'est décidé. J'attends pour grouper mes commandes et limiter les frais de port.

J'ai une bonne réception ( hors orages ) déjà pour tous les mux de Bordeaux Bouliac sauf le R5-HD qui est pourtant à une fréquence intermédiaire des autres mux. Le R5 en canal 57H a ce problème, alors que le R3 en 60H pourtant à une fréquence un peu plus haute passe bien.
Je ne sais pas pourquoi cette difficulté pour ce mux spécifique. Je suppose que la puissance rayonnée dans ma direction est plus faible pour le R5-HD canal 57H que pour les autres ( puissance moindre ou antenne émettrice déficiente ? ). Je ne pense pas que mon antenne ait un trou de performance pour cette fréquence spécifique ni qu'il y ait un problème local pour ce canal spécifiquement. Une idée ?

Encadrement en fréquences:
TNT-R3 60H 254° 85.3km 42.0dBµV/m (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, CFoot)
TNT-HD 57H 254° 85.3km 42.4dBµV/m (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R4 39H 254° 85.3km 44.6dBµV/m (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)

Vu qu'à certains moments le R5 passe et d’autres moments pas avec tous les intermédiaires de pixelisation, j'en conclus que le signal reçu est en limite de détection. Ce qui fait que j'ai espoir de le récupérer avec une antenne plus performante et un ampli plus performant. Vu que les autres mux passent bien, je suppose qu'il n'y a pas d'obstacle particulier. Cela semble-t-il plausible ?

Pourrait-il y avoir un trou sur une fréquence avec un ampli ? Phénomène d'ondes stationnaires sur le câble perturbant une fréquence ?

J'envisage également de remplacer les câbles avec des câbles de bonne qualité ( VATC17/PATC17 ), bien que celui en place n'ai guère que 10 ans.

J'envisage également de mettre une autre et nouvelle antenne pour recevoir Limoges.

Note: même problème avec la TV, un décodeur AMTC et un Akira.
Melilot
Etalon
Etalon