Emetteur lointain

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Emetteur lointain

Messagepar nono 63 » 18 Juil 2011 11:51

Tu as ici le diagramme de diffusion de Bordeaux Bouliac , il ne semble pas y avoir de restriction donc les 63 kW sont bien émis vers l'Est :

http://www.csa.fr/upload/gabarits/Bordeaux_Est.pdf

et Limoges Les Cars à 100 kW omnidirectionnel lui aussi :

http://www.csa.fr/upload/gabarits/Limoges_Les-Cars.pdf

En principe , les antennes large bande 21/69 ont plus de gain en haut de bande , la courbe monte bien sur les fréquences supérieures , c'est bizarre ton affaire mais avec la Lambda 14 , je pense qu'il devrait y avoir du mieux .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 18 Juil 2011 13:22

Je trouve cela plutôt bizarre aussi. A moins que les diagrammes officiels soient bidon...
Je vais essayer de voir si je trouve quelque chose d'anormal.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 22 Juil 2011 10:41

J'ai fait le singe pour voir ce qui se passe.

J'ai pris une antenne d'intérieur amplifiée Philips AE50.SBS318 Gain 36 dB réglable, un vieux clou en somme, mon Akira HD un câble Peritel et une vieille petite TV.
Je prends le tout sur la toiture. Au pied de la cheminée, .... bonne réception, bien meilleure qu'avec l'antenne quelques mètres plus haut sur la cheminée. :shock: :shock: :mrgreen: :oops: J'étais vert !

Bordeaux est bien reçu avec ce bricolage, le R5-HD est plus faible que les autres mux mais cela ne se voit ( bargraph de l'Akira ) qu'en réglant le gain au mini, alors qu'avec l'antenne "normale" cela cafouille pour le R5. Bizarre tout de même que ce R5 en 57H soit plus faible alors que le canal 60H est reçu sans problème.

J'en conclus que mon antenne ou le raccordement a un problème. Si une antenne d’intérieur rudimentaire au pied de la cheminée permet une bonne réception, cela devrait être encore meilleur quelques mètres plus haut sur la cheminée avec une "véritable" antenne extérieure + son ampli.

J'en ai profité pour voir la réception de Limoges. Elle est un peu moins bonne mais cela passe. Je suppose que le rideau d’arbres devant doit gêner quelque peu. J'ai vu au passage que Limoges diffuse FR3 Limousin + FR3 Perigord.

J'ai essayé de capter Bergerac, mais depuis une autre pente de la toiture ( difficile d'y installer une antenne fixe ). Signal bon, mais énormément de pixelisation en continu. C'est inregardable. Je suppose que la grande épaisseur d’arbres de la forêt devant + le sommet de la colline à passer sont en cause ( échos multiples ? ).

Vu qu'il n'est pas pratique du tout de s'installer sur la toiture pour regarder la TV, il va falloir revoir l'installation. De toute manière je vais changer l'antenne pour la Fracarro Portenseigne Lambda 14, plus câble neuf PATC17 / VATC17 + ampli. Reste a déterminer ce que je vais mettre plus précisément pour éviter les interférences internes ( commutations d'inter et autres de la maison ) et avoir suffisamment de signal avec la TV au bout de ~20 m de coax: simple ou double blindage des coax, type d'ampli.

L'essentiel: pas d'article du journal local de quelqu'un ayant chuté d'une toiture. Je n'étais pas du tout à mon aise, surtout avec le nid de frelons tout près... :mrgreen:
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 22 Juil 2011 22:22

Et bien comme ça tu es fixé les possibilités de réception sur ton toit , et comme tu le dis , reste à avoir la même chose plus bas dans ton salon !
Tu avais changé ton coaxial lors de la mise en place de la trinappe ? car son extémité peut-être oxydée dans l'ancienne antenne ou bien cette trinappe n'est pas terrible tout simplement :roll:
Merci pour le compte rendu de tes essais :wink:
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 23 Juil 2011 08:35

Le coaxial a quelques années mais.... c'est du blanc en extérieur ! Donc à changer de toute manière.
Je n'ai pas pu voir pour le connecteur, je descend du singe malheureusement sans en garder les performances et j'aimerais bien ne pas descendre du toit par la voie aérienne encore que le plus délicat reste l’atterrissage. :mrgreen:
Je profite des vacances pour tester un autre d'ampli d'une autre installation. C'est un ampli 20-40 dB d'un magasin de bricolage. :roll:
Cela passe mieux, mais avec un effet parasite: la TV passe par moments sur l'entrée ext ( = Peritel ) car le signal se perd et revient par intermittence au niveau du décodeur qui me sert pour le "magnétoscope" à DD. J'allume une lampe, paf cela commute sur ext ! Il va falloir que je coupe le fil de la commutation auto du Peritel.
J'en conclus que j'ai intérêt à mettre du très bon coax pour éviter les parasites.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 23 Juil 2011 22:50

Et pour le (ou les) parasites provenants des mauvais contacts des interrupteurs , il serait préférable de les réduire à la source , c'est à dire , les changer , car il n'est pas vraiment normal qu'ils provoquent des parasites , soit ils sont usés ou bien c'est du mauvais matos... :roll:
Celà peut aussi provenir d'un mauvais blindage du coaxial ou un mauvais contact sur une connexion , pontet ou à vis F...
Si la météo est comme par ici , pourrie et humide --|-- , fait gaffe aux glissades sur les tuiles , prudence avant tout , surtout si tu n'es pas à l'aise en hauteur ! :wink:
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 24 Juil 2011 01:05

car il n'est pas vraiment normal qu'ils provoquent des parasites
Vu qu'ils ne sont pas loin du coax, cela n'arrange pas les choses. de toute manière je vais changer le coax et les connecteurs. Certains sont pour des long tubes fluo classiques avec starter et self dont l'allumage saccadé est source de parasites. Il y a des lampes fluocompactes éco, qui parasitent un peu et cela dépend du modèle ( les OSRAM semblent les meilleures ).

Y a t-il des types de coax plus efficaces contre les parasites ? Tant qu'à les changer autant mettre de la bonne qualité.

J'ai noté une bizarrerie électrique sur le coax, je vais regarder cela avec le multimètre.

fait gaffe aux glissades sur les tuiles
Oui. Surtout avec le nid de frelon tout près qui se sont installés dans les tuiles... Il vaut mieux ne pas y aller n'importe quand.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 24 Juil 2011 11:41

Melilot a écrit: Y a t-il des types de coax plus efficaces contre les parasites ?

17vatc classe A
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Melilot » 24 Juil 2011 19:10

Merci.

Je vais lancer la commande:

17VAtC PH Classe A ( longueur à voir )
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... g_fr&num=1

17PAtC PH Classe A+ 100 dB ELBAC-LABEL.ws ( longueur à voir )
Pas trouvé le A :?

J'ai un peu plus de 20 m entre la TV et l'antenne.

Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

et j'envisage le préampli IKUSI UHF SBA100 max 40dB réglable ( + alim ) :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

+ pour une autre réception satellite indépendante:
Parabole Fibre SMC 80 avec LNB ALP single VISIOSAT
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=21
( avec mêmes types de coax sur ~20m )

+ la mécanique de fixation, connecteurs F.

Cela semble-t-il cohérent ?
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 23 Aoû 2011 13:22

Tout est installé, cela fonctionne. :D :D :D
Melilot
Etalon
Etalon