Emetteur lointain

Principes, types d'installations, antennes...

Emetteur lointain

Messagepar Melilot » 09 Juil 2011 17:56

Bonjour,

Je capte bordeaux Bouliac mais le signal est faible.
J'ai une antenne FujiOnKyo F90 trinappe, un préampli Metronic réglé au max 20dB ( rien en dessous ) et ~20m de câble 17 VATC.
Le Mux R5-HD est impraticable la plupart du temps depuis son passage sur une fréquence plus élevée ( c'était lors du passage en pure TNT en début d'année ).
Je soupçonne en plus un problème d'interférence avec un autre émetteur sur le R5-HD car parfois j'ai du "pompage".
Tous les autres mux passent bien ( hors orages ), y compris bizarrement le R3 à plus haute fréquence.
Lors d'orage dans la direction, la réception est pénible sur tous les mux.
Black-out global parfois en fin d'AM durant ~30 minutes à certaines saisons, je soupçonne que ce soit le soleil dans la même direction que pointe l'antenne.

En cas d'orage local, je déconnecte tout, donc même si la réception est mauvaise, je ne le vois pas ( le spectacle est dehors dans ces cas là ).

Peut-on espérer améliorer côté antenne, préampli ?

J'ai tenté de capter Bergerac, mais il y a une épaisseur de forêt à traverser, cela ne passe quasiment pas.

Il y a eu ces derniers temps et tout près une coupe d'arbres importante en direction Limoges. Il semble que le signal passe maintenant quelque peu ( essai avec une antenne intérieure amplifée ).
J'envisage d'ajouter une 2eme antenne en direction de Limoges. Les 2 antennes seraient à bonne distance l'une de l'autre. J'envisage pour cela une 2eme antenne :roll: , et un préampli. Mais ensuite il faudrait coupler les 2 câbles d'antenne près de la TV. Quel genre d'antenne ( longue, multinappe,... ) ? Comment coupler sans perdre trop de signal, avec un coupleur classique ( pas un T de m***** ) ou un ampli-coupleur ?

J'espère avec cette 2eme antenne pouvoir capter lors des orages sans trop de soucis, peu probable qu'il y ait un orage à la fois dans 2 directions opposées ( sauf si local, mais dans ce cas je débranche tout et ne vois rien de toute manière ) et récupérer le mux R5-HD sur Limoges à défaut de Bordeaux.

Merci.

Diagnostique théorique:

sig:4/5 | BERGERAC
très bonne réception à cet endroit.
TNT-R1 33H 118° 36.3km 66.1dBµV/m (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 41H 118° 36.3km 63.3dBµV/m (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 56H 118° 36.3km 64.9dBµV/m (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 31H 118° 36.3km 66.2dBµV/m (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 35H 118° 36.3km 66.0dBµV/m (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 58H 118° 36.3km 64.8dBµV/m (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:3/5 | LIMOGES LES CARS
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 49H 31° 82.0km 47.9dBµV/m (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 47H 31° 82.0km 47.5dBµV/m (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 50H 31° 82.0km 47.8dBµV/m (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 55H 31° 82.1km 50.1dBµV/m (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 44H 31° 82.0km 49.5dBµV/m (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 29H 31° 82.0km 51.4dBµV/m (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:2/5 | BORDEAUX BOULIAC
la réception TV peut être délicate.
TNT-R1 23H 254° 85.3km 46.8dBµV/m (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 37H 254° 85.3km 44.9dBµV/m (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 60H 254° 85.3km 42.0dBµV/m (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 39H 254° 85.3km 44.6dBµV/m (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 57H 254° 85.3km 42.4dBµV/m (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 30H 254° 85.3km 45.6dBµV/m (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
Melilot
Etalon
Etalon

Re: Emetteur lointain

Messagepar nono 63 » 09 Juil 2011 22:30

Salut Melitot :Couc:

Ton problème est quand même complexe car tu veux exploiter des émetteurs , certes puissants , mais à plus de 80 km et si j'ai bien compris , tu es entouré d'arbres ou de forêts .
Comment est le relief autour de chez toi :?: , vois-tu l'horizon dégagé un minimum , car Audrix n'est qu'à une trentaine de km de chez toi mais tu ne peux pas le capter .
Je connais un peu la Dordogne (vers Trémolat) et c'est vrai que les forêts freinent bien la propagation des ondes surtout si tu es en creux . :?
Pour coupler Bouliac et Les Cars , ce ne va être facile car tous les canaux sont entremellés , essaie peut-être dans un premier temps avec un coupleur UHF/UHF large bande si ça marche tant mieux , ce n'est pas cher sinon il te faudra passer par une centrale programmable , en principe ça fonctionne mais c'est bcp plus cher .
Comment est la réception des Cars chez toi car tu aurais peut-être intérêt à le capter lui seul mais tu perdras le F3 régional Aquitaine sauf si ça ne t'intéresse pas.
Est-ce que ton mât est assez haut car des fois en rajoutant une longueur , tu peux choper un couloir d'onde... :roll:

Voilà mon avis mais d'autres ici bcp plus expérimentés te renseigneront mieux ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 10 Juil 2011 00:53

Bonsoir nono :Couc:

Je suis à flanc de montagne, pas loin du sommet.
Bergerac serait le plus près, malheureusement les ondes devraient traverser plusieurs centaines de m de forêt, plus l'écran de la montagne ( enfin ce n’est pas les Alpes ... :mrgreen: ). Cela me semble difficile et obligerait à mettre l'antenne sur un côté qui serait très peu esthétique. J'avais essayé mais sans succès.
Il y aurait la solution d'un mat relativement haut, mais alors se pose le problème de la foudre, bien que cela ne soit pas sans risque actuellement.

L'Horizon est dégagé dans l'azimuth 254°, avec vue sur le sommet d'une autre montagne à 500 m environ
La forêt en grande épaisseur au 118°, plus sommet proche. :twisted:
La forêt au 31° mais depuis peu sur faible épaisseur vu la coupe récente. Avec un peu de chance ce serait jouable.
"Comment est la réception des Cars chez toi"
Je n'ai pas d'antenne vraiment valable pour tester au moins sommairement. Il semble que le signal arrive à passer faiblement avec une antenne intérieure amplifiée tenue à la fenêtre, comparable avec la réception de Bordeaux. Cela me fait espérer une réception avec une antenne extérieure sérieuse.
"coupleur UHF/UHF large bande" Est-ce incompatible avec un ampli incorporé faisant le mélange ?
"centrale programmable" Je suppose que c'est un appareil avec chaque fréquence de mux spécifique à paramétrer, genre système pour antenne collective ?

La mauvaise réception du mux R5 m'étonne tout de même alors que les fréquences autour passent bien ( je mettrais une note de 9/10, sauf le R5 avec 1/10 ). L'émetteur utilise-t-il bien la puissance annoncée ou y aurait-il un diagramme de rayonnement médiocre ?
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 11 Juil 2011 10:44

J'arrive à capter Limoges avec une antenne intérieure amplifiée mise à la fenêtre, le décodeur a réussi à identifier la R5 et ses chaines.
La réception est très sporadique.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 11 Juil 2011 13:00

Il y aurait la solution d'un mat
relativement haut, mais alors se pose le
problème de la foudre, bien que cela ne
soit pas sans risque actuellement.

Tu as si souvent des orages dans ton secteur, que tu craint la foudre? Surtout que tu fait les bons gestes , quand il y a de l'orage.
Je ne souri pas de ta crainte, mais chez moi en Auvergne (1200m), l'antenne. A duré plus de 40 ans a plus de 10m du sol sans que la foudre ne tombe de dessus.
Et il y a souvent de terrible orages.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Melilot » 11 Juil 2011 13:25

Bernard :Couc:

Les orages ne sont pas très fréquents, j'en ai par an environ 30 dont une dizaine sérieux localement. J'ai eu il y a 2 ans le compteur EDF qui a grillé.
Les arbres alentours sont des points hauts qui prennent la foudre, j'ai eu un pin à ~60 m l'année dernière qui l'a pris; je viens de le découper en billons pour la cheminée.

Je ne tiens pas du tout à mettre un mat + antenne qui deviendrait alors un point haut et il faudrait tout un système couteux parafoudre + terre.

Maintenant, il y a un effet statistique car j'ai un superbe cèdre qui est un point haut ( hélas ) à 100 m, et de plus en plus chaque année, et qui n'a heureusement pas grillé ( enfin pour le moment et espérons que cela dure ).
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 11 Juil 2011 14:56

Bonjour
Je pense aussi que les dégâts dus a la foudre sont très largement surévalués.
La première victime doit être EDF mais ils n'ont pas enterré toutes leurs lignes pour autant.
Anonymous

Messagepar Mario78 » 11 Juil 2011 15:19

C'est surtout qu'ils respectent les normes à la lettre voir même plus. Mais eux c'est pas du bricolage à la papa !!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Melilot » 11 Juil 2011 15:50

La ligne EDF est aérienne sur 2000 m environ, parfois un câble multiconducteurs, parfois 4 fils sur isolants. Elle est très exposée sur ~500 m.
La ligne FT est aérienne sur un tout autre chemin, très exposée sur ~400m. J'ai déjà eu des téléphones grillés par la foudre.

:arrow: je crois que cela n'a plus guère de rapport avec la TV...
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 11 Juil 2011 16:07

je pense que tu devais pas te polarisé sur ce point.
En quarantant en Sav tv et de matériel antenne, je n'ais eu dans les mains que très peu de matériel foudroyé.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur