Encapsulage Tnt sur réseau Ethernet

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Encapsulage Tnt sur réseau Ethernet

Messagepar Cervantes » 15 Déc 2019 18:16

Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer mes quelques prises coaxiale et téléphone de la maison par des prises Ethernet pour les utiliser pour la TV et l'informatique.

Le réseau vdi grade 3 étant limité à 100mb/s si on utilise TV et informatique sur le même câble, je trouve cela très limitant vu que je n'aurai la place que pour un câble.

Je cherche donc s'il existe un système d'encapsulage de la tnt sur de l'ethernet. Un système du genre on connecte le coax de l'antenne sur un boîtier serveur tnt que l'on branche également sur un réseau domestique gigabit et sur le tuner coaxial de la TV un boîtier client qui retransforme les trame ip en signal tnt en coaxial.

Ce système permettrais de tout faire avec une seule prise sur un réseau domestique gigabit. Et pas de télécommande supplémentaire.

Bref je rêve peut-être un peu mais ça serai cool.
Peut-être avec un Raspberry pi ?

Merci par avance pour votre aide.
Cervantes

Re: Encapsulage Tnt sur réseau Ethernet

Messagepar kiki37 » 15 Déc 2019 19:29

Bonjour Cervantes et bienvenue sur le forum

C'est une très mauvaise idée de vouloir distribuer la TNT par câble éthernet. L'atténuation produite par celui-ci est beaucoup plus importante que celle du câble coaxial, et mélanger tous les signaux dans le même câble n'est pas bon non plus
atténuation câble coaxial ?
Image

atténuation câble éthernet ?
Image

Je sais que c'est un peu la mode actuelle, mais c'est une aberration
Les normes "imposant" le câble "grade3" ont été pondues par des électriciens qui n'ont pas l"habitude des fréquences élevées et traitent celles-ci comme si c'était de la basse fréquence :evil:
voit ce post et la grande différence d'atténuation dont tu peux faire le calcul avec ce tableau ?
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cervantes » 15 Déc 2019 20:03

Bonjour kiki37 et merci pour ta réponse.

J'ai bien ces notions et ne souhaite pas faire passer le signal tnt brut dans un réseau mais convertir ce signal en trame ip à la sortie de l'antenne tnt. De cette manière il n'y a pas de problèmes d'attenuation ni de débit sur un réseau gigabit.

J'ai trouvé un produit qui fait la moitié du travail :
https://www.ericboisseau.com/diffuser-television-tnt-hd-reseau-ip-domestique-hdhomerun/

J'aimerais un produit qui fait comme celui ci-dessus avec un second boîtier client qui retransforme le signal en TNT DBV-T sur du coaxial ce qui serait super, il ne resterait plus le brancher sur le tuner de la TV.

Aujourd'hui il y a des boîtiers qui transite le signal TNT DBV-T COAX par cpl donc je me dis que cela doit exister pour réseau Ethernet.
Cervantes

Messagepar marceljack » 16 Déc 2019 13:29

Franchement ce que tu veux faire est bien compliqué, et certainement cher (à supposer que les boitiers dont tu parles existent ...).
Même si l'utilisation du câblage ethernet n'est pas idéale pour transmettre la TNT, cela fonctionne si le signal au départ est de bonne qualité et suffisamment amplifié pour supporter l'atténuation du câblage.
La solution que tu proposes ne peut transmettre que 2 programmes en même temps, il faut donc choisir les programmes à transmettre au niveau du boitier émetteur homerun (donc 2 télécommandes supplémentaires, ou commande en IP par le récepteur).
En tout cas il n'y a aucun intéret à repasser en DVB-T à l'arrivée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar testing5555 » 16 Déc 2019 14:32

La solution CPL évoquée ne semble pas ressortir du coax mais du HDMI (ex. le neli n1)
Ce n'est pas très compliqué (si on s'y connait un peu en informatique) de faire la même chose sur du filaire avec par exemple 2 raspberry et une clé TNT (ou le boitier hd homerun évoqué et une box android en "décodeur").

Par contre ressortir le signal sur un coaxial après une transformation en IP parait bien plus complexe car il faudrait l'équivalent d'une clé TNT mais pour l'émission d'un signal TV et qui sache émettre tous les multiplexes en même temps (vu que le tuner de la TV ne peut indiquer au système quel multiplexe l'intéresse) ...
A part dans un milieu collectif (type hôtel) où l'on envoie une sélection de chaînes différentes de la TNT de base ça doit être rare et le coût certainement élevé.
testing5555
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Cervantes » 16 Déc 2019 23:16

Effectivement c'est peut être bien complexe.
Dommage la technologie grade 3 sat ne limite le débit informatique en 4 fils à 100mb. C'est ce qui me pousse à chercher des alternatives (tnt et informatique sur un même câble)

Je cherche des infos sur le grade 4 mais je trouve rien.
Cervantes

Messagepar testing5555 » 17 Déc 2019 17:44

Pour moi le fait de faire passer tv et réseau sur le même câble implique au moins une paire consacrée à la TV et donc pas assez de paires pour faire du gigabit (qui a besoin des 4), le 100mbps se contentant quand à lui de 2 paires. (il est aussi possible de "faire passer" deux câbles à 100mbps dans un seul câble en divisant en 2x2 les 4 paires).
C'est une contrainte physique qu'aucune catégorie imaginable de câble ne pourra dépasser. Il faudrait que les deux technos utilisent des fréquences différentes pour espérer cohabiter sur la même paire (comme le téléphone et l'adsl sur une ligne cuivre via un splitter communément appelé filtre adsl). Ou trouver un câble avec 5 paires ;-)

Passer en "tout IP" solderait bien le problème avec un petit boitier récepteur (voire une simple appli IPTV sur une smart TV) surtout si ce n'est que pour un seul poste. Y-a-t-il une raison particulière à vouloir du coaxial en sortie ?
testing5555
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Cervantes » 17 Déc 2019 18:26

C'est juste le souhait de limiter le nombre de télécommandes ;-)
Cervantes

Messagepar marceljack » 17 Déc 2019 18:50

Cervantes a écrit:C'est juste le souhait de limiter le nombre de télécommandes ;-)
Je ne vois pas en quoi cela limite le nombre de télécommandes dans la mesure où tous les programmes TV ne sont pas disponibles en même temps à l'arrivée avec ta solution.
Même si ton câble n'est pas spécifié passer la bande passante suffisante pour la TNT (même si cette bande se limite désormais à 700 MHz), cela dépend aussi beaucoup de la longueur.
Si les longueurs des différentes branches sont courtes, pourquoi n'essaies-tu pas ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar manu44770 » 17 Déc 2019 19:14

Bonjour,

Est ce que ceci peut répondre au problème ?

https://www.framboise314.fr/sortie-de-p ... pberry-pi/

https://www.raspberrypi-france.fr/raspb ... tuner-tnt/

Si j'ai bien compris, un raspberry pi fait office de décodeur TNT et diffuse les chaines sur le réseau interne...

Cordialement
manu44770
Coccinelle
Coccinelle