Réception TNT via une baie de brassage

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar frk123 » 04 Aoû 2019 08:51

Bonjour à tous
Je voulais vous donner des nouvelles après avoir installé l'antenne indiquée plus haut. Tout fonctionne donc à présent parfaitement bien !!! Mon ampli est situé dans ma baie de brassage (comme souhaité), réglé à 25db. Après avoir trouvé la parfaite orientation de mon antenne à l'aide de Google map et d'une boussole, je reçois toutes mes chaines avec une parfaite qualité :D

Je vous remercie donc vraiment pour votre aide, sans vous j'y serais encore !!! ||o|| ||o|| ||o||

Bonne continuation,
Fred
frk123
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 15 Mai 2018 19:59

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar marceljack » 04 Aoû 2019 10:12

Bonjour,
Content pour toi que ton problème soit résolu avec une vraie antenne à prix doux !
Et elle ne risque pas de tomber en panne ! :wink:

Merci pour ton retour d'expérience.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2019 22:51

Super heureux pour toi :D

C'est le jour et la nuit, ton ancienne antenne plate me donne encore des frissons et des sueurs froides, ton antenne actuelle a plutôt tendance à me réconforter.

Reviens nous voir quand tu veux sur le forum Fred, tu y seras toujours le bienvenue :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar patrick_91 » 15 Aoû 2019 12:35

Bonjour,
@frk123
Bonjour,
Le fait que je puisse recevoir 7 chaines sans ampli alors que je n'en obtiens plus une seule ampli branché. Ça signifie quoi ?? :gratt:
Si j'avais un affaiblissement, l'ampli devrait améliorer les choses ??

Cela signifie que l'amplificateur a détruit le rapport signal sur bruit de la réception.
La raison :
1/ son facteur de bruit est peut etre mauvais si c'est un ampli de distrinbution F= > 6 ou 8 dB
2/ S'il n'est pas placé directement au cul de l'antenne même s'il a un bon facteur de bruit il ne sert a rien.

La solution , peut être , serait d'insérer un amplificateur faible bruit au cul de l'antenne avec un facteur de bruit < 0,8dB ou 0,6 dB , s'il a 20 dB de gain il y aura de meilleures chance pour qu'il gomme les pertes dans le coax, les cables grade 3 , les Baluns ....
Plus généralement il ne faut pas passer les signaux TNT dans des câbles Ethernet c'est absurde les câbles grade 3 présentent des pertes abyssales par rapport à un câble coaxial.
Ce sont les nouvelles normes vdi mises au point par des électriciens, plus habitués au 50 Hz qu'au 800 MHz ...
de plus nous sommes le seul pays au monde à préconiser ces aberrations techniques ..
A plus
patrick_91
 
Messages: 1
Inscription: 15 Aoû 2019 11:15

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar Mario78 » 15 Aoû 2019 13:37

patrick_91 a écrit:Bonjour,
@frk123
Bonjour,
Le fait que je puisse recevoir 7 chaines sans ampli alors que je n'en obtiens plus une seule ampli branché. Ça signifie quoi ?? :gratt:
Si j'avais un affaiblissement, l'ampli devrait améliorer les choses ??

Cela signifie que l'amplificateur a détruit le rapport signal sur bruit de la réception.
La raison :
1/ son facteur de bruit est peut etre mauvais si c'est un ampli de distrinbution F= > 6 ou 8 dB
2/ S'il n'est pas placé directement au cul de l'antenne même s'il a un bon facteur de bruit il ne sert a rien.

La solution , peut être , serait d'insérer un amplificateur faible bruit au cul de l'antenne avec un facteur de bruit < 0,8dB ou 0,6 dB , s'il a 20 dB de gain il y aura de meilleures chance pour qu'il gomme les pertes dans le coax, les cables grade 3 , les Baluns ....
Plus généralement il ne fait pas passer les signaux TNT dans des câbles Ethernet c'est absurde les câbles grade 3 présentent des pertes abyssales par rapport à un câble coaxial.
Ce sont les nouvelles normes vdi mises au point par des électriciens, plus habitués au 50 Hz qu'au 800 MHz ...
de plus nous sommes le seul pays au monde à préconiser ces aberrations techniques ..
A plus


Bonjour,

Merci de lire tous les posts.
Le problème était simple : antenne active avec un ampli qui ne fournissait pas la télé alimentation.

Ensuite les pré-amplis à faible bruit sont souvent un argument commercial pour vendre cher un truc équivalent à ce qu'on trouve en GSB.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar kiki37 » 15 Aoû 2019 13:43

Bonjour patrick_91 et bienvenue sur le forum :Couc:
patrick_91 a écrit:Plus généralement il ne faut pas passer les signaux TNT dans des câbles Ethernet c'est absurde les câbles grade 3 présentent des pertes abyssales par rapport à un câble coaxial.
Ce sont les nouvelles normes vdi mises au point par des électriciens, plus habitués au 50 Hz qu'au 800 MHz ...
de plus nous sommes le seul pays au monde à préconiser ces aberrations techniques ..
A plus


+1
avec une petite remarque toutefois, la bande UHF pour la TNT s'arrête désormais sous les 700 MHz avec la revente de ses fréquences supérieures aux télécoms :evil: , mais ça ne change rien à ton juste raisonnement :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37504
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar bernard7715 » 15 Aoû 2019 15:39

kiki37 a écrit:Bonjour patrick_91 et bienvenue sur le forum :Couc:
patrick_91 a écrit:Plus généralement il ne faut pas passer les signaux TNT dans des câbles Ethernet c'est absurde les câbles grade 3 présentent des pertes abyssales par rapport à un câble coaxial.
Ce sont les nouvelles normes vdi mises au point par des électriciens, plus habitués au 50 Hz qu'au 800 MHz ...
de plus nous sommes le seul pays au monde à préconiser ces aberrations techniques ..
A plus


+1
avec une petite remarque toutefois, la bande UHF pour la TNT s'arrête désormais sous les 700 MHz avec la revente de ses fréquences supérieures aux télécoms :evil: , mais ça ne change rien à ton juste raisonnement :wink:

+1
Cette norme vdi est vraiment aberrante, vue qu'elle préconise de faire passer la bande bis dans des réseaux Ethernet.
La bande bis c'est 800 mhz a 2,2ghz.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar Chris001 » 25 Oct 2019 17:22

Bonjour Fred,

Du coup, pour ta TNT tu passes bien par ta baie et des cable éthernet cat 7 ?
Avec un résultat satisfaisant ?

Car en lisant les commentaires sur l'utilisation de cable éthernet plutôt que du coax, je m'inquiètais
du résultat pour ma maison en construction qui sera full grade 3TV (puisque la norme dans le neuf)

merci.

Chris.
Chris001
 
Messages: 1
Inscription: 25 Oct 2019 15:09

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar kiki37 » 25 Oct 2019 18:04

Bonjour Chris001 et bienvenue sur le forum :Couc:

Puisque ta maison est en construction, je ne saurais que trop te recommander de faire une distribution TV en étoile avec du câble coaxial.
Les normes "imposant" le câble "grade3" ont été pondues par des électriciens qui n'ont pas l"habitude des fréquences élevées et traitent celles-ci comme si c'était de la basse fréquence :evil:
voit ce post et la grande différence d'atténuation dont tu as le calcul ici:!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37504
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar Franck Morin » 26 Oct 2019 07:38

Fred n'est pas repassé sur le forum depuis le 4 aout.
si tu veux vraiment un retour d'expérience de sa part, il faut le contacter par MP.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17245
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou