Enregistrer la télé HD sur DD du PC. HAUPPAUGE HD PVR.

Les matériels de réception par satellite

Enregistrer la télé HD sur DD du PC. HAUPPAUGE HD PVR.

Messagepar hode » 16 Fév 2011 00:29

Bonjour,
Je serais intéressé pour acheter l'Auppauge, mais j'aurais besoin de quelques renseignements avant, pour ne pas faire d'erreur comme j'en ai déja fait.
1°/ Est-ce que celui-ci peut-être connecté à mon décodeur satellite, donc parabole .
2°/ Est-ce qu'il numérise les signaux numériques en analogiques ? .
3°/ Ne va t-il pas y avoir de la perte avec un cable composante de 5 mètres, relié de l'Auppauge à mon pc , .
4°/ Est-ce que les enregistrements fait sur mon PC sont sur le disque dur du PC, et est-ce que je peux les enregistrer sur un autre disque dur ? .
5°/ Par rapport au Full HD, y a t-il une différence de qualité.
Merci .
hode
Petit ver
Petit ver

Re: Enregistrer la télé HD sur DD du PC. HAUPPAUGE HD PVR.

Messagepar kmf31 » 16 Fév 2011 00:58

hode a écrit:Je serais intéressé pour acheter l'Hauppauge,

Tu parles bien de ce model la:
http://www.hauppauge.fr/site/products/data_hdpvr.html

1°/ Est-ce que celui-ci peut-être connecté à mon décodeur satellite, donc parabole .

Apparement par des sorties analogique de ton decodeur ca devrait marcher. Au minimum le peritel en mode Composite (donc SD et en plus qualite medicore) devrait marcher. Enfin je ne suis pas 100% s'il y a aussi une entre composite ? Ce serait bizarre s'il sait enregistrer le signal composante mais pas le signal de base composite (comme toute carte d'acquistion video sur PC).
Apres il reste la question si ton deco Sat possede aussi des sorties YUV (composantes) et notamment avec le signal HD la dessus. Honnetement si tu as un deco HD avec label TNTSat ou FranSat j'aurais peur que soit il n'y a pas de telle sortie ou soit s'il y en a une qu'elle ne porte pas le signal HD pour raisons de verrouillage. Normalement le signal HD passe par la prise HDMI ou c'est verrouille et bien controle. La tres bonne question est ce que TNTSat ou FranSat font dans la matiere pour leur decos HD.

Une chose est sur: tu veux enregistrer en HD alors tu dois avoir un appareil source (qui fournit l'image HD) qui possede une sortie composante et aussi qui fournit un signal la dessus (par exemple sur les lecteurs Bluray ce signal pourrait etre absent ou reduit a une faible resolution pour de raisons de verrouillage).

2°/ Est-ce qu'il numérise les signaux numériques en analogiques ? .

Si c'est bien l'appareil dont j'ai donne le lien, la reponse est oui. C'est la fonction premiere de cet appareil. Apres la grande question est si ca marche seulement en SD (a travers le peritel ou une sortie video composite) et ou aussi en HD (s'il y a une prise composante avec un signal HD la dessus). L'Hauppauge pourra enregistrer un signal HD mais il faut aussi avoir une source HD a enregistrer sous forme de signal analogique-composante et cela pourra poser un probleme.

3°/ Ne va t-il pas y avoir de la perte avec un cable composante de 5 mètres, relié de l'Hauppauge à mon pc , .

Peut-etre, tu pourrais investir dans un tres bon cable pour eviter les pertes mais effectivement 5 metres ca semble beaucoup, par exemple si on compare a un cable peritel qu'on peut trouver pour 2 metres (si on en prend en tres bonne qualite). Enfin je ne suis pas trop expert pour ca.

4°/ Est-ce que les enregistrements fait sur mon PC sont sur le disque dur du PC

Oui.
, et est-ce que je peux les enregistrer sur un autre disque dur ? .

Certainement sur un disque USB externe ou NAS (disque reseau) branche ou connecte au PC ou un disque partage d'un autre PC (bref: tout truc qui marche comme un disque local du PC) si le debit est correct mais en USB 2.0 ou avec un disque NAS a 100 Mb/s ca ne doit pas poser un probleme. L'enregistrement sur une cle USB pourrait etre limite pour une vitesse d'ecriture trop faible (pour certaines cles).
De toute facon une fois enregistre on peut toujours copier/transferer le fichier ailleurs (disque ou cle USB, autre PC par reseau etc.).

5°/ Par rapport au Full HD, y a t-il une différence de qualité.
Merci .

Il semble tu peux modifier les parametres d'enregistrement.
# Débit d'enregistrement: de 1 à 13.5 Mbits/sec (réglable selon vos envies).
# Format d'enregistrement: jusqu'à 1080i à partir de l'entrée vidéo composante (YCrCb).
Note: Le format de la vidéo en entrée détermine le format de la vidéo enregistré. Exemple, 1080i en entrée est enregistré à 1080i, 720p est enregistré à 720p, etc... Tout autre format de conversion doit être fait avec le logiciel MediaConvert (fourni).

(selon les specifications dans le lien ci-dessus).

Donc le max c'est 1080i ce qui est en principe le full HD meme si les Blurays sont en 1080p (mais la TNT-HD et je crois le Sat-HD sont en 1080i). Bref par rapport aux Blurays on perdrait deja de qualite pour la difference entre 1080p et 1080i (visible pour les mouvements tres rapides et si on a bon oeil).
Apres la TNT-HD ou le Sat-HD est deja en qualite legerement moindre que les Blurays ("plus faible" bitrate, 1440x1080i au lieu de 1920x1080i pour la TNT-HD etc.), donc la limitation serait plutot la source et pas l'enregistreur qui permet jusqu'a 13 Mb/s mpeg4 ce qui est bien plus que correcte pour de full-HD. ;)
Enfin, je pense pour la qualite dispo sur la TNT-HD ou le Sat-HD ca devrait suffir.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar hode » 16 Fév 2011 02:02

Merci kmf31 ,
Je comprends pas tout ce que tu me dis, je ne suis pas un expert, maintenant mon décodeur satellite c'est l'Humax TN 5000 HD, il a une sortie composante HD numérique.
Maintenant l'appareil que tu m'as mis le lien, est bien celui en question, mais je ne sais pas si celui-ci enregistre le numérique et le transforme en analogique pour l'enregistrer sur le PC et ensuite le retransforme avec des logiciels fournis avec; car il m'a été dit qu'au final que la qualité était presque de la HD ? .
Merci à + .
hode
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 16 Fév 2011 02:40

hode a écrit:Je comprends pas tout ce que tu me dis, je ne suis pas un expert, maintenant mon décodeur satellite c'est l'Humax TN 5000 HD, il a une sortie composante HD numérique.

Donc ca c'est deja une bonne chose. Je te souhaite qu'elle ne soit pas verrouille pour les chaines HD du Sat.
En fait la sortie composante HD n'est pas numerique, elle est bien en analogique mais en HD avec 1080 lignes.
La sortie HDMI est numerique mais celle la tu ne peux pas enregistrer (enfin pas avec ce modele d'Hauppauge).

Maintenant l'appareil que tu m'as mis le lien, est bien celui en question, mais je ne sais pas si celui-ci enregistre le numérique et le transforme en analogique

En fait c'est ton Humax qui transforme le signal numerique en analogique et qui sort ce signal sur la sortie composante.
Apres l'Hauppauge va capter ce signal analogique et le PC (ensemble avec Hauppauge) va retransformer ca en numerique avec un logiciel fournit avec l'Hauppauge. Je suppose pour ca il faut aussi avoir un PC assez puissant. Sur le lien ils parlent d'un PC avec double core et au moins 256 Mo de memoire sur la carte graphique, donc la carte graphique doit aussi travailler pour ca. Le processeur double core tout seul n'y arrivera pas.

pour l'enregistrer sur le PC et ensuite le retransforme avec des logiciels fournis avec; car il m'a été dit qu'au final que la qualité était presque de la HD ? .

Je pense que oui. Certe il y a un passage numerique vers analogique et apres vers numerique, donc avec une perte (modeste) de qualite possible et aussi la qualite du flux mpeg4 que le logiciel va generer n'est pas forcement la meme qualite le flux mpeg4 initial de la diffusion par Sat mais comme le Sat est crypte tu n'as de toute facon pas acces a ce flux (d'origin) la et tu dois proceder de cette maniere.

Il existe aussi des cartes d'acquistion sur PC qui enregistrent un signal HDMI, par exemple:
http://www.homemedia.fr/actualites/5673 ... D-DVR.html
http://www.planetenumerique.com/?+Inten ... tion-0378+

C'est un peu le meme principe et meme si le HDMI est numerique c'est un tout autre format numerique que le mpeg4 et ici il y aurait aussi beaucoup de transformation aller et retour (mpeg4 => signal HDMI => autre mpeg4 sur PC) et pour la question de verrouillage ce n'est pas mieux, en fait peut-etre meme pire. Tout depend si TNTSat a a active le protocole de verrouillage HDCP sur la prise HDMI (comme c'est fait pour les Blurays) et a ce moment il y a malheureusement le risque qu'ils coupent aussi le signal sur la sortie composante.

Pour la TNT hertzienne par rateau je deconseillerais fortement un tel produit (peu importe enregistrement par entree composante ou HDMI) car la TNT n'est pas cryptee et donc on peut directement utiliser un tuner TNT-HD sur PC (par USB par exemple) qui est bien moins cher, plus simple et surtout qui enregistre le flux mpeg4 d'origin (donc en qualite "parfaite" comme l'original).
Malheureusement le Sat (francais) est cryptee et donc il faut en effet passer par la sortie composante comme tu veux le faire.

En fait regarde aussi ca:
http://www.planetenumerique.com/?+Haupp ... rez-en-HD+
ca contient pas d'explications en plus pour l'Hauppauge et surtout des commentaires des gens qui l'ont teste (apropos de la qualite d'image etc.).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar DWD » 16 Fév 2011 09:16

La sortie YUV est bloqué en 576 sur l'humax, tout comme sur le sagem canal a bridé les sortie composante
pour interdire l'enregistrement en 1080i.

@+
VU+ Duo
DWD
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 16 Fév 2011 10:59

Merci pour l'info. Donc ca confirme mes soupcons et probablement c'est pareil pour HDCP et la "non-utilite" des cartes d'acquisitions HDMI (tres cheres d'ailleurs). Personnellement je trouve ca scandaleux vu que c'est quand meme de la TV gratuite. Je peut comprendre qu'on ne veut pas permettre la copie des Blurays et qu'on verrouillerait aussi le signal HD pour les chaines payantes (de C+, Canalsat etc.) mais pour les chaines gratuites sur TNTSat c'est un scandal. Enfin ce n'est qu'un aspect du gros scandal que le signal TNTSat est crypte tout court et pour le sat Allemand les chaines privees (RTL, Sat1, ...) verouille aussi le signal HD bien que leur signal SD soit non-crypte et en principe en "libre acces" par tout tuner DVB-S.

Donc au mieux on pourra enregistrer en qualite SD, a peine mieux que le signal composite qu'on peut enregistrer avec toute carte d'acquistion video simple bas gamme (peut-etre certains PC genre multimedia en sont deja equipes d'office). Disons la qualite du YUV en SD c'est comme le RVB avec trois fils pour les couleurs ce qui est quand meme mieux que le composite avec un seul fils (prise jaune RCA) mais ca reste de SD et surtout tout bon enregistreur/graveur salon peut faire pareil (c.-a-d. enregistrer en qualite RVB par le peritel).

Vu du prix du HAUPPAUGE HD PVR (quand meme proche a 200 Euros ou au moins largement depassent les 100 Euros), on peut pour le meme prix s'acheter un graveur/enregistreur DD salon (un modele sans tuner TNT suffira par enregistrer le signal peritel) qui sera bien plus commode et facile a utiliser.

Sinon pour enregistrer TNTSat en HD il y a bien sur les enregistrement sur disque USB (je crois l'Humax sait faire ca ?) ou il y a aussi l'Aston Simba mais avec TNTSat ca produit bien sur des enregistrements cryptes pas utilisables sur PC qu'on y branche le disque USB.

Une petite question a hode: Tu es bien absolument absolument 1000% sur et certain que la reception TNT par rateau ne marche pas chez toi ? Tu as fait le test de reception:
http://www.tnttest.org/
pour ton adresse ? (Ne pas oublier aussi de cliquer sur le lien "detail" apres pour acceder aux vraies infos interessantes du test.)

Si ca marche avec une antenne rateau (ou meme un antenne interieure amplifiee) alors tu pourras prendre n'importe quelle tuner TNT sur PC qui marchera toujours en HD avec le bon logiciel et pour 200 Euros on peut presque monter l'antenne et acheter un tel tuner. A terme l'investissement pour une antenne rateau pour avoir la TNT (libre, non-crypte) est largement preferable a l'achat du materiel cher qu'on s'achete uniquement pour le Sat (qui est verrouille et crypte). En plus on pourra aussi utiliser le tuner TNT-HD integre dans tout televiseur HD recent (donc regarder une chaine pendant l'enregistrement d'une autre chaine).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar DWD » 16 Fév 2011 11:15

Oui, l'humax permet les enregistrement sur disque dur avec malheureusement des enregistrements cryptés lisible
uniquement sur le récepteur. La sortie HDMI est aussi protégé par le HDCP.
VU+ Duo
DWD
Grenouille
Grenouille

Messagepar dum86 » 16 Fév 2011 17:03

Bonjour,
Pour mener à bien ces enregistrements, quelque soit le démo HD, il faut un convertisseur HDCP qui reçoit de l' HDMI et sort du YUV, le tout en HD; ensuite, le HD PVR fait ce qu'il a à faire. Certains de ces convertisseurs permettent d'intégrer le flux audio d'origine au flux vidéo, ils sont alors reliés au HD PVR par une fibre optique.
dum86

Messagepar hode » 18 Fév 2011 00:27

Bonsoir,
Hier j'étais très pris et je n'ai pas pu aller sur le Forum; en plus j'ai commandé l'Hauppauge HD PVR .
Pour kmf31, impossible d'avoir une antenne Hertzienne, je suis dans une vallée, mais vraiment dans la partie la plus basse ;(s'il n'y avait pas ce problème là, il y a longtemps que j'enregistrerais) .
Ma carte graphique est ATI X 550 LE HM/256 Méga .
Pour enregistrer La TNT HD avec l'Humax, cela est possible, mais on ne peut rien mettre sur le PC, donc on ne peut pas retirer les pubs et les morceaux qui plaisent pas ; et pour le moment je n'ai même pas de disque dur à lui dédié .
Pour DWD - La sortie YUV est bloquée en 576 sur l'Humax . Je te mets une réponse récupérée sur un autre Forum, et c'est un peu ce qui m'a poussé à commander l'Hauppauge .

Hauppauge HD PVR*: Enregistrez en HD vos vidéos sur PC*!
?Je viens d’acheter ce HD PVR . ?Mon but c’est d’enregistrer en HD certaines émissions TF1, FR2 M6 et Arte HD que je reçoit par TNT Sat gratuit. ?Cet apparail semble être le seul permettant cette fonctionnalité par le biais des entrée components en HD, qui au contraire des HDMI protegées contre la copie transmet le signal intégral selon les paramètres désirés. ?Moi j’enregistre à 13,5 Mb sec, la sortie est en 1920 x 1080 AVCHD. ?Le seul hic*: ce n’est pas un enregistreur, il marche connecté à l’entrée au démodulateur (components) et à la sortie USB à l’ordinateur, l’enregistrement se faisant su le disque dur de ce dernier. ?Donc*: décodeur + Hauppage + Ordinateur connectés. Vous pouvez aussi enregistrer sur votre décodeur si equipé de disque dur et faire la connexion dans un deuxième temps pour passer les fichiers sur disque dur PC.
Après avoir les fichiers sur disque dur, on peut procéder au montage direct si on dispose du logiciel valable pour le format AVCHD. Sinon, comme je fais avec Edius 4,5, je dois passer par un recodage en qualité Canopus HD, puis je grave mes Blue Ray.
De toute façon, le résultat est IMPECCABLE, l’image est pratiquement l’originale.
On peut aussi utiliser le logiciel fourni pour enregistrer en Blue Ray sur DVD normaux, lisibles toutefois sur Blue Ray ou PS3, bien sûr de durée limitée. Si on veut une durée de 2 heures, la qualité est évidemment moins bonne, donc à quoi ça servirait*?
En tous cas, j’en suis TRES SATISFAIT.

Lorsque je recevrai l'Hauppauge, il faudra que je vide le DD de mon PC, il ne peut même plus faire les mises à jour tellement qu'il est plein; et j'en ai pour un certain temps .
Merci à + .
hode
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 18 Fév 2011 01:12

Tu es tres optimistes et je te souhaites sincerement que ca marche pour les enregistrements HD mais si DWD dit vrai pour la limitation a 576i sur la sortie YUV c'est tout simplement foutu et le probleme n'est pas l'Hauppauge qui lui promet bien de pouvoir enregistrer en HD et qui en effet sait le faire mais le probleme c'est l'appareil source qui refuse de fournir le signal YUV.

Concernant le commentaire que tu cites je pense:

* soit cette personne a un autre deco TNTSat que l'Humax avec sortie composante qui ne serait pas bridee

* soit elle enregistre en realite un signal "SD" mais en mode "HD" (je ne sais pas si l'Hauppage permet facilement ou meme involontairement de faire ca mais ce n'est pas exclu) et apres la personne est quand tres contente de la qualite d'image, notamment meme un signal SD downscale d'une chaine HD peut etre tres bonne. Moi j'ai depuis longtemps l'opinion que la grande majorite des emissions et chaines SD n'exploitent pas correctement la qualite techniquement possible avec la resolution SD. La "grande difference" qu'on croit souvent de voire entre HD et SD c'est bien souvent aussi a cause d'une source SD crado. Si on compare une vraie bonne source HD a une vraie bonne source SD il y a certainement une difference mais elle n'est pas si evidente et flagrante que ca.

* soit DWD se serait trompe sur la limitation de l'Humax

Moi j'ai explique des mon 1er poste les choses en precisant que l'Hauppage sait potentiellement enregistrer l'HD mais j'ai aussi emis des soupcons que la politique de verrouillage de TNTSat etc. empecherait d'avoir un signal HD sur la sortie composante. DWD a donne une confirmation assez directe et claire de ca.

Pour les lecteurs Blurays les majeurs ont quasiment impose une regle super stricte: jusqu'a une date limite (je crois 2012 ou 2013 ou peut-etre meme 2011 ?) le signal HD sur la sortie composante doit etre en faible resolution (meme un peu en dessous de 576i) et apres cette date cette sortie analogique doit etre completement coupee tout court et seule la sortie HDMI marchera.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre