Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre![]()

JeffM a écrit:D'après un document non daté mais que j'évalue aux environs de 1962, 63 ...

Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre![]()

La préaccentuation J17 a été abandonnée il y a au moins 5 ans sur les porteuses à 5,80 MHz d'AB3 au profit d'une préaccentuation classique de 50 µs car aucun récepteur grand public ne traitait correctement le J17 (et les récepteurs des petits réémetteurs ne la traitaient pas mieux).BAISIN a écrit:... la captation des chaines analogiques se fait sur AB3, Numéricable n'utilise pas la sous porteuse NICAM disponible, mais se contente uniquement de la J-17 d' Alcatel,si singulière.
Puisqu'il n'a pas été utilisé commercialement, il n'a pas plombé grand'chose ...BAISIN a écrit:A mon avis,ce mode de transmission analogique bilingue devait"plomber" énormément les coûts de diffusion ...

Je me souviens avoir vu le nom de ces émetteurs dans la liste des émetteurs TV que publiait périodiquement le magazine "le Haut Parleur" au début des années 60, période au cours de laquelle le réseau d'émetteurs TV était en extension rapide.JeffM a écrit:D'après un document non daté mais que j'évalue aux environs de 1962, 63 :
Alger-Mati Fou canal F11 H, 500 Watts (puissance crête vision)
Oran-Perret canal F08 H, 50 W
Tessala canal F12 H, 500 W
Chréa canal F06, H, 500 W
Constantine canal F12, H, 50 W
Tizi-Ouzou Belloua F07, H, 0,3 W !!!
En tout cas, c'était après 1966; d'après ce rapport qui date de mars 1966, le 819 lignes était encore en service à cette époque.JeffM a écrit:J'imagine qu'à l'indépendance, l'Algérie a eu autre chose à faire qu'à modifier la norme des émetteurs et que le réseau 819 a du être utilisé de nombreuses années avant de disparaitre.
Quelqu'un a t il une idée de l'époque de la fermeture du 819 en Algérie ?

C'est la principale raison du foisonnement des paraboles en Algérie, et plus généralement au Maghreb.JeffM a écrit:Selon Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise ... 3%A9rienne
la RTA se substitue à la RTF le 28 octobre 1962 et Il n'y aura qu'une seule chaine en Algérie jusqu'en 1994, la télévision n'était certainement pas la priorité du gouvernement algérien.