Fabriquer son antenne soi même

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar vidéo-33 » 03 Sep 2006 17:44

bien que cela ne soit pas orthodoxe
l'usage de dérivateurs de passage au lieu de répartiteurs pourrait peut être permettre un mélange entre les signaux du haut et ceux du bas

ils ne seront pas perdus si cela ne marche pas car ils sont necessaires pour une installation en épine dorsale

* répartiteur : 1 entrée et X sorties à niveau égal
atténuation proportionnelle au nb de sorties

* dérivateur : 1 entrée et 1 sortie de passage très peu atténuée
( il en existe de toutes sortes de valeurs en dB )
et X sorties fortement atténuées
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar BlackJowy » 16 Oct 2006 20:45

Bonjour à tous ^^

J’ai lu avec plaisir vos messages, en fait je voulais utiliser ma carte Wintv Nova-t que j’ai depuis plusieurs mois, et que je n’ai jamais exploité, m’est venu la question de l’antenne alors que je n’étais pas chez moi, et j’ai fini par trouver ce forum…

Jusqu’ici j’utilisais une antenne intérieure pour ma télé (analogique), je l’ai testée sur ma carte wintv pour voir si elle marchait correctement avec la TNT, et disons que ça marchais, plus ou moins bien…

En fait j’ai en tête de me faire une antenne de mes propres mains, mais je vais devoir attendre un peu (pas de voiture, donc difficultés pour aller chercher du matos)…

Mais j’ai voulu quand même bidouiller, alors j’ai fait un truc tout con, j’ai pris une grosse bobine de fil électrique, je l’ai mise à la fenêtre, et branché un fil sur l’âme, l’autre sur la masse, et en fait ça marche bien mieux que mon antenne intérieur amplifiée… Je teste sur ma télé (donc analogique, pas tnt), et ben zut alors ça marche bien mieux, à une chaîne près ….

En même temps je suis pas excessivement loin de paris, donc je me dis que c’est pour ça, j’ai du mal à croire que mon rouleau de fil électrique puisse être une si bonne antenne que ça… rajoutons que j’y connais rien aux termes techniques de l’univers des antennes, j’ai un diplôme en électronique qui me dit juste que ma bobine doit faire office d’inductance…

Vous qui fabriquez des antennes, vous sauriez me dire ce que ça vaut, voir le mieux à faire quand on a que du fil électrique pour une première antenne ? ^^

Et sinon, pour ma future antenne, j’avais bien été tenté par la yagi dont parlait l’ami maurice, mais sur l’un des liens que j’ai trouvé parmi vos messages, il semblerait qu’une antenne de type D9TC2 soit particulièrement efficace, mais si j’ai tout compris, ça fait un montre niveau taille >_<

Edit: J'ai aussi testé avec un ptit bout de fil electrique, ça marche pas auss i bien, mais on capte un qqk chose quand meme ^^
BlackJowy

antenne quad

Messagepar Stéph. » 16 Oct 2006 21:09

Comme déjà expliqué vous pouvez confectionner avec du fil électrique une bi-quad , c'est la meilleure antenne dans sa catégorie, de plus c'est pas sorcier et c'est bien détaillé.. :wink:
Stéph.

Messagepar BlackJowy » 16 Oct 2006 21:19

La Bi Quad proposée de mémoire y'avait un reflecteur en papier alu et un bidouillage avec des bics, celle ci je vais surement la tester rapidement même si j'aimerais faire une antenne qui ait un peu plus l'air .... d'une antenne.

Mais pour ce qui est d'utiliser uniquement du fil ?

A savoir la, je regarde ...Europe 2 Tv avec une bobine jetée vers l'autre bout de la chambre, les fils incrustés dans une ralonge branchée à l'arriere de mon pc, donc pas de reflecteur ni rien, je me demande ce que ça "vaut", vu que ça marche pas mal quand meme :D
BlackJowy

Messagepar vidéo-33 » 16 Oct 2006 21:34

ça représente plus un collecteur d'ondes qui ramasse tout et rien et sans gain plutôt qu'une antenne mais cela peut en effet fonctionner en champ fort

le grand principe d'une antenne c'est d'être accordée pour résonner
sur la fréquence à recevoir ( comme une corde de guitare en zik )
ainsi la réception est optimisée et il commence à y avoir du gain
c'est à dire aussi de la directivité ( orientation de l'antenne )

le plus simple étant le quart d'onde , environ 12 cm en UHF
donc 2 brins de cuivre de 12 cm , un sur l'âme et l'autre sur la masse
et voilà déjà un dipôle ( 2,14 dB de gain isotrope )
vidéo-33

Messagepar BlackJowy » 16 Oct 2006 22:15

Ce qui voudrait donc dire que je suis dans une zone bien .."couverte" (c ptet pas le mot ^^)

J'ai fait 2 ans d'electronique mais les antennes je comprends decidement pas, faudrait que je prenne une aprem pour me plonger dans google :)

Mais je vois le type d'antenne dont tu parles, par contre la ralonge, qui doit faire un metre, elle changera rien ?

EDIT : Je viens de tester en vitesse, c'est pas propre, mais ça marche aussi bien que la grosse bobine de fil, jvais garder ça maintenant, et surement tester le bi quad demain.

Image

Je sais pour vous ça rime plus à rien vous en êtes à des super antennes, mais c'est ma premiere "vraie" antenne :D
BlackJowy

Messagepar bolou » 17 Oct 2006 08:39

La biquad certes " sans gueule" :oops: apportait un fonctionnement normal par rapport aux antennes manufacturées. Un antenniste l'a mesurée par rapport à une antenne panneau Wisi , mais à 4 étage , on avait - 3 dB .. , logique, donc cette antenne panneau qui paie pas de mine, a du rendement, car accordée ..
bolou

Messagepar BlackJowy » 17 Oct 2006 17:43

Dites, la bi quad, la taille du reflecteur est importante ? Parce que dans le tuto à Maurice la plaque utilisée est quand même assez grande :s
BlackJowy

biquad TNT

Messagepar Bolou » 17 Oct 2006 20:46

Bolou

Messagepar BlackJowy » 19 Oct 2006 10:55

Merci pour le lien même si je l'avais déjà ^^ j'pensais qu'il était ptet possible d'adapter les tailles pour faire plus petit ^^

Entretemps j'ai eu un nouvel adaptateur tnt, pour ma télé cette fois-ci, j'ai testé la bi quad et le dipole dessus, et pour lui la bi quad n'est pas spécialement meilleure, mais dans les deux cas je "capte" assez bien...

Mais maintenant j'ai un problème que je ne voyais pas apparaître sur mon pc: des sortes de lignes blanches qui apparaisent aléatoirement sur l'image , la depuis hier ça c'est calmé, et sur certaines chaines, comme tf1, en plein milieu de l'image y'a une bande difforme comme quand un fichier jpg est corrompu ^^

Je me suis laissé dire que c'était surement du au fait que je peux capter 4 emetteurs (paris tour eiffel, paris nord, paris est et mantes maudétour). J'ai cru comprendre de ce que j'ai lu sur le forum qu'une antenne plus directive pourrait resoudre ce problème, pour quel type d'antenne je devrais opter pour résoudre ce problème ? Une Yagi ?
BlackJowy