Fabriquer son antenne soi même

Principes, types d'installations, antennes...

Re: ANTENNES HOME MADE

Messagepar ckqrisse » 26 Mai 2009 09:40

Bon j'ai fait un test rapide hier soir.
Antenne reglée pour être au milieu des canaux nécessaires, cad dans le haut du spectre.
Je tiens l'antenne au niveau du raccordement du coaxial.
Quand il est utilisé, le réflecteur sera plaqué contre moi, bloquer avec le coude. Ce dernier est une plaque métallique encore recouverte de son plastique.
Sans réflecteur, j'ai la télé analogique en noir et blanc avec de la neige. C'est regardable et le son est assez bon.
Avec le réflecteur, j'ai la couleur mais toujours de la neige.

Les résultats sont bien meilleurs qu'avec l'antenne téléscopique fournie ou l'antenne magnétique car avec, il était difficile de voir qq chose à travers la neige.

Autant dire que la TNT ne capte rien, ca ne m'étonne pas vu la qualité de l'analogique.
Je suis dans une cuvette qui, selon TDF, est en zone non couverte, ni par chartres montglandon ni par la tour eiffel.

Je n'ai pas encore tester au boulot, déjà l'antenne magnétique capte mieux. Il faut que je fabrique la bi-quad pour le bas du spectre pour tester.
ckqrisse
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2009 12:52

Bonjour
Ah la bidouille sur les antennes toute ma jeunesse :-)
Effectivement il faut en profiter pour la centrer sur les canaux utiles dans ces conditions
il est assez facile de faire mieux que les larges bandes du commerce.
En interieur pour le reflecteur l'alu menager est un truc super .
Une autre ruse consiste a en tapisser l'interieur d'une porte de placard on a l'orientation
pour le meme prix.
Anonymous

Messagepar bastiou15 » 30 Déc 2010 16:50

Bonjour à tous, sur une quadriquad, est-ce que si l'on veut etre précis sur le spectre couvert, il est pertinent de faire 1 quad avec un quart de longueur d'onde précis(genre 12,5) puis le deuxième avec un quart de longueur d'onde différent (11,5 par ex) puis leur symétrique par rapport au point de raccordement central :?: J'ai lu pas mal de forum mais la question n'a jamais été posée. Voila. Merci d'avance
bastiou15

Messagepar Anonymous » 31 Déc 2010 02:23

Bonsoir
Difficile de répondre.
La première apparition des antennes biquad est dans les revues radioamateurs et compte tenu des
bandes exiguës qui leur sont attribuées l'aspect large bande était le cadet de leurs soucis.
Il semble que Fracarro ait fait une version de quadriquad large bande avec des losanges de taille différentes.
Dans tous les cas il s'agit d"un compromis comme pour toute antenne large bande.
Le seul moyen d'avoir a la fois un grand gain et une large bande est de coupler en parrallele un grand nombre
d'antennes simples et même dans ce cas le diagramme de rayonnement sur les fréquences hautes est non optimum
car les antennes sont trop espacées sous peine de dégrader le gain sur les fréquences basses .
L’intérêt des antennes home made est plutôt dans les antennes bandes étroites voire monocanal car les lois du
marché font que la production commerciale de telles antennes est devenue non rentable.
Anonymous

Messagepar bastiou15 » 31 Déc 2010 10:24

Bijour, merci pour la réponse, j'ai attaqué à la fabriquer hier, je pense la tester cette aprem. Mes canaux sont dans le haut du tableau et avec la formule j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait un quart de longueur d'onde de 10,4 d'apres la moyenne géométrique des fréquences. Je suis plutot parti sur un petit quad de 9,5 suivi d'un grand de 11 et leur symétrique. On verra bien, je posterai le résultat.
bastiou15

Messagepar bastiou15 » 31 Déc 2010 23:31

ça y est c'est bon, j'ai fait 2x2 quad différents, une hauteur de 15cm avec le réflecteur. J'ai tous les canaux alors que je n'en avais qu'un avec la petite antenne d'intérieur que l'on peut voir au premier plan sur la photo
Fichiers joints
Télécopie pleine page .jpg -->
bastiou15

Messagepar bernard7715 » 02 Jan 2011 05:52

bastiou15 a écrit:Bijour, merci pour la réponse, j'ai attaqué à la fabriquer hier, je pense la tester cette aprem. Mes canaux sont dans le haut du tableau et avec la formule j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait un quart de longueur d'onde de 10,4 d'apres la moyenne géométrique des fréquences. Je suis plutot parti sur un petit quad de 9,5 suivi d'un grand de 11 et leur symétrique. On verra bien, je posterai le résultat.
C'est pour recevoir Labastide du haumont?
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 02 Jan 2011 11:46

bastiou15 a écrit:ça y est c'est bon, j'ai fait 2x2 quad différents, une hauteur de 15cm avec le réflecteur. J'ai tous les canaux alors que je n'en avais qu'un avec la petite antenne d'intérieur que l'on peut voir au premier plan sur la photo

Bravo, superbe réalisation...

C'est normal que ca fonctionne mieux, ton antenne doit faire dans les 10dB de gain, ca a rien a voir avec une 2dB + un ampli, ca donne pas les memes résultats au final :mrgreen:

Ton antenne aurais été encore meilleur en utilisant du tube de cuivre de plomberie, d'un diamètre plus gros, c'est juste un conseil pour la prochaine.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 02 Jan 2011 12:10

miky01 a écrit:Bravo, superbe réalisation...

Bonjour
+1
Sinon même remarque: Un tube plus gros semble souhaitable quoique pour faire de nombreux essais ça finit par coûter cher.
Autrement plutôt que multiplier les entretoises il serait peut être possible de fixer les cadres avec des fils de nylon tendus
entre 2 supports.
Ca devrait permettre de faire varier plus facilement l'espace avec le réflecteur.
Anonymous

Messagepar crepion » 02 Jan 2011 13:22

Ton antenne aurais été encore meilleur en utilisant du tube de cuivre de plomberie, d'un diamètre plus gros, c'est juste un conseil pour la prochaine

Quel diamètre de tube cuivre ???
crepion
Grenouille
Grenouille