voire même un petit tube de cuivre de plombier

Bonsoir,poillaineux a écrit: je me suis lancé à fabriquer une antenne biquad avec du matériel de récupération...

poillaineux a écrit:Sans trop de conviction, je voulais mettre en évidence qu'une antenne intérieure amplifiée ne se justifiait pas et j'en ai eu la preuve.
marceljack a écrit:Pour jouer leur role de réflecteur sur toute la bande, il faut qu'ils aient une longueur d'au moins une demi longueur d'onde pour la fréquence la plus basse (470 MHz), soit 32 cm minimum.

Sur le plan les réflecteurs font 35 cm, c'est bon de ce point de vue mais ce serait mieux à mon avis s'il y en avait deux de plus pour le rapport AV/AR.poillaineux a écrit:marceljack a écrit:Pour jouer leur role de réflecteur sur toute la bande, il faut qu'ils aient une longueur d'au moins une demi longueur d'onde pour la fréquence la plus basse (470 MHz), soit 32 cm minimum.
Merci de la précision, d'ailleurs mes meilleurs essais étaient obtenus avec une grille arrière à 5 cm du biquad et c'est l'antenne finale adoptée.
Ce qui veux dire que les plans de http://www.electronicbude.de/ ne sont pas au top.
La valeur du condensateur n'est pas critique, il faut juste qu'elle soit assez importante pour que l'impédance à la fréquence minimale d'utilisation soit négligeable. Pour l'UHF seulement une valeur de 47 à 100 pF serait suffisante (l'auteur l'utilise aussi pour le DAB mais elle ne me semble pas optimale du tout pour cet usage).poillaineux a écrit:En ce qui concerne le condensateur (je me suis trompé de valeur en fait) je pensait qu'il permettait de faire un circuit accordé avec l'antenne et d'améliorer le couplage avec le coaxial en impédance et en asymétrie.
Cette longueur correspond à 1/4 onde pour un peu plus de 600 MHz, ce n'est pas mal centré pour la bande UHF (qui va de 470 à 790 MHz désormais).poillaineux a écrit:D'autre part, comme je n'ai fait des essais qu'en intérieur, je ne suis pas sur que 11.5cm de côté pour les quads soit la meilleure dimension pour être au centre de la bande UHF.

marceljack a écrit:Sur le plan les réflecteurs font 35 cm, c'est bon de ce point de vue mais ce serait mieux à mon avis s'il y en avait deux de plus pour le rapport AV/AR.

Paty92 a écrit: Pourquoi mon antenne du commerce ne fonctionnerait pas