Fabriquer son antenne soi même

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Fabriquer son antenne soi même

Messagepar vidéo-33 » 25 Fév 2012 00:18

Pour infos vous pouvez améliorer ce genre d'antenne avec un fil de diamètre beaucoup plus gros
voire même un petit tube de cuivre de plombier :P :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Izentrop » 29 Fév 2012 03:06

Bonjour,
Ça y est je me suis lancé à fabriquer une antenne biquad avec du matériel de récupération.
Je me suis basé sur les plans du milieu à droite de cette page http://www.electronicbude.de/Bauanleitu ... bquad2.htm
11.5 cm pour les côtés du biquad
L'antenne ainsi formée a été fixée à l'aide de 2 petits boulons de Ø 3 mm sur un embout plastique de tube carré.
Le réflecteur est fait d'un boom d'antenne UHF auquel j'ai fixé 4 tiges espacées de 7 cm comme sur le plan.
J'ai ramené l'espacement du réflecteur à 8.5 cm comme sur le premier plan, parce qu'à 5.8 cm (bizzare) le gain de l'antenne diminuait.
Le menu installation manuelle d'un terminal TNT FUGIONKYO FT-25 me servait de mesure avec ses barregraphes signal et qualité.
J'ai comparé mes mesures avec une antenne en 8 koning amplifiée, sur tous les canaux de l' émetteur de ST JUST très bien reçu et 2 canaux de l'émetteur d'Abbeville de réception difficile.
J'ai du réglé l'ampli de la Koning au maximum pour otenir la qualité maximum dans tout les cas.
En plaçants les 2 antennes tour à tour aux mèmes endroits dans la pièce, les niveaux de qualité étaient toujours identiques. En mettant une grille derrière la biquad, on améliore le rapport avant-arrière sans nuire à la réception .
Le condensateur ne semble pas utile, car j'avais mis un 470pf .Une fois court-circuité, perte d' 1% de niveau au plus .
Sans trop de conviction, je voulais mettre en évidence qu'une antenne intérieure amplifiée ne se justifiait pas et j'en ai eu la preuve.

J'arrète là avec quelques photos
Fichiers joints
détail.jpg -->
antenne8.jpg -->
biquad.jpg -->
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar marceljack » 29 Mar 2012 20:56

poillaineux a écrit: je me suis lancé à fabriquer une antenne biquad avec du matériel de récupération...
Bonsoir,
Félicitations pour cette réalisation et ces tests, mais je pense que les éléments du réflecteur sont trop courts si tu veux couvrir toute la bande UHF.
De plus il faudrait qu'ils couvrent une hauteur supérieure à celle du biquad.
Pour jouer leur role de réflecteur sur toute la bande, il faut qu'ils aient une longueur d'au moins une demi longueur d'onde pour la fréquence la plus basse (470 MHz), soit 32 cm minimum.
Au dessous de cette longueur ils peuvent se transformer en "directeurs" pour les fréquences les plus basses et conduire à un rapport AV/AR négatif (en dB).
Il vaudrait même mieux qu'ils soient encore plus longs (les antennes panneau du commerce ont des réflecteurs de près de 50 cm de large).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 29 Mar 2012 22:52

poillaineux a écrit:Sans trop de conviction, je voulais mettre en évidence qu'une antenne intérieure amplifiée ne se justifiait pas et j'en ai eu la preuve.

Bonjour
En fait l'ampli ne se justifie que pour masquer les différences de sensibilité des récepteurs suivant les canaux et les lots
de fabrication.
Un gain de l'ordre de 10 dB avec un très bon facteur de bruit devrait suffire.
Le seul rôle du condensateur est d’éviter de court circuiter une éventuelle alimentation présente sur le câble.
Anonymous

Messagepar Izentrop » 29 Mar 2012 23:54

marceljack a écrit:Pour jouer leur role de réflecteur sur toute la bande, il faut qu'ils aient une longueur d'au moins une demi longueur d'onde pour la fréquence la plus basse (470 MHz), soit 32 cm minimum.

Merci de la précision, d'ailleurs mes meilleurs essais étaient obtenus avec une grille arrière à 5 cm du biquad et c'est l'antenne finale adoptée. Ce qui veux dire que les plans de http://www.electronicbude.de/ ne sont pas au top.
En ce qui concerne le condensateur (je me suis trompé de valeur en fait) je pensait qu'il permettait de faire un circuit accordé avec l'antenne et d'améliorer le couplage avec le coaxial en impédance et en asymétrie.
D'autre part, comme je n'ai fait des essais qu'en intérieur, je ne suis pas sur que 11.5cm de côté pour les quads soit la meilleure dimension pour être au centre de la bande UHF.
Fichiers joints
biquad-grille.jpg -->
Izentrop

Messagepar marceljack » 30 Mar 2012 12:26

poillaineux a écrit:
marceljack a écrit:Pour jouer leur role de réflecteur sur toute la bande, il faut qu'ils aient une longueur d'au moins une demi longueur d'onde pour la fréquence la plus basse (470 MHz), soit 32 cm minimum.

Merci de la précision, d'ailleurs mes meilleurs essais étaient obtenus avec une grille arrière à 5 cm du biquad et c'est l'antenne finale adoptée.
Ce qui veux dire que les plans de http://www.electronicbude.de/ ne sont pas au top.
Sur le plan les réflecteurs font 35 cm, c'est bon de ce point de vue mais ce serait mieux à mon avis s'il y en avait deux de plus pour le rapport AV/AR.

poillaineux a écrit:En ce qui concerne le condensateur (je me suis trompé de valeur en fait) je pensait qu'il permettait de faire un circuit accordé avec l'antenne et d'améliorer le couplage avec le coaxial en impédance et en asymétrie.
La valeur du condensateur n'est pas critique, il faut juste qu'elle soit assez importante pour que l'impédance à la fréquence minimale d'utilisation soit négligeable. Pour l'UHF seulement une valeur de 47 à 100 pF serait suffisante (l'auteur l'utilise aussi pour le DAB mais elle ne me semble pas optimale du tout pour cet usage).
S'il n'y a pas de risque de court-circuit, il vaut mieux supprimer le condensateur.

poillaineux a écrit:D'autre part, comme je n'ai fait des essais qu'en intérieur, je ne suis pas sur que 11.5cm de côté pour les quads soit la meilleure dimension pour être au centre de la bande UHF.
Cette longueur correspond à 1/4 onde pour un peu plus de 600 MHz, ce n'est pas mal centré pour la bande UHF (qui va de 470 à 790 MHz désormais).
Selon les canaux utilisés localement (s'il ne sont pas dispersés sur toute la bande) une dimension supérieure ou inférieure pourrait être préférable, mais ce sera très rare d'avoir des canaux groupés après le démarrage de 6 nouvelles chaînes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Izentrop » 30 Mar 2012 23:06

Bonsoir,
marceljack a écrit:Sur le plan les réflecteurs font 35 cm, c'est bon de ce point de vue mais ce serait mieux à mon avis s'il y en avait deux de plus pour le rapport AV/AR.

Merci, je ne trouvait plus ce schéma ou les réflecteurs sont de la bonne dimension mais en nombres insuffisants. Par contre les côtés de quads sont trop grands (centré sur 300 / 4F X 0,95 = 420 Mhz ) si mes calculs sont bons.
Comme antenne à fabriquer soit même, la log - périodique semble pas trop compliquée non plus. Quelqu'un l'a-t'il déjà réalisée ?
Izentrop

Messagepar Paty92 » 06 Juin 2013 11:48

Bonjour,

Depuis le passage à la TNT en 2009, je reçois correctement uniquement le R1, de l'émetteur de Lisieux.

Mon antenne date de 1981, et est composée de 19 éléments, avec à l'arrière une toute petite grille.

Depuis le début on me dit qu'en changeant l'antenne je recevrai tous les Réseaux TNT.

Mais, si il est possible de bricoler une antenne avec les moyen du bord. Pourquoi mon antenne du commerce ne fonctionnerait pas.

Est-ce un problème d'orientation, puisque les différents réseau sont diffusés sur différents mat émetteur distant de qques centaines de mètres?

Le jour du basculement je recevais des chaines qui ont disparu par la suite, peut être que le jour du basculement seul l'émetteur historique de TDF envoyé les différentes chaines et que par la suite elles ont étaient réparti sur les différents émetteurs.

cdt
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille

Messagepar Izentrop » 06 Juin 2013 12:06

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Tu devrais poster ta question dans le bon sujet ici.
Izentrop

Messagepar vidéo-33 » 06 Juin 2013 12:32

Paty92 a écrit: Pourquoi mon antenne du commerce ne fonctionnerait pas

Parce qu'elle n'est probablement pas taillée pour les bons nouveaux canaux ...
( canaux différents = fréquences différentes = longueur des tiges différente )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33