Fabriquer son antenne soi même

Principes, types d'installations, antennes...

Re: ANTENNES HOME MADE

Messagepar Izentrop » 28 Fév 2011 11:01

Bonjour,
Les allemands ne sont pas en reste pour fabriquer leurs antennes : http://www.electronicbude.de/Bauanleitu ... tionen.htm
Toutes les côtes pour fabriquer votre bi-quad performante : http://www.electronicbude.de/Bauanleitu ... bquad2.htm
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar bastiou15 » 08 Mar 2011 14:30

Il y en a vraiment pour tous les gouts!!!
bastiou15

Messagepar piat » 06 Mai 2011 16:00

Bonjour,
Quel fer à souder avez-vous utilisé (puissance) et quel matériau de "liaison" pour souder les cintres de pressing? Merci pour votre réponse.
piat

Messagepar Anonymous » 06 Mai 2011 16:55

Bonjour
Bon des fers a souder quand c'est votre "gagne pain" on en a de toutes les tailles.
Dans ce cas un modèle de 100W semble optimum .
Inutile de prendre ce qui se fait de mieux sauf usage intensif prévu.
Pour l’électronique moderne la par contre les modèles avec thermostats sont incontournables.
Pour la plomberie /couverture/récupération de composants un décapeur thermique de 1 Kw est précieux.
Utile aussi pour préchauffer certains assemblages délicats ou la finition est assurée par un fer beaucoup plus modeste.
Pour le "matériau de liaison" (la soudure quoi) il y a 2 types de fil celui pour plomberie et celui pour électronique
Tous contiennent des agents décapants celui de la plomberie est légèrement conducteur et des résidus sont catastrophiques
sur un circuit imprimé.
La c'est pas critique.
Anonymous

Re: Fabriquer son antenne soi même

Messagepar bernard7715 » 21 Fév 2012 11:56

Copie du message de Paul_B

Bonjour à tous, :Couc:

Je viens de fabriquer une antenne intérieure TNT. L'antenne sur le toit de mon immeuble est HS depuis peu. Une voisine nous a prêté une antenne d'intérieur TNT du commerce. Elle marche très très mal et l'étage d'amplification semble HS (pas de différence avec ou sans amplification). Ne voulant pas dépenser 40€ pour une chinoiserie j'ai parcouru le net et j'ai trouvé des plans. Je ne regrette pas, cette antenne marche à la perfection. C'est un dipole biquad avec réflecteur qui m'a couté zéro euro. Pas besoin de l'orienter au degré près, c'est très robuste. Bon elle prend un peu plus de place que les antennes du commerce.

J'ai utilisé une boîte à chaussures, une baguette de balsa, du papier alu, un vieux cable coaxial que j'avais sous la main. Le fil de cuivre du biquad est extrait du cable coaxial. Cela fait un peu science fiction. Et puis c'est une grande satisfaction de fabriquer quelque chose qui marche mieux que l'équivalent du commerce.
Il faut dire que j'habite à Lagny-sur-Marne à 30 km de l'emetteur de la Tour Eiffel, cela doit aider.

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 21 Fév 2012 12:06

bernard7715 a écrit:Image
Dommage que le lien vers l'image ne fonctionne pas ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 21 Fév 2012 12:17

sam_ a écrit:La prochaine étape, me faire une antenne de type fractale comme celle-ci :
http://www.instructables.com/id/How-to- ... DTV-plus-/
Ces formes doivent assurer un gain confortable car en réalité, elles sont assez proches des PU8 et 16. je crois aux fractales de notre cher Benoit Mandelbrot français qui les a découvert.++
J'y crois aussi mais je pense que la qualification de fractale est quelque peu abusif pour cette antenne.
On ne voit pas vraiment le caractère auto-répétitif des fractales dans cet exemple, et la proximité des extrémités des deux dipôles me laissent penser que le résultat ne doit pas être terrible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 21 Fév 2012 15:40

marceljack a écrit:
bernard7715 a écrit:Image
Dommage que le lien vers l'image ne fonctionne pas ...

Sur le post d'origine il ne fonctionne pas non plus http://www.tvnt.net/forum/post479128.html#p479123
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar MMTPDX » 21 Fév 2012 17:49

Ce matin, il fonctionnait sur imageshack.us
MMTPDX
Petit ver
Petit ver

Messagepar Izentrop » 24 Fév 2012 21:48

Bonjour,
Image
L'antenne de Paul_B est mieux réussie que celle de Wikipédia :mrgreen: http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_UH ... _terrestre
Anciennement poillaineux.
Izentrop