Fabriquer son antenne soi même

Principes, types d'installations, antennes...

Re: ANTENNES HOME MADE

Messagepar miky01 » 02 Jan 2011 14:50

Un diamétre plus gros augmente la bande passante, si tu utilise du tube 10mm a la place d'un fil de cuivre de 1.5mm°, la réponse en fréquence sera plus constante, si tu mesure ce genre d'antenne avec un "network analyser", tu veras que avec du fil de petit diamètre tu as des pics sur plusieurs fréquence.

Personellement, les antennes que j'ai construit, je les ai faite avec du tube de 10 ou 13mm, la dernière en date, une Yagy pour du WIFI a 2.4GHz, le gain arrive a 15db, le tout installé dans un tube de canalisation en PVC, celle du haut.

Image

Celle du dessous est une antenne commerciale panneau Huber&Suhner 2.4Ghz de 16dB de gain.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bastiou15 » 04 Jan 2011 00:09

bernard7715 a écrit:
bastiou15 a écrit:Bijour, merci pour la réponse, j'ai attaqué à la fabriquer hier, je pense la tester cette aprem. Mes canaux sont dans le haut du tableau et avec la formule j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait un quart de longueur d'onde de 10,4 d'apres la moyenne géométrique des fréquences. Je suis plutot parti sur un petit quad de 9,5 suivi d'un grand de 11 et leur symétrique. On verra bien, je posterai le résultat.
C'est pour recevoir Labastide du haumont?

Tout à fait, on le voit par la fenêtre de nuit
bastiou15

Messagepar bastiou15 » 04 Jan 2011 00:19

miky01 a écrit:Un diamétre plus gros augmente la bande passante, si tu utilise du tube 10mm a la place d'un fil de cuivre de 1.5mm°

J'ai pris du phi 2.5mm sorti d'une tresse EDF (non volée bien sur!), et déjà que c'est un petit peu galère à manipuler pour le pliage et la mise en place quant il y a plus d'1m60 de long, j'imagine pas utiliser un tube pour la prochaine même si la théorie à l'air de se tenir!
bastiou15

Messagepar sam_ » 24 Jan 2011 15:49

Qui a déjà essayé. Avec un simple cintre, quelques vis, une planche et une fiche coax femelle, vous aurez des résultats assez impressionnants pour un encombrement minime.

http://www.instructables.com/id/How-to- ... DTV-plus-/

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
sam_
Grenouille
Grenouille

Messagepar sam_ » 31 Jan 2011 01:24

Bon, ce we, je me suis amusé à me construire une antenne panneau home made du "pauvre". Les ingrédients sont les suivants :

- 10 visses avec écrous 30 mm (1,90 euro),
- 5 cintres métalliques récupérés du pressing du coin (gratos),
- 10 rondelles (récupérées),
- du fil de fer (1 euro),
- un câble coaxial récupéré abandonné dans un carton (récupéré)
- un fer à souder,
- de l'étain,
- un morceau de bois (récupéré d'un vieux meuble),
- une planche fine en bois (récupérée d'un vieux meuble),
- de l'aluminium alimentaire, (pour recouvrir la planche)

... et bingo, résultat, une antenne avec un gain optimal rien qu'en intérieur et réception de toutes les chaînes de la TNT parisienne sans défaut :D. Le résultat ressemble à ça (sans rotor) :

http://photos1.blogger.com/x/blogger2/6 ... pg?force=1

Elle ressemble bcp à une fracarro PU8 ou encore une Wisi EE06. Très simple à élaborer.

Pour celles et ceux que ça tente, je me suis inspiré de ce lien :

http://uhfhdtvantenna.blogspot.com/

Efficace et pas cher (environ 5 euros)

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Metz-Luttange
sam_
Grenouille
Grenouille

Messagepar sam_ » 31 Jan 2011 13:32

Des photos de la réalisation

Image

Image

Image

Image
Réception Metz-Luttange
sam_
Grenouille
Grenouille

Messagepar Izentrop » 01 Fév 2011 01:51

Bravo, en effet ça semble simple à réaliser et peu couteux. Je vois que tu n'a pas mis de réflecteur et que tu as rajouté un dipole par rapport à l'éxemple que tu as suivi.
Tu as pu évaluer le gain de ton antenne ?
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar sam_ » 01 Fév 2011 18:15

Je n'ai pas encore ajouté de réflecteur et en effet, j'ai aussi ajouté un dipôle pour accroître le gain mais aucune mesure. Ce que j'ai constaté, c'est qu'elle est très directive et donc, comme les antennes panneaux, sensibles à l'orientation vers l'émetteur.

Le signal est reçu parfaitement avec un indicateur au maximum. Aussi, il faut savoir que je ne suis pas loin de l'émetteur de la Tour Eiffel (une dizaine de km) et en hauteur d'ailleurs; quasiment au plus haut en région parisienne mais je pense que cette antenne, placée relativement en hauteur et avec des matériaux plus solides, fera l'affaire pour bcp. Elle est surtout pas chère du tout lol

La prochaine étape, me faire une antenne de type fractale comme celle-ci :

http://www.instructables.com/id/How-to- ... DTV-plus-/

Ces formes doivent assurer un gain confortable car en réalité, elles sont assez proches des PU8 et 16. je crois aux fractales de notre cher Benoit Mandelbrot français qui les a découvert.

++
Réception Metz-Luttange
sam_
Grenouille
Grenouille

Messagepar sam_ » 01 Fév 2011 18:36

Sinon, je vous signale un site US pas mal pour le calcul de votre dipole.

http://www.kwarc.org/ant-calc.html

Il faut juste convertir de inches vers cm ici

++
Réception Metz-Luttange
sam_
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 01 Fév 2011 18:57

Bonsoir
Un des gros avantages du système métrique c'est pour calculer des antennes on a lambda (m) = 300/F (Mhz)
Alors passer par des mesures anglosaxonnes c'est pourquoi faire simple si on peut faire compliqué :-)
Eh oui si en aviation on mesure en pieds, miles, noeuds .Pour les longueurs d'ondes le mètre fait autorité.
Anonymous