Fabriquer son antenne soi même

Principes, types d'installations, antennes...

Re: ANTENNES HOME MADE

Messagepar ckqrisse » 23 Mai 2009 22:09

par hasard, je suis tombé là dessus, il faut que je teste..

http://blog.makezine.com/archive/2009/0 ... adyca.html
ckqrisse
Petit ver
Petit ver

Messagepar vannissan » 24 Mai 2009 18:04

Bonjour,
C'est l'antenne panneau qui donne 14db de gain.
A+
vannissan

Messagepar Anonymous » 24 Mai 2009 21:21

bonjour
Sauf que la y manque le panneau donc compter plutot 10 dbi :-)
Anonymous

Messagepar ckqrisse » 25 Mai 2009 08:58

Peut etre qu'en rajoutant une plaque métallique derriere ca augmentera le gain.
Je vais voir pour la faire tel quel et je tenterai ensuite de mettre un panneau métallique derrière lors des test.

A suivre
ckqrisse
Petit ver
Petit ver

Messagepar ckqrisse » 25 Mai 2009 11:38

Par contre, je cherche à construire une antenne plus discrete, meilleure que l'antenne tnt d'origine mais aussi facile à transporter.

Car les modèles décrit jusqu'ici vont être bien chez moi mais en déplacement ou au bureau, ca le fait pas.
Si vous avez une idée ;)
ckqrisse
Petit ver
Petit ver

Messagepar interactv » 25 Mai 2009 13:10

Si vous n'etes pas trop loin de l'emetteur, un model "bi quad" simple peut faire l'affaire...

Avec cette antenne (confectionnée en 5 minutes) collée a ma fenetre je recevais tres bien tous les mux a ~30km de l'emetteur de Strasbourg Nordheim...
Image
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar ckqrisse » 25 Mai 2009 13:19

Jolie et discrete.
Ca reprend l'antenne biquad mais sans le plan arrière, c'est bien ca? les dimentions sont les memes?

merci
ckqrisse
Petit ver
Petit ver

Messagepar interactv » 25 Mai 2009 13:40

Salut
ckqrisse a écrit:Ca reprend l'antenne biquad mais sans le plan arrière, c'est bien ca?
Oui
ckqrisse a écrit:les dimentions sont les memes?
Oui, de mémoire, je crois que c'est 12.5cm de coté...

Materiel: 1m de fil de cuivre, un bouchon de liege, cable coaxial, fiche antenne, adhesif (barnier ou gaffer)

J'ajoute que son positionnement etant tres important (ça se jouait au cm chez moi pour pouvoir capter tous les mux sans la deplacer), je conseille de ne pas lesiner sur la longueur du cable (sans tomber dans l'exces non plus)...

Résultat non garantis, mais vu l'investissement quasi nul, ça vaut le coup d'essayer ;)

a+

PS: il me semble que le positionnement du cable n'est pas ideal (je crois qu'il faudrait qu'il parte perpendiculairement à l'antenne), mais c'est ce que j'avais trouvé de plus pratique.
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar ckqrisse » 25 Mai 2009 14:01

j'ai le nécessaire chez moi, je vais tenter ce soir.
Merci
ckqrisse
Petit ver
Petit ver

Messagepar vannissan » 25 Mai 2009 17:55

Bonjour,
L'antenne quad ou bi-quad a un excellent gain avec réflecteur mais par contre la bande passante n'est pas large ce qui veut dire que son fonctionnement pres de la source est ok mais pour des distances importantes la réception va privilégier la fréquence pour laquelle celle-ci est taillée.
Pour exemple , je suis dans le midi , il a fallu que je change ma yagi qui était pour les canaux de 470 a 600Mhz en analogique alors que maintenant avec la TNT les canaux supérieurs sont utilisés donc je ne recevais qu'une partie des chaines j'ai remplacé le tout par une yagi tri-nappe de 19db qui couvre l'ensemble du spectre (canaux 21 a 69).
A+
vannissan