Bonjour,
L'installation d'antenne collective de l'immeuble où j'habite depuis quelques années semble très ancienne mais fonctionnait encore correctement jusqu'en décembre dernier.
L'immeuble est en vue directe de la tour Eiffel qui se trouve à quelques km. Les antennes, au nombre de trois, sont très anciennes ; elles sont fixées sur une cheminée sur la terrasse au-dessus du 8ième étage de l'un des 2 bâtiments de l'immeuble. La plus haute est une antenne FM, en dessous se trouve une antenne bande III qui doit dater du 819 lignes, en bas du mât se trouve l'antenne UHF en un peu meilleur état. Compte tenu de la proximité et de la vue directe sur la tour Eiffel, le très mauvais état des antennes (on les a un peu rapetassés avec un collègue du conseil syndical depuis la photo) n'a pas beaucoup d'importance, une aiguille à tricoter suffirait probablement.
Les problèmes sont de deux sortes :
Un problème récent depuis décembre : certains canaux ne sont plus décodés certains jours et la qualité mesurée sur le bargraphe de ma télé Sony varie entre 30% et 70% selon les canaux alors qu'elle était voisine de 100% avant décembre. Le niveau du signal n'a pas changé. Je suppose qu'un opérateur téléphonique a allumé une antenne dans un voisinage pas trop proche mais suffisant pour perturber. J'ai commandé un filtre 4G/5G pour résoudre ce problème.
L'autre problème, plus ancien, n'a rien à voir avec le précédent et je ne sais pas le résoudre. Le multiplex de plus haute fréquence à Paris, le canal 42 n'est pas capté, le bargraphe de ma Sony est à zéro pour le signal et la qualité sur ce canal. Il est probablement filtré par l'installation du 8ième étage. L'antenne UHF n'est peut être pas optimale mais compte tenu de la proximité de la tour, c'est probablement sans importance.
L'installation est la suivante :
Les 3 câbles de descente des antennes arrivent dans le placard technique du palier du 8ième étage de l'un des 2 bâtiments de l'immeuble, où se trouve l'installation de distribution de l'immeuble.
Les câbles de l'antenne FM et Bande III sont connectés directement sur les entrées de l'ampli philips correspondantes. Le câble en provenance de l'antenne UHF arrive sur la boite de droite marquée CLF5U Paris T qui semble passive (il n'y a pas de fils d'alimentation à moins qu'ils arrivent par l'arrière du boitier) et qui contient probablement les filtres responsables du filtrage du canal 42. La sortie de cette boite attaque l'entrée UHF2 de l'ampli philips. La sortie de l'ampli philips attaque le boitier Portenseigne supérieur qui est probablement un répartiteur (il y a 2 bâtiments). Je ne comprends pas pourquoi il y a un 2ième boitier Portenseigne pour une simple répartition un vers deux
Mon problème est que je ne comprends pas le boitier de filtre CLF5U (si c'en est bien un). Il y a plusieurs entrées avec des marquages de numéros de canal qui me semble incompréhensible. L'entrée attaquée est marquée 27-30. Les canaux à Paris sont situés entre le numéro 22 et le numéro 42. Que le marquage 27-30 concerne des canaux passants ou rejetés il manquerait de toutes façons beaucoup de canaux qui sont effectivement reçus. Je n'ai pas trouvé d'information sur ce boitier sur internet.
Est ce quelqu'un connait le fonctionnement de cette boite ? S'agit il bien de filtres, où bien ceux ci sont ils incorporés dans l'ampli philips ? Si ce n'est pas une boite à filtre, qu'est ce que c'est ? Cette boite est elle bien passive. Si elle était active il faudrait placer le filtre à son entrée plutôt qu'à l'entrée du philips.
Merci d'avance pour toute information.