filtrage dans une installation collective

filtrage dans une installation collective

Messagepar JeffM » 12 Fév 2024 19:31

Bonjour,

L'installation d'antenne collective de l'immeuble où j'habite depuis quelques années semble très ancienne mais fonctionnait encore correctement jusqu'en décembre dernier.
L'immeuble est en vue directe de la tour Eiffel qui se trouve à quelques km. Les antennes, au nombre de trois, sont très anciennes ; elles sont fixées sur une cheminée sur la terrasse au-dessus du 8ième étage de l'un des 2 bâtiments de l'immeuble. La plus haute est une antenne FM, en dessous se trouve une antenne bande III qui doit dater du 819 lignes, en bas du mât se trouve l'antenne UHF en un peu meilleur état. Compte tenu de la proximité et de la vue directe sur la tour Eiffel, le très mauvais état des antennes (on les a un peu rapetassés avec un collègue du conseil syndical depuis la photo) n'a pas beaucoup d'importance, une aiguille à tricoter suffirait probablement.
antenne-comp.jpg
Vu 1531 fois

Les problèmes sont de deux sortes :

Un problème récent depuis décembre : certains canaux ne sont plus décodés certains jours et la qualité mesurée sur le bargraphe de ma télé Sony varie entre 30% et 70% selon les canaux alors qu'elle était voisine de 100% avant décembre. Le niveau du signal n'a pas changé. Je suppose qu'un opérateur téléphonique a allumé une antenne dans un voisinage pas trop proche mais suffisant pour perturber. J'ai commandé un filtre 4G/5G pour résoudre ce problème.
L'autre problème, plus ancien, n'a rien à voir avec le précédent et je ne sais pas le résoudre. Le multiplex de plus haute fréquence à Paris, le canal 42 n'est pas capté, le bargraphe de ma Sony est à zéro pour le signal et la qualité sur ce canal. Il est probablement filtré par l'installation du 8ième étage. L'antenne UHF n'est peut être pas optimale mais compte tenu de la proximité de la tour, c'est probablement sans importance.

L'installation est la suivante :

Les 3 câbles de descente des antennes arrivent dans le placard technique du palier du 8ième étage de l'un des 2 bâtiments de l'immeuble, où se trouve l'installation de distribution de l'immeuble.
Les câbles de l'antenne FM et Bande III sont connectés directement sur les entrées de l'ampli philips correspondantes. Le câble en provenance de l'antenne UHF arrive sur la boite de droite marquée CLF5U Paris T qui semble passive (il n'y a pas de fils d'alimentation à moins qu'ils arrivent par l'arrière du boitier) et qui contient probablement les filtres responsables du filtrage du canal 42. La sortie de cette boite attaque l'entrée UHF2 de l'ampli philips. La sortie de l'ampli philips attaque le boitier Portenseigne supérieur qui est probablement un répartiteur (il y a 2 bâtiments). Je ne comprends pas pourquoi il y a un 2ième boitier Portenseigne pour une simple répartition un vers deux
ampli-comp.jpg
Vu 1531 fois






Mon problème est que je ne comprends pas le boitier de filtre CLF5U (si c'en est bien un). Il y a plusieurs entrées avec des marquages de numéros de canal qui me semble incompréhensible. L'entrée attaquée est marquée 27-30. Les canaux à Paris sont situés entre le numéro 22 et le numéro 42. Que le marquage 27-30 concerne des canaux passants ou rejetés il manquerait de toutes façons beaucoup de canaux qui sont effectivement reçus. Je n'ai pas trouvé d'information sur ce boitier sur internet.

Est ce quelqu'un connait le fonctionnement de cette boite ? S'agit il bien de filtres, où bien ceux ci sont ils incorporés dans l'ampli philips ? Si ce n'est pas une boite à filtre, qu'est ce que c'est ? Cette boite est elle bien passive. Si elle était active il faudrait placer le filtre à son entrée plutôt qu'à l'entrée du philips.

Merci d'avance pour toute information.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar JeffM » 15 Fév 2024 13:10

Je ne croule pas sous les réponses.

Il n'y a pas un ancien antenniste qui connaisse ce boitier CLF5U et son étrange marquage des entrées ? L'ampli philips semble dater de 25 à 30 ans, on trouve facilement une fiche technique le décrivant, daté 2003 portant les marques Portenseigne et Fracarro France.

À quoi peuvent servir ce qui semble être des boutons poussoirs sous chaque entrée.
La présence d'ajustables en-dessous qui semblent régler les gains de chaque entrée pourrait faire penser que le boitier est plutôt actif, alimenté par derrière mais il n'y a pas de voyant. Et que peut être l'entrée marquée Triax ?
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar Mario78 » 15 Fév 2024 14:01

Bonjour,
Votre installation doit avoir plutôt 30 voir 40 ans.
Les solutions sont simples:
-antennes à remplacer : antenne du haut, VHF , mettre une DAB+ en polarisation verticale ; antenne du centre, FM, mettre un antenne en S; antenne du bas ,UHF, tordue, donc remplacementpar une UHF large bande "anti-4G/5G".
Pour l'ampli , ne pas me toucher.
Le filtre TRIAX, poubelle, à la place filtre "anti-4G/5G".
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 4107
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar kiki37 » 15 Fév 2024 14:35

Image

Il n'est que temps de remettre tout ça à neuf, conforme à la diffusion actuelle
Mario78 a écrit:ntenne du centre, FM, mettre un antenne en S

Il s'agit de cette antenne

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 44542
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar bernard7715 » 15 Fév 2024 14:49

Moi je changerai l'emplacement des antennes sur le mat.
UHF en haut, VHF au milieu et la FM en bas.

Et attaché tous les câbles au mat, ce qui évite de les voir flottés au vent.

Sur la photo l'antenne UHF semble être une bonne Lambda9 de Portenseigne.
modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 24108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar marceljack » 15 Fév 2024 15:02

JeffM a écrit:L'autre problème, plus ancien, n'a rien à voir avec le précédent et je ne sais pas le résoudre. Le multiplex de plus haute fréquence à Paris, le canal 42 n'est pas capté, le bargraphe de ma Sony est à zéro pour le signal et la qualité sur ce canal. Il est probablement filtré par l'installation du 8ième étage.
Mon immeuble de 12 étages à Paris 19ème est à 5,5 km à vol d'oiseau de la Tour et nous avons depuis l'origine (1973) une installation non filtrée (l'ampli Portenseigne multibandes fonctionne toujours après plus de 50 ans 24/24 !) alors même que nous avons une station Orange 2G/3G/4G/5G sur notre toit à moins de 10 m de l'antenne collective, nous n'avons même pas eu à rajouter de filtre 4G ou 5G lors de l'adjonction des bandes 800 puis 700 MHz.
Je me suis contenté de remplacer l'antenne UHF (21-29 d'origine) une première fois pour une 21-38 lorsque la 5 et la 6 analogiques avaient démarré puis une 2ème fois en 2012 lorsque le CSA avait eu l'idée intelligente d'affecter le canal 58 au mux des nouvelles chaînes HD.
Pour le ramener au canal 42 quelques années plus tard ...

JeffM a écrit:L'antenne UHF n'est peut être pas optimale mais compte tenu de la proximité de la tour, c'est probablement sans importance.
Pas certain car le gain des antennes Portenseigne type Lambda comme la tienne chute très vite au-delà du canal le plus haut couvert.
Je suppose que la tienne est une 21-38, si c'est le cas le canal 42 est atténué d'au moins 6 à 8 dB par rapport au canal 35 par exemple.
Donc il faudra peut-être la remplacer mais ce n'est pas la première chose à essayer à mon avis.

JeffM a écrit:L'installation est la suivante :
general-comp.jpg

Les 3 câbles de descente des antennes arrivent dans le placard technique du palier du 8ième étage de l'un des 2 bâtiments de l'immeuble, où se trouve l'installation de distribution de l'immeuble.
Les câbles de l'antenne FM et Bande III sont connectés directement sur les entrées de l'ampli philips correspondantes. Le câble en provenance de l'antenne UHF arrive sur la boite de droite marquée CLF5U Paris T qui semble passive (il n'y a pas de fils d'alimentation à moins qu'ils arrivent par l'arrière du boitier) et qui contient probablement les filtres responsables du filtrage du canal 42. La sortie de cette boite attaque l'entrée UHF2 de l'ampli philips. La sortie de l'ampli philips attaque le boitier Portenseigne supérieur qui est probablement un répartiteur (il y a 2 bâtiments). Je ne comprends pas pourquoi il y a un 2ième boitier Portenseigne pour une simple répartition un vers deux
Je te conseillerais dans un premier temps d'essayer de bypasser le boitier de filtrage en connectant directement l'antenne UHF sur l'entrée UHF1 de l'ampli et de voir ce que ça donne.
Tu pourras par la suite insérer un filtre 4G/5G si ça s'avère nécessaire.

En ce qui concerne le 2ème répartiteur par 2 c'est sans doute pour la distribution vers les étages: une sortie vers les 4 étages les plus hauts, l'autre vers les 4 les plus bas.

En tout cas c'est comme ça chez moi (1 sortie pour étages 7 à 12, l'autre pour 1 à 6).
Il y a ensuite un répartiteur à 6 sorties au 9è étage avec une sortie vers chaque étage 7 à 12 et un autre au 3ème étage pour les étages 1 à 6.
Ensuite un répartiteur à 6 sorties par étage (il y a 6 appartements par étage).

Pour l'antenne je te conseillerais de virer l'antenne VHF qui est en piteux état, l'antenne FM peut rester même si elle ne sert pas à grand chose à Paris.
L'antenne UHF pourrait éventuellement être remontée au-dessus de l'antenne FM (après avoir vérifié les canaux qu'elle couvre, d'origine c'est écrit sur le tube carré où les éléments sont fixés mais ce n'est peut-être plus lisible).

Ne pas oublier d'attacher les câbles avec des colliers Rilsan, pas du ruban adhésif qui finit par partir au bout de quelques années.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23669
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar Mario78 » 15 Fév 2024 15:18

Comprendre UHF 2 et pas UHF 1
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 4107
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar Mario78 » 15 Fév 2024 15:20

Pour fixer un câble, c'est 10 tours de ruban adhésif et un rilsan dessus . Et 3 par mètre.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 4107
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar marceljack » 15 Fév 2024 15:23

Mario78 a écrit:Comprendre UHF 2 et pas UHF 1
En fait je suppose que l'entrée UHF1 est inutilisée, donc c'est indifférent (sauf s'il y a un réglage de gain sur chaque entrée et qu'il est au minimum sur UHF1).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23669
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar Mario78 » 15 Fév 2024 15:33

marceljack a écrit:
Mario78 a écrit:Comprendre UHF 2 et pas UHF 1
En fait je suppose que l'entrée UHF1 est inutilisée, donc c'est indifférent (sauf s'il y a un réglage de gain sur chaque entrée et qu'il est au minimum sur UHF1).

Pour moi, il y a un réglage ( les trous à gauche de la LED). Comme UHF2 est réglé puisque utilisé et UHF1 est non utilisé donc avec un réglage pourri. Donc j'ai fait mon choix.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 4107
Inscription: 19 Fév 2009 22:31