filtrage dans une installation collective

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar JeffM » 20 Fév 2024 17:56

Bonjour,

Quelques retours d'expériences

1- mise en place du filtre 4G. Aucune différence.
2 - Echange de prise UHF2 vers UHF1. Aucune différence.
3 - rotation de l'ajustable UHF1 d'environ 70° dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est légèrement plus mauvais
4 - retour à la position initiale et tentative de rotation de l'ajustable dans le sens CCW. C'est impossible, l'ajustable était au minimum.
5 - Retour du cable sur la prise UHF2. Sur cette prise, l'ajustable est inaccessible et on ne peut même pas voir sa position.
6 - À ce moment on est revenu aux conditions initiales.
Les problèmes apparaissent quand on commence à toucher à l'ajustable du canal 25 du filtre Triaxe
7 - Rotation ccw de l'ajustable de 45°, le canal 25 est légèrement meilleur mais des canaux voisins qui étaient décodés sur la Sony sont perturbés et pixellisent.
8 - Retour de l'ajustable, les conditions initiales ne reviennent pas.
9 - Rotation CW de l'ajustable de 45°, pas de changement.
10 -Retour de l'ajustable, pas de changement, le canal 25 est devenu plus mauvais encore qu'il n'était.

Tout a donc empiré, comme il se doit, je vis dans un univers partiellement irrationnel.

Dans quelques jours on essayera de bypasser le triaxe en laissant le 4G. L'intensité des signaux est plus faible qu'elle n'était, on devrait récupérer du signal, probablement trop et ça va saturer sur tous les canaux.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 20 Fév 2024 19:23

JeffM a écrit:Bonjour,
Quelques retours d'expériences

1- mise en place du filtre 4G. Aucune différence.
2 - Echange de prise UHF2 vers UHF1. Aucune différence.
3 - rotation de l'ajustable UHF1 d'environ 70° dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est légèrement plus mauvais
4 - retour à la position initiale et tentative de rotation de l'ajustable dans le sens CCW. C'est impossible, l'ajustable était au minimum.
5 - Retour du cable sur la prise UHF2. Sur cette prise, l'ajustable est inaccessible et on ne peut même pas voir sa position.
6 - À ce moment on est revenu aux conditions initiales.
Les problèmes apparaissent quand on commence à toucher à l'ajustable du canal 25 du filtre Triaxe
7 - Rotation ccw de l'ajustable de 45°, le canal 25 est légèrement meilleur mais des canaux voisins qui étaient décodés sur la Sony sont perturbés et pixellisent.
8 - Retour de l'ajustable, les conditions initiales ne reviennent pas.
9 - Rotation CW de l'ajustable de 45°, pas de changement.
10 -Retour de l'ajustable, pas de changement, le canal 25 est devenu plus mauvais encore qu'il n'était.

Tout a donc empiré, comme il se doit, je vis dans un univers partiellement irrationnel.
A quel endroit as tu installé le filtre 4G/5G ?
Il faut qu'il soit en amont de l'amplificateur (c'est à dire avant ou après les filtres de canaux Triax, ou à leur place).
Si tu l'as bien placé comme ça, le fait que le filtre 4G/5G ne change rien signifie que ce n'est pas une perturbation 4G/5G qui est la cause des problèmes (cela serait d'ailleurs étonnant sur la partie basse de la bande UHF).

Dans quelques jours on essayera de bypasser le Triax en laissant le 4G.
Personnellement j'aurais commencé par là car tant que tu ne retires pas les filtres Triax les canaux 24 et 42 ne peuvent pas passer. Le plus simple pour l'essai est de remplacer le Triax par le filtre 4G/5G et de ne rien faire d'autre dans un premier temps.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JeffM » 20 Fév 2024 22:12

Bonsoir,

J'ai installé le filtre 4G à la sortie du triax donc avant l'ampli. Je voulais d'abord le mettre avant le triax mais à ce niveau la prise F se démonte difficilement. L'écrou se dévisse mais entraine le câble en torsion avec lui, cette prise F est bizarre (voir photo), je ne comprends pas exactement ce qui doit rester fixe, indépendamment de l'écrou.
Si le triax est passif, la position du filtre avant ou après n'est pas importante mais pour bypasser le triax, il va falloir la dévisser.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 21 Fév 2024 00:27

JeffM a écrit:L'écrou se dévisse mais entraine le câble en torsion avec lui, cette prise F est bizarre (voir photo), je ne comprends pas exactement ce qui doit rester fixe, indépendamment de l'écrou.

raccord filtre.jpg
Vu 851 fois
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanmtp » 21 Fév 2024 07:02

Désolé les amis mais là les bras m'en tombent....
On dit et redit au Mr qu'il faut ne plus utiliser le filtre obsolète pour se brancher directement sur l'ampli à l'entrée UHF ajustable (non sans avoir au préalable inséré en amont le filtre 4/5G)ce qui est le plus logique et simple à faire ... :roll:
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JeffM » 21 Fév 2024 08:00

Oui, merci, le monsieur a parfaitement compris que le filtre triaxe empêche la transmission du canal 40 et qu'il faudra l'enlever pour le récupérer mais avant décembre, les canaux 22 et 25 étaient parfaitement décodés par tous les téléviseurs chez moi et après, décembre seul le tv TCL les décodaient et j'aurais aimé retrouver cet état de fait avant d'enlever le triaxe, d'autant plus que la prise F sertie est difficile à retirer.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 21 Fév 2024 10:27

JeffM a écrit:...la prise F sertie est difficile à retirer.
Je pense qu'en tenant la partie sertie sur le câble au moyen d'une pince tu devrais pouvoir dévisser la partie basse au moyen d'une autre pince ou d'une clé de 11 mm. C'est sans doute un début d'oxydation qui empêche un dévissage "normal" (à la main).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 21 Fév 2024 11:21

Et si tu ne peux pas dévisser la fiche, tu coupes le câble et tu remonte une fiche "F" neuve sur le câble.
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar JeffM » 21 Fév 2024 13:15

Merci à tous les deux.
J'ai quelques prises F neuves mais je ne suis pas sur de pouvoir les monter sur le câble, elles sont prévues pour du câble 7 mm et j'ai eu l'impression que le diamètre du câble est plus gros. Je n'aimerais pas couper le câble et me retrouver avec une prise invissable dans le câble.
Je monterai un pied à coulisse à mon prochaine voyage. Mais j'espère dévisser la prise sans dégât pour le câble.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JeffM » 01 Mar 2024 19:21

Bonsoir,

On a shunté le triaxe par le filtre 4G. C'est toujours aussi médiocre.
La TCL décode tous les canaux (sauf le 42 qui était à 0% / 0% avant et qui est bien apparu mais avec un signal de 23% et une qualité entre 0 et 7%). la Sony pixellise sur tous les canaux avec un signal entre 20% et 40% et une qualité entre 20% et 30% sauf le canal 28 des locales parisiennes qui est bien décodé avec un signal à 100% et une qualité à 100%. Le décodeur listo ne décode rien avec un signal autour de 90% et une qualité inférieure à 10% sauf le canal 28 des locales qui est bien décodé à 100% / 100%.

Est ce que l'ampli philips est en cause ? ronflement lié à une capa chimique sèche par exemple ?

On va essayer d'aller voir aussi ce qui se passe dans d'autres appartements que le mien, mais c'est pas simple, il faut trouver un appartement où la prise antenne existe encore et est accessible.

IMG_1602-comp2.jpg
Vu 652 fois
JeffM
Coccinelle
Coccinelle