filtrage dans une installation collective

Re: filtrage dans une installation collective

Messagepar JeffM » 02 Mar 2024 21:08

C'est l'électricien qui a refait l'électricité chez moi qui a fait ça. Je vais voir à changer déjà la prise du câble d'arrivée, mais je rappelle que tout marchait (sauf évidemment le canal 42) jusqu'au mois de décembre.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 02 Mar 2024 23:15

Encore un électricien qui a dû oublier ces normes.
Les fiches F doivent être montées comme indissociables du câble.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar JeffM » 02 Mar 2024 23:59

Que veux tu dire précisément par "indissociable du câble" ?
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 03 Mar 2024 01:02

En gros pour retirer le cable de la fiche , il faut utiliser une force que l'on peut caractériser comme herculéenne ou presque.
Par exemple une fiche Fà visser se met avec un outil .
https://www.2galli.fr/cle-pour-monter-l ... 2x31864458
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 03 Mar 2024 01:17

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 03 Mar 2024 09:51

JeffM a écrit:C'est l'électricien qui a refait l'électricité chez moi qui a fait ça. Je vais voir à changer déjà la prise du câble d'arrivée, mais je rappelle que tout marchait (sauf évidemment le canal 42) jusqu'au mois de décembre.
C'est du travail de cochon d'un gars qui n'a certainement aucune expérience dans les installations d'antenne ni outillage adéquat.
Deux des fiches (sur les câbles noirs) sont des modèles à sertir qui ont été serrées au moyen d'une pince inadaptée (il faut une pince spéciale) et les deux autres (sur les câbles blancs) sont des modèles à visser sans doute inadaptées au diamètre du câble (trop petites).
De plus effectivement normalement le câble noir est interdit en installation intérieure (dégage des fumées toxiques en cas d'incendie).
Mais il est peut-être d'origine car c'est le câble qui provient du répartiteur d'étage (il arrive sur l'entrée du répartiteur) et qui a été coupé pour monter un répartiteur intérieur afin d'ajouter deux prises (au départ il ne devait y en avoir qu'une seule).

Une fiche F à visser n'a pas besoin d'adhésif pour tenir, à condition d'avoir choisi une fiche appropriée au diamètre extérieur du câble.
Là il n'est même pas certain que le blindage du câble fasse un bon contact avec la partie extérieure de la fiche.
En supposant que ce n'est pas la raison de tes problèmes, ce qui n'est pas normal c'est que le fait de bypasser le répartiteur ne change rien alors que ça doit faire gagner au moins 6 dB de signal.
Ce qui est curieux aussi c'est que ton TV Sony reçoive beaucoup moins bien que ton Samsung (pourtant pas réputés pour leur sensibilité).
Les as-tu testés au même endroit et raccordés avec exactement le même câble ?

Sinon les TV qui fonctionnent mal ne sont-ils pas exposés directement à la Tour Eiffel (à Paris il arrive fréquemment dans les pièces des étages élevés en vue directe de la Tour Eiffel que le câble de raccordement capte directement le signal de la Tour, qui n'arrive pas en même temps que celui de l'antenne, ce qui donne des résultats instables, différents selon les canaux et les mouvements des personnes autour).
Cela se produit surtout quand le signal de l'antenne arrivant à la prise est faible, plus faible que celui capté par le câble de raccordement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JeffM » 03 Mar 2024 15:55

La prise d'arrivée après enlèvement de l'adhésif.
IMG_1618-comp.jpg
Vu 873 fois

Il est probable que le câble noir était d'origine et a été coupé pour insérer le répartiteur comme tu le supposes.

Le bypass a fait gagner du signal sur la TCL puisque je vois le canal 42 correctement alors qu'avec le répartiteur elle ne le décodait pas.
Sur la Sony le niveau du signal est aussi entre 95 et 100 mais il n'y a pas de différence sensible sur la qualité (entre 15 et 35 sauf le canal des locales qui est proche de 100).

La tour Eiffel est en vue directe de l'antenne sur la terrasse, mais mon appartement est au 2ième étage et est écranté de la tour par un immeuble. Le signal est plutôt faible, j'avais tenté, il y a longtemps, de capter le canal 42 avec une antenne intérieure et je ne le recevais que quand l'antenne était tout près d'une fenêtre, l'antenne intérieure près de la télé sony, elle ne recevait rien.

Les 2 tv sont dans des pièces différentes mais j'ai utilisé le même câble depuis la prise du câble noir coudé d'arrivée d'antenne jusque chacune des 2 tv.

Voila la Sony
IMG_1631-comp.jpg
Vu 873 fois

IMG_1628-comp.jpg
Vu 873 fois

et voila la TCL
IMG_1626-comp.jpg
Vu 873 fois

Les photos n'ont pas été prises au même moment, mais ça change peu avec l'heure.

Je vais changer les prises dégeu sur les câbles noirs, ça fera pas de mal, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir que ça résolve le problème.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 03 Mar 2024 16:03

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar JeffM » 03 Mar 2024 18:14

J'ai changé les prises sur les câbles noirs.

IMG_1638-comp.jpg
Vu 847 fois

Ça ne change pas fondamentalement les choses,
Sur le TCL tous les canaux sont bien décodés sauf le 42 qui apparait mais fortement pixellisé.
Sur la Sony, le décodeur TNT du décodeur orange, le Listo, les images n'apparaissent pas ou bien pixellisés plus ou moins fortement selon le canal.

Prochaine étape, explorer des appartements différents du mien, ça va pas être simple, seules les personnes d'un certain âge risquent d'avoir encore une prise antenne.

Merci à tous pour vos conseils.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 03 Mar 2024 18:54

JeffM a écrit:J'ai changé les prises sur les câbles noirs.
Ça ne change pas fondamentalement les choses,
Pas forcément étonnant.

JeffM a écrit:Sur le TCL tous les canaux sont bien décodés sauf le 42 qui apparait mais fortement pixellisé.
Sur la Sony, le décodeur TNT du décodeur orange, le Listo, les images n'apparaissent pas ou bien pixellisés plus ou moins fortement selon le canal.
Tu n'as pas répondu à la question de l'exposition à la Tour Eiffel de celui qui ne fonctionne pas (ça peut être déterminant) ni si tu as essayé d'intervertir la position du Sony et du TCL.
A mon avis le Sony fonctionne si tu le mets à la place du TCL et le TCL ne fonctionne pas si tu le mets à la place du Sony.

JeffM a écrit:Prochaine étape, explorer des appartements différents du mien, ça va pas être simple, seules les personnes d'un certain âge risquent d'avoir encore une prise antenne.
Oui, mais avant fais les tests que je t'indique, c'est tout de même plus simple et si c'est lié à la position du TV il y a un problème dans le câblage (sauf si c'est dû à l'exposition à la Tour Eiffel).
Dans ce cas là remplacer ton répartiteur pas un ampli à plusieurs sorties pourrait aider.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre