Fin de l'analogique et redevance

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Fin de l'analogique et redevance

Messagepar Plume » 06 Fév 2010 10:41

Bonjour,
Le 8 juin, les émissions en analogique cesseront dans ma région. Mon installation étant dépourvue de tout décodeur TNT, je serai dans l'impossibilité technique de capter quoi que ce soit. Cela ne me dérange aucunement parce que mon poste de télévision ne me sert qu'à visionner des vidéogrammes.
Je précise en outre que j'ai un abonnement internet "sec", sans télé.
Ma question est : dans ces conditions, serai-je toujours tenu de m'acquitter de la redevance audiovisuelle ?
Merci pour vos éclaircissements, la réponse que j'ai eue de la part du CSA ne me semblant pas parfaitement pertinente.
Plume

Re: Fin de l'analogique et redevance

Messagepar Anonymous » 06 Fév 2010 11:21

Bonjour
Ici c'est un forum destiné a aider les gens a recevoir la TNT .
Anonymous

Messagepar julien74 » 06 Fév 2010 11:34

Bonjour , :Couc:

Je crois qu'à partir du moment où tu as une télé équipé d'un tuner (même analogique et même si l'analogique disparaît) tu es malheureusement obligé de payer la redevance. :cry:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar cyberdom » 06 Fév 2010 11:48

En effet julien74, normalement tout appareil équipé d'un tuner pouvant recevoir les chaînes de télévision (analogiques ou numériques) est assujetti à la redevance audiovisuelle.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar kmf31 » 06 Fév 2010 12:26

En toute logique si (ou plutot "quand") un jour il n'y aura plus d'emission analogique (en France ou peut-etre meme dans la region) le televiseur avec tuner analogique ne devrait pas etre soumis a la redevance mais bien sur a l'instant ou on a un decodeur TNT (ou Sat ou Adsl ou Cable) en plus on sera soumis a la redevance. En fait une telle TV se transforme dans les faits en un ecran sans tuner qui n'est pas soumis a la redevance (comme les ecrans PC, videoprojecteurs ou meme certains "vieux" televiseurs LCD/plasma vendus sans tuner tout a court a une epoque ou cela n'etait pas obligatoire). Avec un ecran sans tuner c'est le couple "ecran + autre tuner (TNT, SAT ...)" qui est soumis a la redevance comme dispositif de reception equivalent mais pas l'ecran tout seul.

Au moins c'est un argument qui se defend a mon avis meme si je ne sais pas comment pour l'instant les autorites verront ca. On peut essayer de cocher sur la feuille d'imposition la case qu'on n'a pas de TV (c.-a-d. "TV pouvant capter quoi que ce soit pour de raisons techniques") et eventuellement attendre un controle. Il est possible que l'argument que la TV est maintenant equivalent a un ecran sans tuner soit accepte et meme si ce n'est pas accepte ce sera interessant de voir comment ca se passe pour de tels cas au tribunal etc.
En principe j'ai cru comprendre si on enleve (ou "desactive") le tuner d'un televiseur on n'est plus soumis a la redevance (a condition de ne pas avoir autre chose genre tuner ou TV). A la limite on pourrait faire une manipe simple pour faire ca (couper les bons fils dans la TV ou enlever la bonne piece). Avec ca, ca devient tres difficile sur le plan juridique de t'obliger de payer la redevance au cas ou. Apres si on utilise la TV ou plutot "l'ecran sans tuner" pour regarder de DVDs a travers le peritel ca ne jusitifie pas la redevance. D'ailleurs ce sera peut-etre dans le future une belle application de tels vieux televiseurs pour des gens qui ne font que regarder des DVDs achetes.

PS: En Allemagne le simple fait d'avoir un PC capable internet est deja suffisant pour etre soumis a la redevance car on pourrait regarder certains programmes des chaines publiques en streaming sur internet, par exemple des infos ou reportages d'ARD ou de ZDF. Heureusement en France ce n'est pas comme ca et encore mieux toute "vraie" reception TV sur un PC (par un tuner USB sur PC ou par Adsl avec le Multiposte de Free par exemple) n'est expressement pas soumis a la redevance (pour l'instant). Une exception tout a fait "officielle" mais pas tres logique.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Plume » 06 Fév 2010 13:56

Merci pour vos réponses.
Il faudra peut-être que la législation redéfinisse plus précisément ce qu'est un "tuner" permettant de recevoir les émissions de télé, même si peu de monde est concerné.
Plume

Messagepar vidéo-33 » 06 Fév 2010 14:49

c'est une légende urbaine répandue de croire que de "stériliser le tv" en enlevant son tuner permet
de se soustraire à la redevance.

en revanche je pense que tu pourras légitimement cocher la fameuse case de la taxe habitation
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Maurice83300 » 06 Fév 2010 15:13

Reste aussi une autre possibilité, mais à double tranchant:
Poser la question par écrit (croix ou pas croix) à ton controleur.
S'il répond en ta faveur, tu seras couvert.
S'il répond en ta défaveur, ou s'il ne répond pas, tu risques beaucoup plus.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar dj13 » 08 Fév 2010 09:02

BJR
TU signale ta tele detruite tous simplement voila
jack
dj13

Messagepar FEEDELE » 08 Fév 2010 11:08

Bonjour...attention toutefois si vous recevez tout de même la TV,j'ai déjà vu dans le passé dans mon quartier un mini-car "gonio" qui circulait lentement avec plein d'antennes et on voyait trés bien les écrans de contrôles comme une régie de télévision,c'etait à l'époque des décodeurs pirates de canal+, depuis "ils" doivent avoir des moyens encore plus sophistiqués.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !