FIN DE LA FM SUISSE

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar HMT38 » 06 Nov 2025 19:51

Concernant l'équipement dab plus des voitures d'avant 2020, la solution semble assez simple, un adaptateur dab mais il est vrai avec une antenne parebrise peu performante, un nouvel autoradio dab plus ( moins de 100€) et une antenne de toit accordée en dab.
Pas sur que les Suisses frontaliers aient tous envie de faire la démarche... Cela fait pourtant un certain nombre d'années que la presse Suisse informe et prépare la population au passage en dab plus
Ci-dessous tests d'adaptateurs dab plus

HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 06 Nov 2025 20:42

Une antenne de pare-brise est quand même une réception plutôt erratique .
Changer l'autoradio , il faut voir : j'ai une voiture de 20 ans avec un RT3 , je peux toujours courir pour le moins de 100 €.
Mais il faut aussi voir en fixe , des tuner pour chaînes HIFI par éléments, il faut faire de la spéléologie .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar HMT38 » 07 Nov 2025 11:25

Bonjour Mario 78,
Pour ma part j'ai résolu le problème à domicile avec un ampli tuner dab plus. Certes celui-ci coute un peu cher mais cela permet de concilier haute fidélité et radio même si la plupart des radios dab sont inécoutables sur des enceintes hifi avec le traitement de son horrible en France type FM des années 80.
IL faut aller à l'étranger pour écouter du dab plus de qualité comme en Suisse...
Le deuxième tableau du document joint présente des adaptateurs dab pour ampli de chaine hifi... On fait mieux depuis...
Et mon premier adaptateur dab plus installé sur une voiture de 2011, le modèle Ezi dab de chez Alpine présenté dans le premier tableau, il m'a donné entière satisfaction avec une antenne perso il est vrai.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 07 Nov 2025 22:26

HMT38 a écrit:Bonjour Mario 78,
Pour ma part j'ai résolu le problème à domicile avec un ampli tuner dab plus. Certes celui-ci coute un peu cher mais cela permet de concilier haute fidélité et radio même si la plupart des radios dab sont inécoutables sur des enceintes hifi avec le traitement de son horrible en France type FM des années 80.
IL faut aller à l'étranger pour écouter du dab plus de qualité comme en Suisse...
Le deuxième tableau du document joint présente des adaptateurs dab pour ampli de chaine hifi... On fait mieux depuis...
Et mon premier adaptateur dab plus installé sur une voiture de 2011, le modèle Ezi dab de chez Alpine présenté dans le premier tableau, il m'a donné entière satisfaction avec une antenne perso il est vrai.

Bonsoir HMT38
Pourquoi ne pas - également - installer un ampli tuner dab+ dans sa voiture ?
Mais existe-t-il un ampli tuner dab+ fonctionnant en 12 volts ? Je pense que oui...
De même, pourquoi ne pas installer un simple tuner dab+ "lambda", tout en le connectant à un autoradio disposant d'une prise et d'activer la fonction AUX ?
Concernant le traitement du son des radios émis en dab+, seuls les programmes F Musique, Radio Classique, et également FIP me semblent dignes d'intérêt.
Pour avoir écouté deux fois au large de Cancale les programmes UK en dab, j'avais trouvé que le traitement du son était satisfaisant pour une majorité d'entre eux.

A la longue, je suis arrivé à me dire que le problème du "médiocre" traitement du son dab+ en France était imputable à cette mauvaise habitude, mise en œuvre en FM depuis des années, afin de de renforcer les graves et les aigus, afin de "flatter" les oreilles des auditeurs en leur proposant "du relief" sonore . Il y a peu, j'ai eu l'occasion de retrouver des cassettes enregistrées sur cassettes Metal, avec un Nakamichi dans les années 80 à Paris : le son FM était alors simplement "normal" et non compressé. Aussi, je pense que les Nrj, Fun, Sky, Europe 2, Rfm, etc. se sont mis à compresser, à "rectifier" parfois de manière outrancière la qualité musicale, car ils escomptent attirer encore plus d'auditeurs, lesquels sont devenus accrocs / addicts aux basses, aigues, et donc ne pouvant plus s'en passer / s'en défaire. A cet égard, lorsqu'il m'arrive d'emprunter un véhicule de service, très souvent la fonction "loudness" est activée (pour réception en FM).
Je le regrette, mais le pli est pris chez les "plus jeunes" (en tout cas, la plupart d'entre eux).
De la même manière, selon l'adage bis repetitat placent, les éditeurs radiophoniques "musicaux" se plaisent à débiter les mêmes mélodies, avec son compressé : de quoi fidéliser leur auditoire... ce qui permet d'accroître les tunnels de pubs, et donc les marges financières et les bénéfices redistribués.
Même dans un pays réputé pour sa gastronomie, les chaînes de malbouffe trouvent les meilleurs profits dans ledit pays. Une raison de plus pour espérer dans l'avenir !....
JM
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 07 Nov 2025 22:34

HMT38 a écrit:Bonjour Mario 78,

Mais c'est proche du bricolage .
Pour moi un tuner de chaîne HIFI c'est plutôt ça :
https://www.amazon.fr/dp/B0BNLNC6KX/ref=sspa_dk_detail_4?pd_rd_i=B0BNLNC6KX&pd_rd_w=2PNLK&content-id=amzn1.sym.5e46eddb-98a6-4b17-8de1-017360461edf&pf_rd_p=5e46eddb-98a6-4b17-8de1-017360461edf&pf_rd_r=RGZ1M9WX3CBGA1D80FAQ&pd_rd_wg=CVo7s&pd_rd_r=1cf64e3c-cf64-4982-bf29-63b786576bde&aref=0G0yVu67g9&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWxfdGhlbWF0aWM&th=1
mais pourquoi le Bluetooth est intégré, c'est inutile voir gênant : le niveau audio peut être très différant donc poser un problème.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 07 Nov 2025 22:42

JMJ3 a écrit:Pourquoi ne pas - également - installer un ampli tuner dab+ dans sa voiture ?
Mais existe-t-il un ampli tuner dab+ fonctionnant en 12 volts ? Je pense que oui...
De même, pourquoi ne pas installer un simple tuner dab+ "lambda", tout en le connectant à un autoradio disposant d'une prise et d'activer la fonction AUX ?
JM

Bonsoir,

tu as raison les autoradios en première monte ont depuis longtemps une entrée AUX ou chargeur CD mais il faut l'activer ou brancher juste le connecteur .
Mais comme je l'ai mis plus haut il te vende un truc qui fait tout sauf le café.
Il faut juste voir que dans l'automobile la norme audio n'est pas à 0.775 V ou 1 V mais 2 V
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Didier » 08 Nov 2025 09:59

La commission des télécommunications du Conseil des Etats a recommandé vendredi 7 novembre 2025 à une courte majorité de maintenir les canaux FM au-delà de 2026. Elle a suivi une demande en ce sens du Conseil national au Conseil fédéral de repousser la désactivation au moins de cinq ans.

Lire et écouter https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/la-fm-en-suisse-pourrait-survivre-jusqu-en-2031-debat-au-parlement-29052011.html
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 08 Nov 2025 15:58

Avec l' habitude des compresseurs expanseurs pour la FM, maintenus inutilement en DAB+, la France fait partie des "mauvais élèves" !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar HMT38 » 08 Nov 2025 17:00

Bonjour jmj3,
Je ne comprends pas ta question ! Tous les adaptateurs dab comme celui que j'ai utilisé, Alpine Ezi dab, sont connectés via la prise entrée audio jack 3,5 et mode AUX sélectionné sur l'autoradio. Certes, un certain nombre d'automobilistes ont choisi d'utiliser la fonction diffusion par FM à la place de la liaison directe par jack 3,5 mais la qualité sonore est dégradée ! C'est écouter un son numérique en qualité FM avec une bande passante réduite à 30Hz, 15 KHz... C'est vraiment dommage !
En réponse à Didier, d'après les articles de presse, ce vote ne vaut pas encore validation de cette décision. Rien ne dit que la RTS va reprendre ses émissions en FM. C'est juste pour les radios privées.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 09 Nov 2025 14:13

Didier a écrit:La commission des télécommunications du Conseil des Etats a recommandé vendredi 7 novembre 2025 à une courte majorité de maintenir les canaux FM au-delà de 2026. Elle a suivi une demande en ce sens du Conseil national au Conseil fédéral de repousser la désactivation au moins de cinq ans.

Merci pour ce message. On y lit un report de la fin des autorisations des concessions privées. En revanche, la radio publique qui a déserté la FM ne reviendra pas, même temporairement, en FM (retour qu'on aurait pu imaginer, au moins sur les sites régionaux), vu la baisse des audiences).
Mixture
Etalon
Etalon