FIN DE LA FM SUISSE

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar jeanphi73 » 31 Déc 2025 18:43

La couverture du 12A DAB+ de la RTS (Mux des radios publiques) a une meilleure couverture que l'ancienne FM Suisse, depuis GINGINS la Barillette la Dôle, avant que le CSA n'autorise RFM à Cluses 105,5 affraid.gif et France Info à Pontcharra, on pouvait écouter Couleur 3 sur 105,6 MHz sur le trajet suivant en autoroute: Chamonix-La Roche sur Foron-Cruseilles-Annecy-Chambéry !

La FM Suisse de la Dôle a très vite été victime de brouillages par la France :oops:

La couverture du DAB+ Suisse 12A de la Dôle est comparable à celle de la télévision Suisse Romande en bande I sur le canal E-04 éteinte définitivement le 25 juin 2007 :(

Il parait que la couverture du Chasseral en DAB+ soit à contrario plus faible que la ex-FM Suisse.
Pareil pour la Chaux de Fonds...
Je ne connais pas la couverture au nord est de la Suisse, j'ai juste lu des témoignages.

Sur mon smartphone j'ai l'application PLAY RTS, les radios ne sont pas géo-bloqués: je peux écouter LA TROIS (Couleur 3) partout en France (Paris, côte d'Azur etc... etc ...)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 01 Jan 2026 18:09

jeanphi73 a écrit:La couverture du 12A DAB+ de la RTS (Mux des radios publiques) a une meilleure couverture que l'ancienne FM Suisse, depuis GINGINS la Barillette la Dôle, avant que le CSA n'autorise RFM à Cluses 105,5 affraid.gif et France Info à Pontcharra, on pouvait écouter Couleur 3 sur 105,6 MHz sur le trajet suivant en autoroute: Chamonix-La Roche sur Foron-Cruseilles-Annecy-Chambéry !

La FM Suisse de la Dôle a très vite été victime de brouillages par la France :oops:

La couverture du DAB+ Suisse 12A de la Dôle est comparable à celle de la télévision Suisse Romande en bande I sur le canal E-04 éteinte définitivement le 25 juin 2007 :(

Il parait que la couverture du Chasseral en DAB+ soit à contrario plus faible que la ex-FM Suisse.
Pareil pour la Chaux de Fonds...
Je ne connais pas la couverture au nord est de la Suisse, j'ai juste lu des témoignages.

Sur mon smartphone j'ai l'application PLAY RTS, les radios ne sont pas géo-bloqués: je peux écouter LA TROIS (Couleur 3) partout en France (Paris, côte d'Azur etc... etc ...)

Celui qui reçoit la radio Suisse sur HOT BIRD 13 ° Est peut la recevoir partout en France sans cryptage, contrairement à la TV !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 01 Jan 2026 19:47

Un smartphone prends moins de place qu'une parabole de 80 cm dans la valise quand on voyage ! :lol:
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 01 Jan 2026 23:45

kiki37 a écrit:
JMJ3 a écrit:le tour de la FR

FR = France, je présume, mais notre pays mérite mieux qu'une abréviation (SMS) et que l'on écrive son nom en entier ;)
Cordialement

Entendu
Je remplace FR, par RF = République Française, comme mentionnée sur les frontons des mairies ou autres bâtiments de l'Etat, ainsi que sur les documents avec Marianne de la Fonction Publique d'Etat, les timbres postaux, les passeports....
> RF est une abréviation communément admise... et cela fait toujours deux lettres. Cela me convient donc pareillement.

Remarque : J''ai pris l'habitude d'écrire FR, DE, IT, UK.. pour des raison professionnelles lorsqu'il s'agit de citer au moins deux Etats membres de l'Union Européenne.
Concernant notre pays, je trouve que la terminologie la plus fidèle est celle à laquelle recourent, notamment : l'Allemagne, l'Autriche > Frankreich, car en phase avec l'histoire de notre pays, lequel a débuté par le royaume des Francs (Rex Francorum).
Cordialement,
JMarc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 01 Jan 2026 23:51

Mario78 a écrit:Bonjour,
Vous avez bien résumé, le passage de la FM au DAB + n'apporte pas un gain significatif contre on l'a connu avec la TNT. De plus le changement de norme impose un changement de recepteur et comme un autoradio est souvent en 1ere monte, on attendra le changement de voiture.
Sans parler des nouvelles technologies.

En effet / Tout à fait > on pourrait même ajouter que le DAB+ arrive (un peu) trop tard...

Cependant... comme il (nous) a (été) annoncé il y a 24 heures, que 2026 serait une année utile, eh bien, comment faire autrement que d'y croire... notamment en matière de DAB+. siffle.gif
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 02 Jan 2026 00:06

Perso pour Couleur 3 j'ai le lien http://stream.srg-ssr.ch/m/couleur3/aacp_96 qui est mémorisé dans le VLC de mon smartphone.

Smartphone qui est lui même branché sur l'autoradio de ma voiture quand je roule, autoradio qui est compatible Android Auto et qui me permet donc d'avoir VLC sur l'écran tactile de ma voiture :wink:
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 02 Jan 2026 11:54

etdu24 a écrit:Perso pour Couleur 3 j'ai le lien http://stream.srg-ssr.ch/m/couleur3/aacp_96 qui est mémorisé dans le VLC de mon smartphone.

Smartphone qui est lui même branché sur l'autoradio de ma voiture quand je roule, autoradio qui est compatible Android Auto et qui me permet donc d'avoir VLC sur l'écran tactile de ma voiture :wink:

Bonjour, cela ne fonctionne pas sur IOS même en ayant VLC :(
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 02 Jan 2026 18:19

jeanphi73 a écrit:Un smartphone prends moins de place qu'une parabole de 80 cm dans la valise quand on voyage ! :lol:

Je parlais de réception fixe.
Bien sur, en voyage on utilise un smartphone ! Ca va de soi !
BAISIN
Mammouth
Mammouth