Fin du magnétoscope

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar jeanphi73 » 18 Aoû 2016 17:43

Re-bonjour à tous

Pour le MESECAM,

en décembre 1992 ma famille avons un nouveau magnétoscope HITACHI PAL/SECAM/MESECAM/ NTSC PB Hifi stéréo.
Il y avait sur l'appareil un commutateur trois positions PAL - SECAM - AUTO
Et un mystérieux commutateur deux positions SECAM - CCIR

La notice expliquait commutateur deux positions SECAM - CCIR, en disant que les cassettes SECAM enregistrées avec la position CCIR ne sont pas interchangeables avec les magnétoscopes Français VHS SECAM.
Le CCIR portait aussi le nom de SECAM B/G ou MESECAM.

Intrigué j'ai donc fait un test.
J'ai comparé; j'ai enregistré une plage en clair de CANAL + en mode CCIR (CANAL + avait un signal SECAM le meilleur de la TAT de l'époque). La qualité s'est avérée exceptionnelle, niveau piqué et résolution.

J'ai posé la question à mon revendeur TV: il m'a dit que le SECAM divisé par 4 était un massacre!

J'ai donc à partir de 1993 décidé de n'enregistrer la TAT Française qu'en mode MESECAM.
Le satellite FTA de l'époque, je l'enregistrait en PAL. (ARTE en PAL clair sur Hot Bird)
Quand France 2 et France 3 sont montées sur Canal Sat, j'avais un signal PAL à disposition (Terminal basculé en PAL)
La plupart des films ont été réenregistrés par dessus en VHS PAL
J'ai eu ensuite un SVHS vers 2000.

Peu importe de l'incompatibilité PAL/MESECAM et S-VHS, je n'échangeait des K7 avec personne,
hormis peut être une grand mère qui a eu un appareil PAL/SECAM/MESECAM

TAT= télévision analogique terrestre.
*****************************************************

A propos du LP en VHS, j'ai toujours trouvé la qualité infame, même en PAL (un tout petit peu mieux)
En revanche le S-VHS en LP était excellent il restait meilleur que le VHS
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4763
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 19 Aoû 2016 11:50

Au moins, le revendeur était compétant, et de bonne foi ! Et il avait 100 % raison ! Surtout pour le LP.

Oui, l' immense majorité des Français moyens ne se cassait pas la tête et se mettait sur " auto ", alors que les Suisses Romands avaient largement compris cette " feinte ", étant habitués à enregistrer notre TAT dans le mode MESECAM.

Canal + analogique a été redistribué sur le câble Genevois avec transcodage SECAM-PAL, du temps du DISCRET, mais, en SECAM B/G du temps du Syster, qui interdisait tout transcodage, jusqu' en 2010.
Pour l' HITACHI, l' interchangeabilité entre K7 MESECAM et SECAM se traduisait par du noir et blanc, c' est tout ! Mais avec une image, son, et synchro identiques( selon Jean Herben )

J' ai eu, entre les mains, un VT 198 EM HITACHI, tristandard 4 têtes, mais uniquement mono. Tuner multinormes excepté L/L',

-Enregistrement PAL en SP et en LP
-Enregistrement NTSC en SP et en SLP/EP ( ça marche bien, en mettant la sortie CVBS du tuner numérique en mode NTSC)
-Enregistrement MESECAM en SP et en LP
-Enregistrement SECAM ( division par 4), UNIQUEMENT, en SP.

Pour enregistrer la TAT, j' avais fait un cordon CVBS entre la sortie vidéo de mon TVC 8 avec DIN 6 broches VCR( millésime 1977 ), ça marchait bien, la sortie CVBS DIN 6 broches de 1V C-C/75 Ohms, étant identique à celle disponible sur broche 19 des Péritel.

J' ai enregistré une émission de Jacques Martin, en MESECAM, en LP. Correct, sans plus !

Pareil avec un HRJ 457 MS JVC( tristandard jamais importé en France, acheté à Genève), ce dernier ne fait que LIRE les K7 VHS SECAM France, en couleur.


Tous ces tristandard ont un tuner analogique multinormes, sauf L/L', mais ayant le K' ( ex DOM-TOM analogique )


Il y a eu des VHS SECAM seul vendu outre mer, avec un tuner OIRT D/K/K' en lieu et place de L/L'.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 8392
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar mutantape » 09 Fév 2017 14:15

http://www.av-iq.com/avcat/images/docum ... 204611.pdf

Dans ce document qui explique le "color under" entre autre, il est dit que la luma est modulée sur une porteuse FM, mais que la chroma est juste transposée telle quelle.

Je suis etonné, je pensais qu'on ne pouvait pas obtenir de bon resultat sur bande vidéo sans intercaler une couche FM entre le signal et le support.

Pour le SECAM la question se pose moins puisqu'en en prenant la chroma comme elle est, on a déjà de la FM. Mais pour le NTSC et le PAL ?
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 451
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 09 Fév 2017 18:10

Il s' agit du traitement de signaux luminance et chrominance en NTSC et en PAL, sur le PDF

Pour un VHS Standard

En S-VHS, la bande passante FM luminance est plu étendue, il faut, encore rajouter les 2 signaux FM audio pour le VHS HIFI, le traitement chrominance reste le même en S-VHS( voir le livre de Jean Herben )

En PAL, on transpose la sous porteuse 4, 43 Mhz en 628 Khz avant enregistrement, en NTSC, on transpose la sous porteuse 3, 58 Mhz( ou 4,43 Mhz ), en 628Khz, également.

A la lecture, on fait l' inverse, pour la lecture NTSC sur TV PAL, on change le 628 Khz en 4,43 Mhz( NTSC 4.43 525 lignes 60 Hz), puis on le transmodule en PAL 4,43 mais 525 lignes 60 Hz.

En MESECAM on utilise le même circuit de transposition que celui du PAL, mais ce dernier, au lieu de changer une seule sous porteuse 4.43 Mhz PAL modulée en AM, le même circuit intégre transpose les 2 sous porteuses 4.208 Mhz, et 4.406 Mhz SECAM, modulées en FM, et transmises séquentiellement, avec beaucoup moins de "charcutage " de bande passante luminance que le VHS SECAM avec division par 4.

Ca se ressent encore plus en mode LP. La grosse stupidité des distributeurs de VHS, en France, a été de conserver le traitement de division par 4 VHS SECAM, pour le mode LP. Cependant, certains appareils transcodaient le SECAM en PAl, avant enregistrement en mode LP( les S-VHS, en profitant du transcodeur SECAM-PAL utilisé pour enregistrer en mode S-VHS, utilisaient aussi ce transcodeur pour le mode LP, avec une restitution en noir et blanc, sur des VHS SECAM pur avec LP, tout comme pour la lecture des K7 VHS MESECAM)

Pour les rares VHS sortis vers 2000, avec la vitesse SLP/EP, de 7,8 mm/S de défilement, on a JAMAIS utilise la division par 4. Le SECAM, était, uniquement transcodé en PAL.

Pour moi, le LP, c' est, surtout, pour transformer le VHS HIFI, en une platine K 7 analogique de superbe qualité, sans bruit de fond, sans besoin de Dolby C
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 8392
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar mutantape » 09 Fév 2017 22:55

La simple transposition implique que l'on enregistre directement la QAM sur la bande. Est-ce que c'est parce que l'on peut considérer que la bande est suffisament linéaire pour ces fréquences < 1 MHz ?
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 451
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar jeanphi73 » 09 Fév 2017 23:22

mutantape a écrit:La simple transposition implique que l'on enregistre directement la QAM sur la bande. Est-ce que c'est parce que l'on peut considérer que la bande est suffisament linéaire pour ces fréquences < 1 MHz ?


Il y a en PAL et en NTSC un système de compensation de la diaphotie chromatique. (Eviter les erreurs de lecture avec les pistes adjacentes des têtes, car on est en chroma AM)
La tête A enregistre normalement le signal QAM transposé
la Tête B enregistre avec déphasage de 90° par ligne

A la lecture, déphasage inverse + filtre en peigne.

Je simplifie et je résume.

Source "les magnétoscopes VHS" Jean HERBEN editions DUNOD.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4763
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar mutantape » 10 Fév 2017 00:22

Une "petite" historique de l'enregistrement vidéo sur bande:
http://www.laredean.com/under.htm
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 451
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar mutantape » 10 Fév 2017 00:28

Je lis aussi que passer en basse frequence rend la chroma moins sensible au jitter de la bande. Et qu'une autre astuce consistait à caler la fréquence du signal créé pour faire la conversion hétérodyne inverse sur les impulsions de synchro tirées de la bande elle-même ce qui annulait le jitter (peut-etre déjà mentionné ailleurs sur le forum).
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 451
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar marceljack » 10 Fév 2017 10:23

mutantape a écrit:Je lis aussi que passer en basse frequence rend la chroma moins sensible au jitter de la bande. Et qu'une autre astuce consistait à caler la fréquence du signal créé pour faire la conversion hétérodyne inverse sur les impulsions de synchro tirées de la bande elle-même ce qui annulait le jitter (peut-etre déjà mentionné ailleurs sur le forum).
C'est surtout le fait d'asservir aux irrégularités de défilement de la bande la fréquence pour la conversion hétérodyne inverse qui permet d'annuler l'effet du jitter et de récupérer une chroma à 4,43 (ou 3,58) correcte.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23669
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Anonymous » 10 Fév 2017 13:01

mutantape a écrit:http://www.av-iq.com/avcat/images/documents/pdfs/tt189%20-%204611.pdf

Dans ce document qui explique le "color under" entre autre, il est dit que la luma est modulée sur une porteuse FM, mais que la chroma est juste transposée telle quelle.

Je suis etonné, je pensais qu'on ne pouvait pas obtenir de bon resultat sur bande vidéo sans intercaler une couche FM entre le signal et le support.

Pour le SECAM la question se pose moins puisqu'en en prenant la chroma comme elle est, on a déjà de la FM. Mais pour le NTSC et le PAL ?

Bonjour
Merci de ce bon lien.
En fait en audio on utilise la prémagnétisation pour éviter de devoir passer en mode FM avec un enregistrement
qui "sature la bande" pour éviter l’hystérésis du support magnétique.
En vidéo c'est la FM luminance qui tient lieu de prémagnétisation pour la chrominance.
Tout cela est remarquablement subtil et astucieux.
Sans parler de l'enregistrement "en profondeur" de la HIFI avec des têtes séparées.
Qui curieusement n'a jamais été utilisé en 8mm.
L'enregistrement magnétique est loin d’être "Has Been" la vertigineuse augmentation
de capacité des disques durs suffit a le prouver sans parler de la lamentable fiabilité des
CD/DVD réinscriptibles :D
Anonymous