Re-bonjour à tous
Pour le MESECAM,
en décembre 1992 ma famille avons un nouveau magnétoscope HITACHI PAL/SECAM/MESECAM/ NTSC PB Hifi stéréo.
Il y avait sur l'appareil un commutateur trois positions PAL - SECAM - AUTO
Et un mystérieux commutateur deux positions SECAM - CCIR
La notice expliquait commutateur deux positions SECAM - CCIR, en disant que les cassettes SECAM enregistrées avec la position CCIR ne sont pas interchangeables avec les magnétoscopes Français VHS SECAM.
Le CCIR portait aussi le nom de SECAM B/G ou MESECAM.
Intrigué j'ai donc fait un test.
J'ai comparé; j'ai enregistré une plage en clair de CANAL + en mode CCIR (CANAL + avait un signal SECAM le meilleur de la TAT de l'époque). La qualité s'est avérée exceptionnelle, niveau piqué et résolution.
J'ai posé la question à mon revendeur TV: il m'a dit que le SECAM divisé par 4 était un massacre!
J'ai donc à partir de 1993 décidé de n'enregistrer la TAT Française qu'en mode MESECAM.
Le satellite FTA de l'époque, je l'enregistrait en PAL. (ARTE en PAL clair sur Hot Bird)
Quand France 2 et France 3 sont montées sur Canal Sat, j'avais un signal PAL à disposition (Terminal basculé en PAL)
La plupart des films ont été réenregistrés par dessus en VHS PAL
J'ai eu ensuite un SVHS vers 2000.
Peu importe de l'incompatibilité PAL/MESECAM et S-VHS, je n'échangeait des K7 avec personne,
hormis peut être une grand mère qui a eu un appareil PAL/SECAM/MESECAM
TAT= télévision analogique terrestre.
A propos du LP en VHS, j'ai toujours trouvé la qualité infame, même en PAL (un tout petit peu mieux)
En revanche le S-VHS en LP était excellent il restait meilleur que le VHS