FIP

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: FIP

Messagepar tvignaud » 06 Déc 2024 22:01

Mixture a écrit:Le Fort de Romainville plutôt que Meudon, non ?

Romainville oui, mais aussi la tour hertzienne de Meudon qui a diffusé en OM Radio Télérama et la Radio des Nouveaux talents.
Détails et photos ici :
http://tvignaud.free.fr/galerie/am/92me ... zienne.htm
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 06 Déc 2024 22:06

Je suis d'accord, mais je pensais que Julien parlait de FIP comme ayant émis à Meudon, ce qui ne me semble pas avoir été le cas. Tu confirmes ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 06 Déc 2024 22:19

Mixture a écrit:Je suis d'accord, mais je pensais que Julien parlait de FIP comme ayant émis à Meudon, ce qui ne me semble pas avoir été le cas. Tu confirmes ?

Pour moi il parlait des sites d'émission OM avec utilisation d'un fil tendu comme antenne.
Par contre oui je confirme que FIP n'a jamais émis de Meudon en OM, mais pas non plus de la tour Hertzienne du fort de Romainville (localisée sur la commune des Lilas), c'était la radio CIEL AM
http://tvignaud.free.fr/galerie/am/75fo ... nville.htm
Lorsque le centre émetteur historique datant d'avant-guerre, lui localisé à Romainville a subi les travaux de changement des pylônes en avril/mai 2001, FIP et RFI ont été diffusées depuis Villebon sur Yvette
http://tvignaud.free.fr/galerie/am/75romainville.htm
http://tvignaud.free.fr/galerie/am/75villebon.htm
(Il y a des commentaires sur les fréquences et dates sur les 3 pages html citées, heureusement que j'avais noté ça, car l'histoire de FIP et RFI qui avaient déménagé temporairement à Villebon ça m'était un peu sorti de la tête :wink: )
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 06 Déc 2024 22:33

Je ne me souvenais pas que FIP et RFI avaient migré pendant un mois à Villebon. Il faut dire que j'écoutais assez peu l'AM dans la mesure où FIP était diffusée sur 105.1 avec une bien meilleure qualité. L'écoute de l'AM pour moi était plutôt de l'ordre de la curiosité.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 06 Déc 2024 22:58

Mixture a écrit:Je ne me souvenais pas que FIP et RFI avaient migré pendant un mois à Villebon. Il faut dire que j'écoutais assez peu l'AM dans la mesure où FIP était diffusée sur 105.1 avec une bien meilleure qualité. L'écoute de l'AM pour moi était plutôt de l'ordre de la curiosité.

J'ajoute un moment avoir eu un doute sur mes écrits de 2001 sur la diffusion de CIEL AM depuis la tour hertzienne du fort de Romainville en mai 2001, vu que la radio a obtenu une autorisation OM pour 5 ans en 2003. Mais ce n'était pas une erreur, elle avait été autorisée 2 fois en temporaire et sa première autorisation du 19/12/2000 au 19/9/2001 était depuis ce site via le fil tendu. Ensuite sa 2e temporaire du 20 au 27/6/2003 sera émise depuis l'écluse du Port à l'Anglais d'Alfortville (94) avec une antenne Valcom en fibre de verre ainsi que pour son autorisation de 5 ans qui sera retirée pour absence d'émissions vu qu'elle n'a été sur les ondes que durant 3 mois après avoir démarré avec un an et trois mois de retard.
http://tvignaud.free.fr/galerie/am/94alfortville.htm
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 07 Déc 2024 12:39

Je confirme pour Ciel AM, c'est ce que je retrouve dans les autorisations du CSA. Je me souviens l'avoir écoutée en 2001 à ses débuts. Elle passait bien en banlieue ouest. Lorsqu'elle a obtenu son autorisation pérenne, elle n'aura émis qu'en 2004. Son aventure aura été de courte durée, mais elle aura été la pionnière du renouveau de l'AM.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 07 Déc 2024 14:02

Bonjour,

J'avais pourtant le vif souvenir qu'Inter ait débuté ses programmes en stéréo sur Paris, en juin 1986, car : ayant acquis un radio-cassette Grundig RR 550 fin 1984, je conservais le souvenir de l'avoir constaté avec ce récepteur lors d'un retour de la Bourboule en train, durant un mois de juin : j'en avais déduit qu'il s'agissait donc du mois de juin 1986 > dont acte.
Comme Retex : se défier de sa mémoire, et ne se fier qu'aux documents faisant foi !

Concernant le retard de la stéréo en France : je viens d'exhumer un feuillet qui accompagnait un Music Boy acquis en 1977, en Allemagne > les programmes de la Sarre étaient tous les 3 alors diffusés en stéréo (histoire de donner une leçon à la FM française ?! toute proche).
Fin des années 70, à Besse-en-Chandesse, en vacances dans la famille auvergnate, après minuit (minuit pour Autun Haut-Folin ou 1 heure du matin pour F Musique Puy-de-Dôme, Pilat), certaines nuits je pouvait écouter la FM allemande, notamment sur 88,0...

Concernant les expériences éphémères en ondes moyennes sur Paris et banlieue, grand merci à ce reportage photo : je découvre l'installation somme toute assez élémentaire de l'antenne émettrice.
Mais pourquoi donc ne pas avoir eu recours à la Tour Eiffel ? Cela n'aurait-il pas contribué à une meilleure couverture, sachant que la modulation d'amplitude est sensible aux sources de parasites urbaines, au surgissement du silence lors d'un tunnel.. sans oublier, que la pénétration dans les bâtis bétonnés n'était pas fameuse, en banlieue (et sans que cela ne soit la grande banlieue).

Désormais, je pense avoir l'explication sur la diffusion en mono, des morceaux sélectionnés les jours de programme minimum fin 70 > comme la production devait être réalisée par les studios de F Inter, et que ceux-ci n'étaient équipés que pour diffuser un son mono, logique que via F Musique sur 97,6 MHz à Paris (et via d'autres fréquences en province), et même si j'avais le signal stéréo sur le Tuner, qu'il n'y ait eu aucune relief stéréo... puisque le son était monophonique !
Pourtant, via l'INA, les émissions de variétés de la Une comme de la Deux, avaient un son qui était en stéréo... ce qui était vrai à la télé (pourtant son modulation d'amplitude à l'époque mais avec une large bande passante), ne l'était pas à la radio en FM pour le "navire amiral" de Radio France.
Les économies avaient beau dos pour justifier la persistance d'un son mono pour Inter. Comme d'ailleurs aujourd'hui très actuellement, en matière de choix d'économies.....

Enfin, digression vers F Culture Stéréo. Vers les années 73 / 74 (peut-être avant mais nous n'avions pas de tuner stéréo), le 93,35 MHz à Paris diffusait le dimanche après-midi des production "sonores" en stéréo (STEREO affiché sur le tuner familial). Sitôt la fin de ce programme, on basculait en mono (extinction de l'affichage STEREO).
Concernant le déploiement de la stéréo au niveau national toujours pour F Culture :
il me semble que peu de temps après le début de la stéréo sur 87,8 (F Inter à Paris), F Culture ait débuté une diffusion H24 depuis la Tour-Eiffel, repris peu de temps après par l'émetteur de Maudetour - Mantes (H24). Selon mes souvenirs, plus prégnants cette fois-ci :wink: , le déploiement fut très rapide, débutant durant l'hiver ou le début du printemps 1988.

La moralité (si on peut dire) : il n'y aurait pas eu l'explosion des radios privées en FM à partir de 1981... que l'on peut ou pourrait se demander si F Inter n'aurait pas persister à diffuser en mono pendant encore de longues années, alors qu'en RFA et UK, la généralisation de la diffusion stéréo était quasi-achevée durant les années 70 pour leurs 3 programmes.
> Un peu comme le déploiement en cours du DAB+ : 10 ans après l'Allemagne, le Royaume-Uni > ne serait-ce pas 10 années trop tard ? Manifestement, la France a raté le coche au début des années 2010, grâce à l'implication des éditeurs généralistes émettant en grandes-ondes, et d'autres en FM, ne voulant pas partager le gâteau commercial des publicités... Même radio France avait dû "relayer" le choix gouvernemental, indépendant cela va de soi, pour ses propres programmes...

"Trois grandes forces dominent le monde" :
. la stupidité,
. la peur et
. la cupidité"
(A. Einstein).

J'ajoute, évidemment en persiflant, qu'au vu des progrès de l'apprentissage des maths en France au collège, nous tendons vers l'unification de ces trois forces !
Heureusement que l'IA générative va nous y aider !!
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 07 Déc 2024 14:31

Mixture a écrit: mais elle aura été la pionnière du renouveau de l'AM.

Pionnière pas vraiment, il y a eu un certain nombre de radios temporaires en ondes moyennes sur l'Ile de France auparavant :
PRESSE FM 1062 kHz depuis Villebon du 25/11/1997 au 6/12/1997
LATINA AM qui rediffuse à certaines heures la radio colombienne RADIO CARACOL durant la coupe du monde de football de juin 1998 qui émet simultanément sur 1063 kHz (Romainville, site de FIP/RFI) et 1080 kHz (Villebon sur Yvette)
FREQUENCE COMMUNE, radio du quartier des Courtillières à Pantin (93), autorisée en décembre 1999 sur 1062 kHz (alors que son autorisation mentionnait 1080 kHz) à Romainville et que son autorisation indiquait le nom "DEGRE ZERO".
Mais on s'éloigne de FIP :wink:
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 07 Déc 2024 14:45

Je parlais bien de Meudon et Nîmes Capitelles pour ce fil tendu entre le sol et le sommet pour la diffusion AM, mais ça ne concernait pas la diffusion de FIP.
C'est d'ailleurs sur le site web de Thierry Vignaud que j'avais vu les photos de ce fil AM pour Meudon et Les Capitelles.
J'imagine que pour FIP Lyon en AM ça devait être ce même gendre de fil tendu.

Juste un apparté concernant Thierry Vignaud, on parle de toi sur le site web Radioscope (tout en bas de la page dans le tableau à la ligne consacré à MARTIAL Olivier THIEFFIN) : https://www.radioscope.fr/20ans/retroactu/2020.htm :wink:

Concernant la stéréo pour Radio France en FM en province, depuis 1997 les émetteurs FM sont alimentés par satellite en numérique donc c'est très simple de récupérer la stéréo.
Mais avant 1997 les émetteurs FM de Radio France étaient alimentés par Faisceaux Hertziens, raison pour laquelle c'était compliqué de faire transiter la stéréo avant les années 80.

Pour les radios libres sur la FM à partir de 1981 c'était facile d'émettre en stéréo car elles n'avaient qu'1 émetteur FM relié au studio puis à partir de 1985/1986 les grands réseaux FM nationaux ont commencé à émettre sur le satellite facilitant là aussi la stéréo qui était facile à récupérer.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 07 Déc 2024 15:27

tvignaud a écrit:
JMJ3 a écrit:Heureusement, il y avait la diffusion en FM sur 90,35 MHz. Pour autant, quel dommage qu'il ait fallu attendre le début des années 80 pour que FIP émette en stéréo : alors qu'en Allemagne, les 3 programmes de la Sarre émettaient en stéréo dès les années 70 > de mémoire F Inter n'a commencé à émettre en stéréo, sur Paris, que vers 1986. A noter qu'outre le programme classique de la BBC, le programme BBC Light Program a commencé la diffusion en stéréo dès ... 1966.

Depuis l'émetteur de la tour Eiffel, FIP est passée en stéréo le 28 février 1980. A noter qu'à l'époque FIP arrêtait ses programmes à 21 H et France Inter qui n'avait pas encore d'émetteurs stéréo prenait le relais sur 90,35 MHz en diffusant l'émission de Bernard Lenoir "Feedback" en stéréo ! Comme quoi... 3 ans avant France Inter pouvait produire des programme stéréo !
Pour France Inter, la stéréo arrive le 18 juin 1983 à Paris, c'était au milieu du bulletin d'info de 9 h que j'ai eu la surprise de voir le voyant stéréo de mon tuner s'allumer. (mes notes de l'époque :wink: ). Le mensuel "Antennes" de TDF (janvier 1985) indique que l'ensemble des émetteurs d'Inter sont passés en stéréo en indiquant des problèmes de voies disponibles sur les faisceaux hertziens.
On peut signaler aussi France Culture sur la tour Eiffel qui a diffusé des émissions en stéréo (du temps de l'ORTF) vers 1974 et peut-être avant, chose que j'ai découverte des dizaines d'années plus tard à la lecture d'anciens programmes radio publiés par Télérama, dont je n'ai aucun souvenir d'avoir entendu à l'époque, une annonce de la stéréo, par contre à partir de 1976 quelques émissions, notamment des fictions, étaient diffusées en stéréo annoncées par un jingle spécial "France Culture stéréophonie" et comme sur France Musique le signal pilote (19 kHz) n'était envoyé que durant les programmes stéréo. En 1972 France Musique signalait diffuser 46 heures de programmes par semaine en stéréo.
Pour revenir à FIP, en OM depuis Romainville il y a eu l'avant (2x4 kW) et l'après (5 kW) avec un émetteur Nautel transistorisé et même sur Paris le soir avec ce dernier on entendait l'Espagne derrière, chose dont je n'ai pas le souvenir du temps des 8 kW. A noter que ces 8 kW, lors de l'application du plan de Genève en novembre 1978 a fait que FIP limitait le 585 kHz de 8 à 16 H l'hiver et il me semble que c'était 18 H l'été. Les premiers temps les "Fipettes" annonçaient à l'antenne que c'était suite à des accords internationaux que l'émetteur OM était coupé et invitaient à passer sur la FM.
C'est ensuite le passage avec le nouvel émetteur, réduction de puissance de 8 à 5 kW (à vérifier pour le motif) qui a dû permettre à FIP de reprendre une diffusion en période nocturne jusqu'à son arrêt le 3 janvier 2011. Ci-dessous sa photo :

FIP 585 kHz émetteur Nautel.jpg

Je me souviens de ce moment où le signal de FIP avait dû s'interrompre à 16 heures, et corrélativement de ce message des FIPettes proposant de continuer à poursuivre l'écoute de FIP en FM. C'était 18, lors du changement d'heure > heure hiver vers l'heure d'été. J'ajouterais simplement qu'en direction de Clermont-Ferrand, le jour, l'écoute de FIP en ondes moyennes (en été), était correct jusqu'au nord de Nevers. Je comprends également mieux, pourquoi, lorsque j'étais jeune ado, dans le Charolais, on pouvait "suivre" FIP avec un récepteur sensible ; mais que par la suite, et cela a dû coïncider au moment où la puissance a été réduire de 8 à 5 kW, l'écoute de FIP était devenue vraiment trop juste.

C'est donc avec intérêt que j'apprends cette information tout à fait intéressante, que c'est en raison de la réduction de la puissance de 8 à 5 kW, que FIP a pu reprendre ces programmes au coucher du soleil... Je n'aurais pas jamais cru que l'augmentation à 3 kW de de la puissance del''émetteur de FIP contraindrait la France à suspendre ses émissions nocturnes, si l'on se souvient que les 600 kW de a RNE à Madrid "pulvérisait" FIP dès que l'on s'éloignait de Paris à la nuit tombante, ou tombée), à raison d'une cinquantaine de km d'éloignement de Romainville. Que de prudence dans ce plan de Genève... :wink: Tout en soulignant que la fréquence octroyait à la Suisse romande, 765 kHz, était réellement une fréquence très épargnée.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon