France 2 UHD (R9) a disparu

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: France 2 UHD a disparu

Messagepar kiki37 » 05 Aoû 2025 19:50

Entre la période où tu recevais le R9 et maintenant, as tu modifié quelque chose à ton installation (à part l'antenne) : câble, connexions, autres ...? :?:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 05 Aoû 2025 19:59

Bonsoir à tous,
Le R9 canal 26 a la même puissance (20kw) et les mêmes antennes que les autres mux. Il devrait être reçu avec la même force de signal !
Une recherche manuelle du canal 26(ou 514 MHz) est-elle possible ? Si rien, l'émetteur est coupé ou en panne ? Ou en maintenance technique ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jurxl » 05 Aoû 2025 21:27

kiki37 a écrit:Entre la période où tu recevais le R9 et maintenant, as tu modifié quelque chose à ton installation (à part l'antenne) : câble, connexions, autres ...? :?:

Non je n’ai apporté aucun changement. Il n’y a pas eu de maj de l’appareil non plus.
Jurxl
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jurxl » 05 Aoû 2025 21:30

HMT38 a écrit:Bonsoir à tous,
Le R9 canal 26 a la même puissance (20kw) et les mêmes antennes que les autres mux. Il devrait être reçu avec la même force de signal !
Une recherche manuelle du canal 26(ou 514 MHz) est-elle possible ? Si rien, l'émetteur est coupé ou en panne ? Ou en maintenance technique ?

La puissance de signal du canal 26 oscille entre 0 et 60 avec parfois des pics à 96. Mais la qualité reste à 0. Pour le canal 22 par exemple, je suis à 96 pour la puissance et à 100 pour la qualité.
Jurxl
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 06 Aoû 2025 10:08

Bonjour jurxl,
Si le R9 est reçu mais dans de mauvaises conditions alors que le canal inférieur est bien reçu, seul un problème dans l'installation ou une perturbation radio électrique peut l’expliquer.
Vérifier les connexions à commencer par le câble entre la tv et la prise murale. Il y a quelques jours sur ce forum, une simple oxydation de la fiche tv suffisait à perdre le signal. Quant à l'antenne, si elle est neuve, elle ne peut être responsable de la non réception d'un seul canal !
Débrancher les appareils, consoles de jeux, onduleur, bloc alim de box, radio reveil et autres dont le bloc d'alimentation hs pourrait perturber par des rayonnements électromagnétiques. Vérifier s'il n'y a pas un appareil anormalement chaud et le débrancher.
Relire aussi tous les cas évoqués dans les pages de ce forum avec un problème similaire maintenant que nous savons que le R9 est reçu avec difficultés. Cela va faire un peu de lecture, je sais !
PS ; Écarter les sujets sur la 5 G hors de propos ici
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Re: France 2 UHD (R9) a disparu

Messagepar Jurxl » 06 Aoû 2025 12:04

Ok. Je vais suivre vos conseils. Mais un seul canal pourrait être impacté pas un problème dans l'installation ou une perturbation radio électrique ?
Jurxl
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jurxl » 12 Aoû 2025 20:50

Finalement, un changement d’antenne (le second en 8 jours) aura réglé le problème. Le R9 est de nouveau reçu.
Jurxl
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 12 Aoû 2025 20:54

Merci pour le retour ;)
Content pour toi ||o|| Quelle est cette nouvelle antenne ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jurxl » 12 Aoû 2025 21:26

Une televes Ellipse achetée 30 balles sur le boncoin.
Jurxl
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 13 Aoû 2025 09:54

Bonjour Jurxl,
Je ne crois pas un seul instant que la précédente antenne soit la cause de ce problème comme je te l'avais écrit ! Cette antenne passive reçoit tous les canaux avec pratiquement le même niveau de signal d'après la notice technique. D'autant plus que le canal 26, celui du R9 se trouve entre d'autres canaux parfaitement reçus.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de mauvaises connexions résolues involontairement par le remplacement de cette antenne, la manipulation du préampli d'antenne et du câble sur le mât peut-être et le rétablissement de bons contacts électriques. Nous en avions déjà parlé ! C'est la seul explication logique et rationnelle... De plus cette antenne Ellipse semble avoir un préampli incorporé ce qui élimine les possibles mauvaises connexions avec un préampli séparé sur le mât.
L'essentiel, c'est que ça marche !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs