Bonjour. Depuis le début du mois (je ne peux vous dire quand exactement), je ne reçois plus France 2 UHD ni la chaine test du canal 53 (en UHD également) alors que je les recevais sans encombre jusqu'à présent sur mon téléviseur de 2024. J'ai refait plusieurs recherches automatiques et manuelles, sans succès. Les autres chaines sont reçues sans problème. La qualité et la puissance du signal sont ok. Je souhaitais savoir si l'un d'entre vous avait été confronté à ce même problème et/ou si quelqu'un avait une idée de ce qui se passait chez moi. Pour info, mon antenne n'est pas qualitative et ressemble davantage à celle d'une caravane. Je n'ai pas sa référence mais elle est du style de celle la marque Evology que nous trouvons chez Merlin. Lorsque j'ai construit il y a une dizaine d'années, l'installation d'une antenne râteau n'était pas autorisée sur les toits de mon quartier et la configuration de mes combles ne me permettait pas d'en placer une à l'intérieur. Cette antenne était donc une alternative et je n'avais jamais rencontré de difficulté de réception. Associée à un amplificateur, elle a fait le job dans mon département plat (Morbihan). Depuis, les antennes râteau ont bien poussé sur le toit de mes voisins, ce qui m'a amené cette semaine à en acquérir une moi aussi. Je la recevrai et l'installerai tout prochainement mais sans aucune certitudes que cela règlera mon problème.
Dernière édition par Jurxl le 06 Aoû 2025 11:58, édité 1 fois.
Un changement d'antenne et l'achat d'un boitier TV UHD (pour tester sur un autre appareil que mon téléviseur) n'a rien apporté. Le R9 n'est pas reçu alors que je ne rencontrais aucune difficulté auparavant. Je me suis aussi rapproché de l'Agence nationale des fréquences qui n'a repéré aucune anomalie sur l'émetteur qui me concerne. Je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus. Est-ce que toutes les antennes sont en mesure de capter le R9 ou faut-il quelles aient certaines spécificités ? Merci.
Jurxl a écrit:Est-ce que toutes les antennes sont en mesure de capter le R9 ou faut-il quelles aient certaines spécificités ?
Il n'y a pas d'antenne spécifique UHD ni d'antenne spécifique HD (pas plus que les antennes "spécial couleur" des années 60 ). Une antenne est dimensionnée pour capter certaines fréquences , peu importe le contenu véhiculé par ces fréquences.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,(son C.V.)
Ok merci pour ta confirmation. J'essaie de comprendre ce qui provoque l'arrêt de la réception du R9. L'antenne que je viens d'installer fait vraiment cheap et je crains que son espérance de vie soit très réduite dans mon secteur essuyant chaque année plusieurs coups de vent voire tempêtes. Aussi, auriez-vous des modèles à proposer dont la fiabilité et la solidité ont fait leurs preuves ?
L'émetteur de Vannes n'apparait pas dans cette liste mais il tout à fait est possible qu'elle ait été élargie entre temps. Sur un autre forum, une personne qui est domiciliée en région parisienne a vu la réception du R9 s'arrêter à peu près en même temps que moi. Ce qui m'étonne par contre, c'est que l'agent de l'ANFR que j'ai eu au téléphone ne m'en a pas parlé alors qu'il a vérifié le fonctionnement de l'émetteur.