Emmebel a écrit:Test a écrit:L'Etat aurait dû préempter une ressource disponible au moment du lancement des chaines HD: Au lieu d'en proposer 6, il "suffisait" d'en proposer 5.
Maintenant France 24 cherche un moyen d'être diffusée en national sans savoir comment faire et bien que l'Etat y soit apparemment favorable.![]()
Ne reste t'il pas une ressource de chaine payante non pourvue qu'on pourrait attribuer à une chaine gratuite ?
Il y a non pas une mais 2 ressources de chaines libre sur le R3, je ne suis pas sûr que dans l'état actuel des textes il soit possible d'en attribuer une à une chaine gratuite, mais les textes peuvent évoluer.
La ressource n'est pas a priori payante ou gratuite. En revanche ça m'étonnerait qu'on considère qu'il y ait 2 ressources dispo sur R3. Je n'en vois éventuellement qu'une en HD
Le multiplex R3 n'est pas diffusé partout, ce ne serait donc pas tout à fait une couverture nationale même si ça s'en rapprocherait beaucoup plus qu'une diffusion uniquement en Île de France telle qu'elle est prévue actuellement.
Il reste la question financement d'une diffusion nationale, c'est sans doute là que réside le principal problème.
Le multiplex R3 est diffusé, sauf erreur, sur plus de 95% de la population ... donc certes, c'est moins que R1, R2, R3, R4, R6, mais plus que R5, R7, R8
Il semblerait qu'en fait, l'Etat ne veuille pas payer pour une diffusion nationale de France 24, et que la zone parisienne a un ratio qualité/prix intéressant (beaucoup de population couverte), même si ce n'est probablement pas le lieu de réception hertzienne le plus dominant (encore que, sauf cas très généralisé du câble, faut vraiment en vouloir pour regarder la télé sur ADSL...).