[Topic unique] France Télévisions

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Messagepar stef050 » 13 Déc 2005 17:53

Grande interview de De Carolis dans Le Monde daté de demain:

Patrick de Carolis veut faire de France Télévisions "l'un des tout premiers groupes européens"
LE MONDE | 13.12.05 | 13h50 • Mis à jour le 13.12.05 | 13h50

Que pensez-vous du rapprochement en cours entre TF1, M6 et Canal+ ?

Ce rapprochement était inéluctable. Il répond au nouvel univers audiovisuel de notre pays, tant avec la montée en puissance de la télévision numérique terrestre (TNT), dans laquelle France Télévisions joue un rôle central, qu'à travers les nouveaux modes de diffusion et de distribution. Le grand débat de demain se passera entre distributeurs et éditeurs. Il faudra en clarifier les règles du jeu, et le service public entend bien en être un acteur déterminé et vigilant.

Quel premier bilan faites-vous quatre mois après votre arrivée à la présidence de France Télévisions ?

Nous n'avons pas chômé. Les mesures prises sur l'information, les programmes des après-midi sur France 3 ou ceux en fin de journée sur France 2 nous ont permis de stopper l'érosion d'audience constatée sur les deux chaînes. Le groupe est revenu à un bilan d'audience supérieur à celui du début d'année. France 2 est attendue au-dessus de 20 % de part de marché, et le seuil de 15 % est souhaitable pour France 3.

Nous poursuivons notre stratégie de groupe et misons sur la cohérence et la complémentarité des différentes antennes. Notre marge de manoeuvre est étroite, dans une équation budgétaire difficile. L'Etat n'a pas augmenté la redevance cette année et je ne pense pas qu'il souhaite le faire l'an prochain.

Nous ne devons compter que sur nous-mêmes. Il nous faudra donc améliorer la gestion du groupe, qui passe par une rationalisation de nos atouts, en matière d'information, d'informatique, de moyens techniques... Je pense notamment que la filière de production de France 3, dont on connaît la créativité, doit devenir une filière pour l'ensemble du groupe.

Cette rationalisation se traduira-t-elle par une réduction d'effectifs ?

Ce n'est pas un sujet d'actualité. L'objectif est d'optimiser nos moyens de production, de rendre plus performant notre outil de travail. Je ne crois pas souhaitable, par exemple, une fusion entre les rédactions de France 2 et France 3, mais j'ai demandé aux directeurs des deux rédactions de voir quelles étaient les forces que l'on pouvait mettre en commun dans le respect de chacune des rédactions.

Nous avons lancé un vaste état des lieux général pour France Télévisions, dont les résultats devraient être connus d'ici à la fin de l'année. Il nous permettra de chiffrer les efforts à consentir dans la perspective de la signature du prochain contrat d'objectifs et de moyens sur cinq ans, avec l'Etat actionnaire d'ici à la fin du premier semestre 2006.

Comment jugez-vous l'héritage de l'équipe précédente ?

Je ne me base pas sur les bons ou mauvais points de la gestion précédente. J'ai aujourd'hui un groupe que je dois moderniser. Mon souci est de mettre à l'antenne le virage éditorial et stratégique que j'ai exposé au Conseil supérieur de l'audiovisuel, à savoir répondre à un contenu qui permette au service public d'affirmer sa différence.

Quand le téléspectateur verra-t-il à l'antenne ce grand virage éditorial ?

Il a commencé à s'appliquer dans l'information. Il se verra mieux lors des grilles de Noël, où nous avons fait un effort considérable de programmation inédite, et il se traduira tout au long de l'année 2006, malgré les marges de manoeuvre étroites dont nous disposons en raison des contrats signés jusqu'en juin 2006 par l'ancienne équipe.

Le virage éditorial se concrétisera avec la grille d'été et, bien sûr, lors de la rentrée de septembre 2006. Nous innoverons tant au niveau des contenus que des formats. Nous avons le projet d'un nouveau magazine de cinéma, de premières parties de soirée scientifiques... Si nous gardons les mêmes formats que nos concurrents, nous aurons les mêmes programmes qu'eux. Or, notre avenir est dans la différence.

Comment allez-vous cohabiter avec TF1 au sein de la Chaîne française d'information internationale (CFII) ?

Nous sommes arrivés au meilleur accord possible au vu de l'histoire de ce dossier. J'ai souhaité et obtenu que France Télévisions ait un rôle moteur dans la gouvernance de cette nouvelle chaîne.

Cela se traduit par la présidence permanente du conseil de surveillance, où se définit la stratégie. Au directoire, c'est notre représentant qui sera chargé de la rédaction. Sous ma présidence, le groupe France Télévisions doit se positionner sur un plan international, comme l'un des tout premiers groupes de médias européens.

Jacques Chirac souhaite que cette chaîne soit "la voix de la France". Faut-il entendre une télévision sous contrôle politique ?

Non. C'est une chaîne qui aura pour objectif de faire entendre une voix et une vision du monde différentes de nos concurrents anglo-saxons. La crédibilité d'une chaîne passe d'abord par les journalistes qui la font.

Jean-Jacques Aillagon, PDG de TV5, juge le projet de CFII "archaïque"...

Je lui laisse cette appréciation, mais ce n'est pas celle qu'il a faite lorsque nous discutions du projet. TV5 est une chaîne francophone alors que la CFII est une chaîne internationale qui parlera plusieurs langues et s'adressera à la population mondiale. Il n'y a pas de confusion possible.

Où en êtes-vous avec les animateurs-producteurs, et la "location par appartements" des grilles de France Télévisions que vous avez dénoncée ?

Je ne visais personne en particulier. J'ai simplement dit que la règle du jeu n'est pas de louer l'antenne ou de passer des accords de volume. Quand les animateurs et les producteurs indépendants ont des projets à nous proposer, nous les jugeons désormais sur pièces et nous nous déterminons en fonction de leurs propositions. C'est comme cela que l'on arrivera à offrir aux téléspectateurs un service public qui correspond à leurs attentes.

Depuis votre arrivée, vous avez remanié en profondeur les organigrammes. Certains vous soupçonnent d'arrière-pensées politiques dans le choix de certains collaborateurs.

Pour défendre le projet ambitieux que j'ai présenté devant le CSA, j'ai souhaité m'entourer des collaborateurs les plus pertinents et les plus performants, choisis selon des critères professionnels.

Je crois que mon passé de professionnel de l'audiovisuel depuis trente-deux ans ne permet à personne d'avoir le moindre doute quant à mes intentions. Nous avons des missions de service public à accomplir et nous les accomplirons. Tout le reste n'est que mauvais procès. Vous nous jugerez sur pièces.

Les journaux du week-end sur France 2 sont présentés par Béatrice Schoenberg, épouse de Jean-Louis Borloo, le ministre des affaires sociales. N'est-ce pas un problème ?

Non. Je fais confiance à ses compétences professionnelles. Le jour où il faudra inviter Jean-Louis Borloo, la rédaction en tirera les conclusions et Béatrice Schoenberg, elle-même, nous a dit qu'elle se retirerait de l'antenne lorsque ce cas de figure se présentera.

Propos recueillis par Pascal Galinier, Sylvie Kerviel et Daniel Psenny
Article paru dans l'édition du 14.12.05
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar stef050 » 14 Déc 2005 13:02

Dernière émission de "Mon Kanar", sur France 3
AFP 14.12.05 | 11h05

"Mon Kanar", magazine d'information de France 3, destinée aux enfants de 8 à 12 ans, était programmé mercredi pour la dernière fois, indique-t-on mercredi à France 3. Selon la chaîne, ce magazine qui se proposait de décrypter l'information pour les plus jeunes, lancé en septembre 2002 (il succédait à "A toi l'actu@"), s'arrête "faute d'audience", après avoir été plusieurs fois déplacé dans la grille.

D'abord quotidien du lundi au vendredi, diffusé à 7H00 du matin, "Mon Kanar" était devenu hebdomadaire au début de l'année 2004. Diffusé d'abord le mercredi, à 11H00, il avait été déplacé à 16H00 en septembre 2004. Il était produit par PPLL.

Selon France 3, le magazine "C'est pas sorcier", magazine quotidien de vulgarisation scientifique qui s'adresse à la même tranche d'âge, pourrait prendre en partie le relais de "Mon Kanar", en élargissant ses centres d'intérêt et sa cible d'audience.

Dans un comuniqué, le syndicat SNRT-CGT de France 3 s'inquiète de la disparition de cette émission. Le syndicat considère qu'il est "suicidaire" pour France 3 d'abandonner "Mon Kanar", car "il ne restera plus" aux jeunes téléspectateurs "qu'à aller sur Gulli", une chaîne jeunesse de la télévision numérique terrestre où France Télévisions est l'associé minoritaire de Arnaud Lagardère.
stef050

Messagepar Cyril16 » 16 Déc 2005 16:08

C'est dommage l'arrêt de ce JT pour enfant !
Il est loin le temps du JTJ sur Canal J avec Thomas Sotto et Elisabeth Tchoungui. :cry:

Et dire que "A toi l'actu@" était présenté au départ sur France 3 par Peggy Olmi (aujourd'hui sur France 4) et François Barré (aujourd'hui sur Direct 8) !
Cyril16

Messagepar stef050 » 12 Jan 2006 12:28

"ICI A NAGANO.... euh A TURIN" :lol:

JO-2006 - Huit heures par jour et de la "gouaille" sur France Télévisions

AFP 11.01.06 | 22h04

France Télévisions diffusera huit heures de programmes et de directs quotidiens lors des jeux Olympiques d'hiver-2006 de Turin (10-26 février), a annoncé mercredi le directeur des sports du groupe, Daniel Bilalian, qui a recruté de nouveaux consultants connus pour leur "gouaille".

Avec 178 heures de programmation au total, la journée-type, animée par Laurent Luyat, débutera à 09h50 sur France 3 pour se poursuivre à 12h00 sur France 2. Les deux chaînes alterneront ensuite les directs entre 13h00 et 19h25, avant de reprendre l'antenne en première partie de soirée à 20h55.

"Il s'agit d'offrir un spectacle sportif. C'est la télévision du réel du sport", a expliqué Bilalian pour qui la diffusion des JO est "une obligation du service public, mais pas une corvée". "Mais je ne crois pas à une télévision sans audience", a-t-il précisé.

Et pour doper l'audience, France Télévisions s'est offert les services de nouveaux consultants. Gouaille et émotion. Philippe Candeloro, double médaillé de bronze aux JO d'hiver, est l'une de ses nouvelles recrues. "Ils m'ont sollicité pour apporter un côté décontracté qui a besoin d'être dépoussiéré, a confié le patineur qui s'est également vu offrir une émission quotidienne intitulée "Turin dernière" dont le contenu n'est pas encore finalisé. Connu pour sa bonne humeur et son franc parler, Candeloro devrait apporter de la "gouaille et de l'émotion", selon les souhaits de Bilalian, qui a également fait appel au snowboardeur Franck Pedretti, au champion de bobsleigh Bruno Thomas et au champion de combiné nordique Sylvain Guillaume.

Toujours dans le même esprit, "Un jour à Turin", un programme de 20 minutes sans animateurs réalisé par "deux électrons libres", Nicolas Vinoy et Emmanuel Roux, sera diffusée chaque soir à 19h30, Lors de la précédente édition des Jeux d'hiver, en 2002 à Salt Lake City (Etats-Unis), France Télévision avait diffusé 184 heures de programmes et avait réalisé son meilleur score d'audience le 12 février avec l'épreuve de descente féminine de ski alpin remportée par la Française Carole Montillet (15,4% d'audience).

Quid de France4 dans ce dispositif?
stef050

Messagepar Fabiolo » 12 Jan 2006 12:45

moué peut être qu'un jour ( mode rêve on ) ils arriveront à tout mettre sur une seule chaîne, perturber les programmes pendant 15 jours c'est pas la mort.

sinon rien sur France4 ?

parceque bon 8 heures dit comme ça c'est pas mal, mais par expérience sur les 8 heures il y aura au moins 3 heures de reportage sur les sportifs français en coulisse plus de l'autocongratulation en pagaille si il y en a qui ont des médailles, tout ça au détriment des compétitions interessantes mais sans français....
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille

Messagepar mido01 » 12 Jan 2006 19:17

est le sport joue quelle role dans tout sa parceque on 3 chaine musicales on na deux chaine d'info est le sport on le met ou
Dernière édition par mido01 le 04 Fév 2006 10:57, édité 2 fois.
slt
mido01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar LeGascon » 13 Jan 2006 00:25

:?: Tu as un clavier d'occasion
Retraité de la modération.

Champion de France de passage d'aspirateur sur clavier d'ordinateur
LeGascon

re

Messagepar albin » 13 Jan 2006 11:57

Ils auraient pu mettre plus de sport sur france 4, + de jo cette chaine est faite pour ça non. le sport n'est il pas un spectacle?
albin

Messagepar mido01 » 13 Jan 2006 17:17

[pourkoi tu dit sa
slt
mido01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar stef050 » 13 Jan 2006 17:41

mido01 je t'en supplie essaye de faire un effort sur l'orthographe... dieu sait que je ne suis pas un integriste là dessus (j'ai toujours eu zéro en dictée), mais une faute chaque mot, c'est vraiment insupportable...

est le sport joue quelle role dans tout sa pacque on ? 3 chaines musicales on na deux chaines d'info est le sport on le met ou

pourkoi tu dit sa

Déjà cela te serait profitable, et si tu ne le fait pas pour toi, fait le au moins par respect pour les lecteurs...
stef050