iul a écrit:Allez, je me lance !
Moi aussi, pauvre citoyen lambda, je veux m'amuser à rereredéfaire, puis à rererefaire France Télévisions. Y'a pas que son big boss qui a le droit de rêver.
[...]
Dans FranceÔ il y a le mot France donc elle se doit d'être diffusée en national.
Car en ce moment, c'est davantage "IleDeFranceÔ" ou "Parig'Ô" que FranceÔ... et puis que vient faire une chaine "locale" dans les BA nationales ? Et pourquoi à Dijon, Nice, Bordeaux, Strasbourg etc, on paye en + une chaine locale de parisien (redevance) ?
D'où le fait que je ne suis pas d'accord avec le système "Paris-d'abord-le-reste-on-vous-écrira" du CSA : je le dis et le re-re-redis, FranceÔ doit être diffusée partout, en national, et en gratuit !
Alors pour les autres points :
France 2 : je suis d'accord avec iul.
France 3 en réseau de chaines locales/régionales (un peu comme les réseaux allemands), pourquoi pas ... dans ce cas France 4 pourrait aussi récupérer quelques émissions, jeux et séries de la France 3 d'origine, ça changera des re-re-re-re-(etc)-rediffusions des "Un gars une fille" chez France 4, et des "Scooby-doo" et autres "Titeuf" sur France 3... Donc je suis d'accord avec iul pour France4. (mais on garde les émissions phares de la 3ème chaîne sur la 3).
France 1 me plaît, au départ c'était le nom que je voulais pour France24 (ça aurait permis de créer des émissions avec un titre genre "A la Une"). Justement, il y aurait peut être un choix à faire entre France1 et France24... voire les 2 en bi-canal (France1 6h/19h puis France24 19h/6h avec un grand journal international en prime time qui nous donnerait les news des cinq continents, à raison de 15/20 minutes par continent (Europe, Amérique Nord, Amérique Latine, Afrique, Asie, Océanie) et donnerait une émission de 1h30 au total...
France1 et France24 serait toutefois diffusées 24h/24 sur le câble/sat et internet.
Gulli en France7... pas très chaud sur ce coup, je verrais mieux un numéro qui se rapproche du "G" minuscule comme le 8, avec son "design" actuel, mais attention à la couleur verte similaire à France5...
Rajoutez dans la liste, la création une chaine de sport publique gratuite "France9"
Rajoutons aussi le projet de chaîne du patrimoine (on en a parlé il y a quelque temps).
Donc, j'aurais vu ça comme ça :
France1/France24 : info
France2
France3
France4
France5
France6 : projet chaîne du patrimoine FTV/INA
France7 : ex-FranceÔ
France8 : ex-Gulli (dite aussi France Kids, France Gulli, ou France Junior)
France9 : sport (dite aussi France Sport)
France10 : ex-LCP (dite aussi France Politique, abrégé "France Po")
Eventuellement : France HD (un mix des chaînes précédentes, en HD)
Diffusion sur multiplexes :
R1 : France2, 3, (3bis), 5, 10 et Arte
R2 : France4, 8 (en plus de Direct8 & co)
R7 : France1/24, 6, 7, 9 (réutilisation d'un ancien réseau analogique)
"Avec les 10 chaînes France Télévisions, vous avez vraiment tous les choix..."
Pourtant, je doute que la majorité des propositions ne puisse voir le jour.
Décidément, ça fait du bien de rêver...