[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar bernard7715 » 13 Oct 2024 01:46

Julien74 aurais tu un lien qui explique le financement des chaines TV de la TNT sur Fransat, Astra et HotBird :?:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 13 Oct 2024 11:21

julien74 a écrit:
Les 27 chaînes de la TNT nationales sont cryptées sur Fransat car elles ne payent pas leur diffusion satellite, c'est Fransat qui supporte les coûts de diffusion de ces chaînes.

Oui, comme dit Bernard : d'où tiens tu cette affirmation ? connais tu des gens chez Fransat ? :gratt:
Pour moi si les chaînes sont cryptées c'est essentiellement à cause des droits d'auteurs qui sont acquittés pour la France et pas pour les pays limitrophes sur lesquels la diffusion satellite déborde
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 13 Oct 2024 11:46

Bonjour, la diffusion analogique des 6 chaînes en SECAM sur TELECOM 2B était pourtant jadis en clair !

On a évoqué sur ce forum le cryptage scandaleux de Fransat pour protéger les réseaux câblés Suisses ???

Rappelons que ARTE France est en FTA sur HOTBIRD !

Il y a aussi la solution MIS mais sans garantie de pérennité !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 13 Oct 2024 12:01

jeanphi73 a écrit: la diffusion analogique des 6 chaînes en SECAM sur TELECOM 2B était pourtant jadis en clair !

Oui, mais c'était à l'époque une "tolérance" non reconduite :(

Mais à l'heure où l'on veut "faire l'Europe" ces soi-disant droit d'auteur limités à la France sont à mon humble avis une ineptie :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 13 Oct 2024 13:17

+ 10 000
et dire qu'un expatrié Français en Italie par exemple ne peut pas s'abonner à CANAL + !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 13 Oct 2024 14:17

Non je n'ai trouvé aucun lien...
Je sais que les chaînes locales diffusées par Fransat doivent payer cher pour leur diffusion satellite, raison pour laquelle leur nombre a fondu comme neige au soleil.
Les radios de Fransat sont diffusées en clair et doivent payer aussi leur diffusion, dernièrement pour des raisons d'économie la groupe RMC / BFM a abandonné sa diffusion sur Fransat.

Sur Astra les radios françaises payent également pour leur diffusion en clair sur le satellite, là aussi RMC/BFM a abandonné sa diffusion pour faire des économies.

Pour une chaîne comme LCP la question de droits TV ne se pose pas, tout comme les chaînes info, d'ailleurs LCP est en clair sur Astra tout comme C NEWS et sur Hot Bird BFM TV.

Pour les droits TV je me demande comment Arte peut être en clair sur Hot Bird dans toute l'Europe car elle diffuse des films français et étrangers même américains mais aussi des séries TV.
A moins qu'Arte paye les droits TV pour toute l'Europe. :gratt:

M6, W9 et 6TER sont également diffusées dans toute l'Europe sur le satellite Eutelsat 9° Est qui est un satellite certes plus confidentiel que les positions phare comme Astra et Hot Bird.

On s'en est aperçu lors du conflit TF1 / Canal+ les chaînes du groupe TF1 ne payent pas pour leur diffusion sur Canalsat / TNT SAT au contraire c'est Canal+ qui verse plusieurs millions d'€uros par an à TF1 pour proposer les chaînes TF1 dans son bouquet, c'est la même chose pour le groupe M6, France TV, avec des sommes moins importantes que pour TF1.
TF1 peut toujours apparaître en clair sur Astra mais la chaîne devra mettre la main à la poche pour payer sa diffusion sur le satellite en clair, justement lors de ce conflit le groupe TF1 avait diffusé ses chaînes TNT en clair sur Astra 1 sur une fréquence Globecast pour "dépanner", cette diffusion avait cessé quelques temps après le retour des chaînes TF1 sur Canalsat / TNT SAT à la fin du conflit TF1 / Canal+.

Donc en l'état rien ne peut empêcher les chaînes TNT d'être en clair sur le satellite Astra et sur d'autres satellites mais il faut que les chaînes acceptent de payer leur diffusion en clair sur le satellite.

Lors de ce conflit nous avions appris que les chaînes TNT nationales ne payent pas pour leur diffusion sur Fransat, c'est Fransat qui supporte tous les frais de diffusion satellite et qui se rembourse avec les bénéfices engendrés par la vente de décodeurs Fransat et cartes à puce Fransat.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 13 Oct 2024 14:31

Depuis plusieurs mois je ne recevais plus les radios en clair de la fréquence de TDF sur le satellite, je pensais que c'était ma parabole qui n'était pas assez bien pointée.

Ce dimanche j'ai regardé plus attentivement sur le site web kingofsat et je me suis rendu compte que sur la fréquence TDF il y avait eu un changement du Symbol Rate, depuis longtemps c'était 3215 et ce dimanche j'ai vu que ce n'est plus 3215 mais 3167.
En modifiant dans mon décodeur satellite et en mémorisant 3167 là j'ai retrouvé la réception des radios TDF. :D

Mon décodeur m'a même rajouté automatiquement Oui FM diffusée aussi sur la fréquence TDF mais pour l'instant je n'ai pas de son.
Peut être que Oui FM va bientôt abandonner sa diffusion sur Astra et que les émetteurs FM en province seront alimentés par cette fréquence satellite de TDF ?

Sur mon décodeur j'ai remarqué qu'il avait aussi rajouté automatiquement la fréquence 12619.
Cette fréquence diffusait il y a de nombreuses années Skyrock avec le diffuseur Towercast.
Depuis la fréquence Towercast a changé mais je ne sais pas pourquoi cette fréquence 12619 (inactive depuis des années) est automatiquement couplée avec la fréquence Towercast.
julien74

Messagepar julien74 » 17 Oct 2024 13:03

Avez-vous remarqué hier soir une absence de diffusion sur les chaînes Fransat un peu après 20h00 et jusqu'à 20h20 ?

J'ai remarqué la disparition brutale tout d'un coup un peu après 20h00.
Et ensuite le retour progressif vers 20h20 d'abord la fréquence qui diffuse France TV, LCI et Canal+.
Puis vers 20h25 le retour de la fréquence qui diffuse le R2 et le R7 et enfin après la fréquence qui diffuse les R4 et R6.

Pourtant hier soir chez moi le ciel était dégagé à cette heure-là. :gratt:
julien74

Messagepar quax06 » 17 Oct 2024 20:57

Salut,
peut être que les problèmes se situaient côté émissions!?
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 18 Oct 2024 00:19

julien74 a écrit:Avez-vous remarqué hier soir une absence de diffusion sur les chaînes Fransat un peu après 20h00 et jusqu'à 20h20 ?

Décidément ça déconnait pas mal aujourd'hui
Sur un groupe Facebook consacré aux radios, certains ont constaté des coupures sur des émetteurs de France Bleu et de RCF cet après midi (entre 14h17 et 16h04 d’après un des membres du groupe). Il n'y avais pas non plus de flash info sur les France bleu a 15h. Pour rappel les 2 réseaux sont diffusés par la même fréquence sur Eutelsat 5W
Toujours sur le même groupe Facebook, certains ont constatés des coupures sur Beur FM, Radio FG, TSF Jazz et Nova, dont les émetteurs FM sont alimentés via le satellite Astra. A priori pas de bug sur le signal transmis par le satellite, mais une perturbation a la réception a cause de la météo.
etdu24
Etalon
Etalon