[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar CLeb » 20 Mar 2026 20:33

Concernant la "mise à jour de sécurité" Fransat, commencée le 21 janvier 2026 avec 4 chaînes, et qui se poursuivra les 31 mars et 27 avril :
D'un point de vue technique (protocoles, clés AES, vérifications dans l'appli embarquée sur carte, etc.), qu'est-ce que Fransat change exactement ?
CLeb
nouveau membre

Messagepar marceljack » 20 Mar 2026 21:39

CLeb a écrit:D'un point de vue technique (protocoles, clés AES, vérifications dans l'appli embarquée sur carte, etc.), qu'est-ce que Fransat change exactement ?
Bonsoir et bienvenue sur le forum,
Tu crois qu'ils le crient sur les toits ? Essaie de leur demander ! :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 21 Mar 2026 16:35

En dehors de FRANSAT, il y a, simultanément le bouquet BIS TV avec ses chaines d' AB( Animaux, Polar, etc.....), accessible simultanément sur HOT BIRD 13 ° Est, et sur 5 ° Ouest, avec le module CAM CI+ compatible CI normal( module CAM sans carte ), pour les abonnés BIS TV. Celui permet d' avoir BIS TV sur 5° Ouest, sans dérégler la parabole, mais ce module de BIS TV, ne permet pas d' accéder à FRANSAT.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar CLeb » 21 Mar 2026 22:26

marceljack a écrit:Tu crois qu'ils le crient sur les toits ? Essaie de leur demander ! :wink:

Merci pour l'accueil.
Le service client Fransat est incapable de l'expliquer. C'est la raison pour laquelle je pose la question ici.
Notez que je ne recherche aucune information secrète, mais seulement une piste d'explication technique.

Vu un log Oscam, je constate que le CAID/Provider des chaînes "mises à jour" semble inchangé, ce à quoi je ne m'attendais pas.
CLeb
nouveau membre

Messagepar pa.babao » 22 Mar 2026 23:39

C'est peut-être une évolution de la version de la protection Viaccess-Orca. S'ils abandonnent la plus ancienne génération de cartes/crypto pour limiter le piratage, ça se traduirait typiquement par des cartes à remplacer ou certains firmwares dépassés.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 22 Mar 2026 23:48

D'accord, mais quel intérêt de renforcer la protection pour des chaînes qui sont en clair sur la TNT ?
Pour ABsat, je comprends, mais là mener en déchetterie des récepteurs parfaitement fonctionnels, je m'insurge :colere:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar vincent21 » 23 Mar 2026 07:50

Donc en fait, les utilisateurs fransat qui passent par le décodeur et non le module fransat, devront tous les deux ou trois ans, changer leur décodeurs pour soit disant une question de piratage. Je suis heureux de ne plus être chez fransat. Au moins avec tnt sat, mon décodeur tnt sat strong fonctionne depuis pas mal d'année. Il n'y a que la carte à renouveler tous les 4 ans, ce qui est tout à fait normal car la puce, à un moment donné, sera dysfonctionnelle.
Réception tnt via le service antenne de SFR. réception Astra 28.2e. Décodeur GT MEDIA Vsat uhd. parabole métronic 55 cm-lnb inverto black ultra single
vincent21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar pa.babao » 23 Mar 2026 10:38

kiki37 a écrit:D'accord, mais quel intérêt de renforcer la protection pour des chaînes qui sont en clair sur la TNT ?

Parce que sur sat ça couvre beaucoup plus large que le territoire métropolitain et que les ayants droits n'ont vendus leurs droits que pour le territoire métropolitain (module un dépassement toléré aux frontières). Et on a la chance de ne pas être dans la situation de Saint Pierre et Miquelon qui doit même chiffrer son signal terrestre.
Mais oui, c'est frustrant.

vincent21 a écrit:Donc en fait, les utilisateurs fransat qui passent par le décodeur et non le module fransat, devront tous les deux ou trois ans, changer leur décodeurs pour soit disant une question de piratage. Je suis heureux de ne plus être chez fransat. Au moins avec tnt sat, mon décodeur tnt sat strong fonctionne depuis pas mal d'année. Il n'y a que la carte à renouveler tous les 4 ans, ce qui est tout à fait normal car la puce, à un moment donné, sera dysfonctionnelle.

Certains déco FRANSAT, pas tous. Canal a toujours eu une stratégie beaucoup plus fermée de certification de décodeurs. Ils ont aussi évité de déclarer l'offre TNTSAT auprès de l'Arcom, les dispositions de la loi -un peu écrites avec les pieds- ne les y obligeant pas. Et ils reprennent un peu les formats qu'ils veulent, certaines chaînes sont longtemps restées en SD quand elles sont normalement dispo en HD.
Perso je préfère de loin FRANSAT à TNTSAT pour ces raisons notamment (et d'autres relatives à l'hégémonie de certains groupes), mais c'est sûr que d'ouvrir largement la certification ça crée un grand choix de récepteurs mais aussi certaines implémentations plus limites que d'autres.
Quant à la carte, si elle est renouvelée tous les 4 ans chez Canal, c'est exactement pour la même raison de mises à jour cryptographiques. Ce n'est pas le même fournisseur que celui d'Eutelsat (l'un des deux n'est pas français), et il est réputé moins cassable ou est peut-être moins exposé.
Mais les principes restent les mêmes, pour protéger un signal, il faut des secrets cryptographiques et un middleware sécurisé, éventuellement avec une carte sécurisée pour y contenir des clefs qu'utilise le middleware (ACS dans le milieu si ma mémoire ne me fait pas défaut). A coté du contenu chiffré par une norme commune (DVB-CSA), de façon à permettre à plusieurs systèmes d'accès conditionnels différents d'y donner accès indépendamment (Simulcrypt), il y a un flux de clefs de déchiffrement (CW - Control Words) protégé crytopgraphiquement par système d'accès conditionnel (et par génération différentes) dans des messages dit ECM, et il y a un ou plusieurs flux plus discontinus de mise à jour des droits ou de la crypto à utiliser (messages EMM) et de mise à jour des middlewares.
Aussi bien pour les systèmes de TNTSAT/Canal que ceux de FRANSAT/Eutelsat.

(désolé d'avance pour les termes anglais)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 23 Mar 2026 10:53

D'ailleurs au moment du passage en HD la carte TNTSAT était la même pour la SD et la HD (on pouvait même réutiliser sa carte "SD" dans un décodeur HD) alors que chez Fransat c'était une carte différente.
Tous les deux utilisent l'accès conditionnel Viaccess Orca, pourquoi dis-tu qu'ils ont des fournisseurs différents? Tu veux dire pour la carte ou la crypto ?
Actuellement les deux sont au même niveau 7 pour leurs cartes, quoi que cela signifie précisément.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 23 Mar 2026 11:44

pa.babao a écrit:Parce que sur sat ça couvre beaucoup plus large que le territoire métropolitain et que les ayants droits n'ont vendus leurs droits que pour le territoire métropolitain (module un dépassement toléré aux frontières).

ç je le sais, bien sûr, mais ça ne justifie pas d'envoyer à la casse des récepteurs fonctionnels. :twisted: surtout que l'on peut capter les streamsdestinés aux émetteurs avec des récepteurs moins onéreux :!:

vincent21 a écrit:onc en fait, les utilisateurs fransat qui passent par le décodeur et non le module fransat, devront tous les deux ou trois ans, changer leur décodeurs pour soit disant une question de piratage.

Non, il ne faut pas exagérer : le mien a 8 ans environ, mais il fonctionne parfaitement
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur