[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar pa.babao » 23 Mar 2026 13:15

marceljack a écrit:D'ailleurs au moment du passage en HD la carte TNTSAT était la même pour la SD et la HD (on pouvait même réutiliser sa carte "SD" dans un décodeur HD) alors que chez Fransat c'était une carte différente.
Tous les deux utilisent l'accès conditionnel Viaccess Orca, pourquoi dis-tu qu'ils ont des fournisseurs différents? Tu veux dire pour la carte ou la crypto ?
Actuellement les deux sont au même niveau 7 pour leurs cartes, quoi que cela signifie précisément.

Exact, au temps pour moi. Les deux utilisent du Viaccess Orca, alors que Canal était plutôt Nagravision (je ne me rappelle pas pourquoi ils étaient partis sur une messagerie différente). Je ne vois du coup comme différence que le processus de certification des récepteurs et la stratégie en matière d'ACS qui a pu évoluer. Pas mal de récepteurs TNTSAT ont été Canal Ready à un moment donné, non, ça a peut-être joué aussi?!
Le niveau 7 c'est pas PC 7 par hasard? (j'ai arrêté de suivre il y a une bonne décennie les évolutions de dénomination chez Viaccess)
Auquel cas c'est juste un numéro de version.

Bon, je fais trop de suppositions en fait sur ce sujet, mes excuses.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 23 Mar 2026 13:17

kiki37 a écrit:ç je le sais, bien sûr, mais ça ne justifie pas d'envoyer à la casse des récepteurs fonctionnels. :twisted: surtout que l'on peut capter les streamsdestinés aux émetteurs avec des récepteurs moins onéreux :!:

La solution que tu évoques n'existe pas suffisamment pour être prise en compte aujourd'hui. Plus cela se sait, plus ils risquent de finir par les crypter aussi. Tant que c'est un usage négligeable, y'a pas de tension dessus. Si ça devenait "important", ils mettront un système d'accès conditionnel.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 23 Mar 2026 19:59

pa.babao a écrit:Exact, au temps pour moi. Les deux utilisent du Viaccess Orca, alors que Canal était plutôt Nagravision (je ne me rappelle pas pourquoi ils étaient partis sur une messagerie différente). Je ne vois du coup comme différence que le processus de certification des récepteurs et la stratégie en matière d'ACS qui a pu évoluer. Pas mal de récepteurs TNTSAT ont été Canal Ready à un moment donné, non, ça a peut-être joué aussi?!
TNTSAT a toujours utilisé Viaccess, y compris pendant la période "Canal Ready" pendant laquelle il y avait un simulcrypt Nagra / Viaccess pour les chaîne de Canalsat.
Je suppose qu'ils ont arrêté le Canal Ready parce que le simulcrypt avait augmenté le piratage des chaînes de Canalsat.

Il y avait eu aussi une période de simulcrypt Nagra / Viaccess quand Canal avait racheté TPS après sa faillite pour permettre la réception de Canalsat avec les récepteurs TPS qui utilisaient Viaccess. J'ai quelques cartes qui avaient été émises à l'époque.

pa.babao a écrit:Le niveau 7 c'est pas PC 7 par hasard? (j'ai arrêté de suivre il y a une bonne décennie les évolutions de dénomination chez Viaccess)
Auquel cas c'est juste un numéro de version.
Oui
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 24 Mar 2026 10:04

marceljack a écrit:Je suppose qu'ils ont arrêté le Canal Ready parce que le simulcrypt avait augmenté le piratage des chaînes de Canalsat.

Même supposition, mais ça n'explique pas pourquoi tous les déco TNTSAT continueraient de tourner, sauf à ce qu'ils utilisent une version moins exigeante de sécurité ou qu'ils aient été plus exigeants en certifications sur les terminaux de façon à ce qu'ils puissent être mis à jour plus longtemps.

Au final les deux offres TNTSAT et FRANSAT peuvent paraître un peu blanc bonnet et bonnet blanc. Les deux opérateurs derrière (Canal et Eutelsat) cherchent à maintenir des français vers leurs positions orbitales, l'un pour vendre ses offres payantes, l'autre pour valoriser son investissement satellitaire. TNTSAT a été l'offre initiale créée pour satisfaire à l'objectif fixé par la loi, dont la responsabilité incombe normalement aux éditeurs de la TNT. FRANSAT a été créée ensuite en réaction par Eutelsat. La première n'est pas déclarée à l'Arcom, la seconde si. La seconde offre un portail HbbTV et la compatibilité avec les services HbbTV des éditeurs de la TNT (hmmmph, un seul). La seconde a toujours été alignée sur les formats proposés sur la TNT. La diversité des récepteurs me paraît plus large et la solution collective me paraît aussi plus répandue et permet à plus d'industriels de proposer des produits (avec les avantages et inconvénients que cela apporte).
Perso je préfère de loin FRANSAT, peut-être aussi parce qu'il semble possible de trouver des "interlocuteurs" chez eux et qu'ils contribuent à la plateforme TNT (pas par bonté d'âme bien sûr), alors que côté TNTSAT ça paraît être plus difficile.
Dernière édition par pa.babao le 24 Mar 2026 14:53, édité 1 fois.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 24 Mar 2026 10:10

pa.babao a écrit:Perso je préfère de loin FRANSAT, peut-être aussi parce qu'il semble possible de trouver des "interlocuteurs" chez eux et qu'ils contribuent à la plateforme TNT (pas par bonté d'âme bien sûr), alors que côté TNTSAT ça paraît être plus difficile.
En ce qui me concerne je préfère plutôt TNTSAT parce qu'il est sur une position orbitale où il y a beaucoup d'autres chaînes étrangères en clair alors que sur E5WB il n'y a rien d'autre (sauf si on a un récepteur multistream et qu'on parle italien mais dans ce cas Fransat n'a plus aucun intérêt :wink: ).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vincent21 » 24 Mar 2026 14:10

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit:Perso je préfère de loin FRANSAT, peut-être aussi parce qu'il semble possible de trouver des "interlocuteurs" chez eux et qu'ils contribuent à la plateforme TNT (pas par bonté d'âme bien sûr), alors que côté TNTSAT ça paraît être plus difficile.
En ce qui me concerne je préfère plutôt TNTSAT parce qu'il est sur une position orbitale où il y a beaucoup d'autres chaînes étrangères en clair alors que sur E5WB il n'y a rien d'autre (sauf si on a un récepteur multistream et qu'on parle italien mais dans ce cas Fransat n'a plus aucun intérêt :wink: ).

IDEM! sauf pour le fait qu'il n'y a pas les chaines uhd!
Réception tnt via le service antenne de SFR. réception Astra 28.2e. Décodeur GT MEDIA Vsat uhd. parabole métronic 55 cm-lnb inverto black ultra single
vincent21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 24 Mar 2026 14:36

De toutes façons, je préfère la solution FRANSAT ou BIS TV pour la carte et le module pour les tv avec tuner DVB-S2 intégré.

Pour les TNT SAT, ça va bien pour les moniteurs HDMI d' ordi, projecteur vidéo( beamers ), ou téléviseurs analogiques à tube cathodique( pour les chaines SD, c'est amplement suffisant )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 25 Mar 2026 00:21

BAISIN a écrit:De toutes façons, je préfère la solution FRANSAT ou BIS TV pour la carte et le module pour les tv avec tuner DVB-S2 intégré.

Pour les TNT SAT, ça va bien pour les moniteurs HDMI d' ordi, projecteur vidéo( beamers ), ou téléviseurs analogiques à tube cathodique( pour les chaines SD, c'est amplement suffisant )

Dz toute façon d'ici 5 ans au mieux 10 ans le sat aura disparu . Les pros l'ont à 90 % abandonné ( Feeder technique , internet par SAT
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 25 Mar 2026 14:31

Mario78 a écrit:
BAISIN a écrit:De toutes façons, je préfère la solution FRANSAT ou BIS TV pour la carte et le module pour les tv avec tuner DVB-S2 intégré.

Dz toute façon d'ici 5 ans au mieux 10 ans le sat aura disparu . Les pros l'ont à 90 % abandonné ( Feeder technique , internet par SAT

Paroles d' un marchand d' abonnements IPTV ! :Blah: affraid.gif
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 25 Mar 2026 16:50

BAISIN a écrit:
Mario78 a écrit:Dz toute façon d'ici 5 ans au mieux 10 ans le sat aura disparu . Les pros l'ont à 90 % abandonné ( Feeder technique , internet par SAT

Paroles d' un marchand d' abonnements IPTV ! :Blah: affraid.gif

Non juste un mec qui a vu que la carte FRANSAT est passée à 20 € : https://www.fransat.fr/boutique/equipement/carte-fransat-hd7
quand la TNTSAT est à 18 € : https://www.tntsat.tv/deja-equipe-tnt-sat/renouveler-carte-tnt-sat.htm
une personne qui a vu les équipements de l'internet par sat pour le LorA jeter au pied des pylônes.
une personne qui a vu le changement chez Eutelsat : https://www.tradingsat.com/eutelsat-communic-FR0010221234/actualites/eutelsat-communic-eutelsat-partenariat-avec-orange-pour-les-services-leo-1139932.html
et https://bourse.fortuneo.fr/actualites/eutelsat-et-le-groupe-polsat-plus-annoncent-que-leur-partenariat-de-longue-date-est-reconduit-6610384
il suffit de se rappeler la discussion sur les équipements de transmission du flux de Roland-Garros
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo