[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar TNT » 24 Sep 2009 16:14

En effet, l'un des transpondeurs (11554 polarité verticale) semble relativement faible et quelques un d'entre nous ne reçoivent plus de transmission en cas de mauvais temps.
Ce problème est-il lié également à un pointage vers le satellite qui devrait être réglé comme une montre Suisse ?

Avez vous fait la contre polarisation du LNB et est-ce que le mât est bien vertical ?

Cross-polar en anglais. On désigne par contre-polarisation, la polarisation inverse de celle reçue. Si l'émission est en horizontal, elle ne doit pas être perturbée par une polarisation verticale adjacente. Ces perturbations ont des effets pervers au niveau de la table de corrélation d'erreurs et conduisent à une image défectueuse, qui peut se pixeliser, se figer ou disparaître complètement. Elles affectent aussi le son. Chaque antenne possède une valeur, exprimée en dB, qui indique la protection qu'elle procure contre la contre-polarisation. Ces problèmes rencontrés pourraient être surmontés, en améliorant le taux de compression et en augmentant la redondance de l'informationTelesatellite
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade

Messagepar turner6 » 24 Sep 2009 17:33

TNT a écrit:
En effet, l'un des transpondeurs (11554 polarité verticale) semble relativement faible et quelques un d'entre nous ne reçoivent plus de transmission en cas de mauvais temps.
Ce problème est-il lié également à un pointage vers le satellite qui devrait être réglé comme une montre Suisse ?

Avez vous fait la contre polarisation du LNB et est-ce que le mât est bien vertical ?

Cross-polar en anglais. On désigne par contre-polarisation, la polarisation inverse de celle reçue. Si l'émission est en horizontal, elle ne doit pas être perturbée par une polarisation verticale adjacente. Ces perturbations ont des effets pervers au niveau de la table de corrélation d'erreurs et conduisent à une image défectueuse, qui peut se pixeliser, se figer ou disparaître complètement. Elles affectent aussi le son. Chaque antenne possède une valeur, exprimée en dB, qui indique la protection qu'elle procure contre la contre-polarisation. Ces problèmes rencontrés pourraient être surmontés, en améliorant le taux de compression et en augmentant la redondance de l'informationTelesatellite

Bonjour TNT,

Merci pour votre réponse.

mon antenniste passera fin de semaine pour modifier la disposition du LNB, est-ce cela que l'on appelle la contre polarisation ?
Il est vrai que la fréquence 11554 verticale utilisée par Atlantic Bird 3 pourrait être pertubée par la même fréquence mais horizontale d'Amos, nous verrons ce que cela va donner lorsqu'il effectuera les
adaptations.

Ce qui me semble très curieux, c'est que lorsque l'image se pixelise ou disparaît complétement, la puissance du signal augmente (plus de 60%) et la qualité du signal diminue entre 40% et 45% pour tomber à 0%
Aussi, ces phénomènes arrivent pratiquement aux mêmes heures (entre 16 heures et 18 heures 30'), c'est totalement incompréhensible.

Bonne fin de journée.

Daniel.
Abonnement Sky UK - Abonnement Bis TV - TNT Fransat HD
Antenne Big Bisat (28° est, 19° est, 13° est, 5° ouest).
Démodulateurs SkyBox HD, Simba HD Fransat, Technomate 6900 HD.
turner6
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar horst » 24 Sep 2009 19:11

Bonsoir,

Cela ressemble bien à une perturbation sur la fréquence. (Augmentation du signal et diminution de la qualité)

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar gosseyn » 24 Sep 2009 20:06

turner6 a écrit:Concernant mon problème, j'opte pour le fait que ma parabole reçoit à certains moments des signaux du satellite Amos qui provoque une baisse de qualité de réception du signal

En effet il est probable qu'une partie du problème vienne de là
je vous tiendrai au courant si nous parvenons à déterminer l'origine du problème, cela pourrait aider d'autres membres de ce forum.
Il est également possible que le meilleur moyen de recevoir les signaux du satellite Atlantic Bird soit d'utiliser une parabole uniquement pour celui-ci et non pas une antenne permettant la réception de plusieurs satellites, j'envisage donc toutes les pistes.

J'ai vu que beaucoup partagent cet avis de parabole unique sur AB3.
Je ne suis pourtant pas sûr que ça vienne de là : je n'ai qu'une seule parabole pour recevoir les 3 satellites.

J'espère vraiment que vous parviendrez à régler ce problème car c'est vrai qu'investir dans du matériel couteux et ne pas avoir la qualité escomptée est plus que rageant.

Je viens de penser que dans mon installation, j'ai un petit répartiteur actif qui me donne un petit gain de 3dB. Cela suffit peut être à me donner un excellent signal.
gosseyn
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 24 Sep 2009 21:54

Plus une parabolle a un grand diamètre, plus son angle d'ouverture est fermé, donc diminue efficacement les perturbations des sats adjacents.

Le gain est aussi meilleur, en contre partie ca impose une antenne de bonne qualité et tres rigide, qques degrés a cotés et c'est une perte de signal, ce qui arrive pas avec une 60cm en tole et plastique mou de chez Brico :mrgreen:

Le FEC étant aussi tres défavorable sur AB3, pour garantir une bonne réception, une antenne en fibre de verre de 80cm-100cm dédiés pour ca, un LNB récent (le facteur de bruit a été divisé par 4 en qques années), et ca fontionnera correctement, sans freezes.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar horst » 25 Sep 2009 13:41

miky01 a écrit:Plus une parabolle a un grand diamètre, plus son angle d'ouverture est fermé, donc diminue efficacement les perturbations des sats adjacents.

Le gain est aussi meilleur, en contre partie ca impose une antenne de bonne qualité et tres rigide, qques degrés a cotés et c'est une perte de signal, ce qui arrive pas avec une 60cm en tole et plastique mou de chez Brico :mrgreen:

Le FEC étant aussi tres défavorable sur AB3, pour garantir une bonne réception, une antenne en fibre de verre de 80cm-100cm dédiés pour ca, un LNB récent (le facteur de bruit a été divisé par 4 en qques années), et ca fontionnera correctement, sans freezes.

Bonjour,

Il est vrai que l'on à plus de chances en utilisant du matériel de qualité et que l'on ne cherche pas systématiquement la parabole qui ne se voit pas, un diamètre de 80 me parait un minimum.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cyberdom » 25 Sep 2009 21:52

jeroj85 a écrit:Bonjour,

depuis quelques jours je ne reçois plus TV5 avec mon Alterbox fransat. Le message affiché est "vous n'avez pas les droits" D'où cela vient-il?

Merci d'avance!

TV5MONDE FBS sur AB3 est de nouveau accessible avec la carte FRANSAT.

cyberdom a écrit:Depuis vendredi, l'EPG de TF1 HD, France 2 HD et M6 HD est bloqué sur le programme de mi-journée (le JT de 13 heures pour les 2 premières et le 1250 pour la dernière).

Après quelques jours d'absence, l'EPG est de retour sur les chaînes HD.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 26 Sep 2009 15:03

turner6 a écrit: ... mon antenniste passera fin de semaine pour modifier la disposition du LNB, est-ce cela que l'on appelle la contre polarisation ?
Il est vrai que la fréquence 11554 verticale utilisée par Atlantic Bird 3 pourrait être pertubée par la même fréquence mais horizontale d'Amos, nous verrons ce que cela va donner lorsqu'il effectuera les adaptations.

Ce qui me semble très curieux, c'est que lorsque l'image se pixelise ou disparaît complétement, la puissance du signal augmente (plus de 60%) et la qualité du signal diminue entre 40% et 45% pour tomber à 0%
Aussi, ces phénomènes arrivent pratiquement aux mêmes heures (entre 16 heures et 18 heures 30'), c'est totalement incompréhensible.
Bonne fin de journée.
Daniel.
Si c'est un satellite adjacent qui est à l'origine de la perturbation, un pointage précis de l'antenne + un règlage de la contre-polarisation pour optimiser la qualité (c'est à dire se mettre exactement à 90° de la polarisation du perturbateur) devrait régler le problème.

Mais comme la perturbation n'est pas permanente, j'ai quelques doutes sur son origine satellitaire ...
La perturbation peut aussi venir d'une station de base GSM/DCS1800 proche, d'un téléphone sans fil DECT ou d'un portable proche de l'antenne satellite ou du câble de descente au niveau de la fréquence BIS (sortie du LNB vers le récepteur SAT): en effet, pour ce transpondeur, la fréquence BIS est 11554 - 9750 = 1804 MHz, ce qui est proche des fréquences DCS1800.
J'ai déjà eu ce genre de problème (impossibilité de recevoir certains transpondeurs) lorsque la base de mon téléphone DECT était proche du câble d'antenne de mon récepteur satellite ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar turner6 » 26 Sep 2009 17:10

marceljack a écrit:
turner6 a écrit: ... mon antenniste passera fin de semaine pour modifier la disposition du LNB, est-ce cela que l'on appelle la contre polarisation ?
Il est vrai que la fréquence 11554 verticale utilisée par Atlantic Bird 3 pourrait être pertubée par la même fréquence mais horizontale d'Amos, nous verrons ce que cela va donner lorsqu'il effectuera les adaptations.

Bonne fin de journée.
Daniel.
Si c'est un satellite adjacent qui est à l'origine de la perturbation, un pointage précis de l'antenne + un règlage de la contre-polarisation pour optimiser la qualité (c'est à dire se mettre exactement à 90° de la polarisation du perturbateur) devrait régler le problème.

Mais comme la perturbation n'est pas permanente, j'ai quelques doutes sur son origine satellitaire ...
La perturbation peut aussi venir d'une station de base GSM/DCS1800 proche, d'un téléphone sans fil DECT ou d'un portable proche de l'antenne satellite ou du câble de descente au niveau de la fréquence BIS (sortie du LNB vers le récepteur SAT): en effet, pour ce transpondeur, la fréquence BIS est 11554 - 9750 = 1804 MHz, ce qui est proche des fréquences DCS1800.
J'ai déjà eu ce genre de problème (impossibilité de recevoir certains transpondeurs) lorsque la base de mon téléphone DECT était proche du câble d'antenne de mon récepteur satellite ...

Bonjour Marceljack et merci pour toutes ces informations qui m'étaient tout à fait inconnues jusqu'à ce que je vous lise.

Est-ce donc normal que seul le satellite Atlantic Bird puisse subir une diminution du signal alors qu'aucune modification importante au niveau des autres satellites n'est à signaler ?
Cette diminution a recommencé aujourd'hui vers 16h30', je n'ai donc plus de réception actuellement pour toutes les chaînes de télévision groupées sur la fréquence Bis 11554 et je crois que cela durera jusqu'à 18h30'.

Mais j'ai constaté autre chose:

L'antenne Big Bisat est relativement complexe à mettre au point.
Visiosat a donc mis à disposition des professionnels un software permettant d'informer l'antenniste sur la manière dont les lnbs doivent pointer vers les satellites utilisés (4 dans mon cas).

Les informations à paramétrer sont la longitude et la latitude où est placée l'antenne et les satellites utilisés.

Le programme vous donne ensuite l'élévation et l'azimut de l'antenne à respecter ainsi que le satellite "de pointe" qui est dans mon cas hotbird 13° et qui informe que son lnb doit être placé au centre de la parabole (0°).
A la gauche de ce lnb, on trouve celui de AB3 (-19,72°) et à sa droite on y trouve Eurobird 28,5°(16,9°) et Astra 19° (6,78°).

J'avais donc reçu l'information de Visiosat que j'ai remise ensuite à mon antenniste.
Vu que les résultats sont peu concluants, je me suis décidé à ... monter sur le toit et contrôler moi-même si le placement était identique à celui fourni par Visiosat.

Il n'en n'est rien :x

L'antenniste a placé AB3 au centre (0°) et les trois autres à sa droite --|--

Bien que cela fonctionne partiellement, je ne m'étonne plus des résultats fournis aujourd'hui par cette parabole.

Je dois donc me décider à appeler un autre antenniste qui je l'espère pourra enfin régler cette antenne le plus parfaitement possible.

Je vous tiens au courant de la suite des opérations.

Excellent week-end à tous.

Daniel.
Abonnement Sky UK - Abonnement Bis TV - TNT Fransat HD
Antenne Big Bisat (28° est, 19° est, 13° est, 5° ouest).
Démodulateurs SkyBox HD, Simba HD Fransat, Technomate 6900 HD.
turner6
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cyberdom » 26 Sep 2009 18:00

Bon courage turner6 :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !