Grand-Couronne : Touche pas à ma télévision

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Grand-Couronne : Touche pas à ma télévision

Messagepar almanat » 14 Aoû 2009 06:29

«Est-il possible qu'en 2009, une partie de la population ne reçoive plus la télévision ? » Patrice Dupray n'en revient toujours pas. Fin juin, le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) publie sur son site internet, une cartographie indiquant des zones d'ombres. Des zones où les émetteurs ne seront pas équipés pour recevoir la télévision numérique terrestre (TNT). Et sur cette carte, le maire découvre qu'un quartier de sa commune est pointé du doigt. « Ce serait huit cents foyers concernés, précise-t-il. Je savais qu'il y aurait des difficultés, mais je ne pensais pas que Grand-Couronne pouvait être touchée », confie l'élu communiste, à la tête de la commune depuis 1995.
L'échéance du passage au numérique : mars 2010 pour Canal + et février 2011 pour les autres chaînes. « En plus de ne pas recevoir la TNT, 10 % des Couronnais n'auront plus la télévision ». Et ça, Patrice Dupray ne peut le comprendre. « Lorsque l'émetteur tombe en panne, c'est 50 à 60 coups de fil dans l'heure. Imaginez, si les Couronnais n'ont plus la télévision », ajoute Julien Dugnol, directeur de cabinet du maire. Alors, entouré de quinze autres maires de communes concernées, Patrice Dupray tente de sensibiliser les élus locaux. Les parlementaires auraient saisi le gouvernement et Didier Marie, le président du conseil général, le CSA. Et d'ici le 30 septembre, un conseil des ministres est prévu. L'ordre du jour : « Compléter la loi du 5 mars 2007 ». Une loi qui stipule que 95 % de la population nationale doit être couverte par la télévision numérique. Et les 5 % restants ? « Ça représente environ 7 000 000 de personnes », privées de télévision.

1 600 émetteurs équipés sur 3 200
Patrice Dupray et ses confrères visent, eux, « une révision de la loi pour que tous ceux qui étaient couverts par le hertzien puissent recevoir la TNT ». Deuxième objectif : dépasser le nombre d'émetteurs équipés. « Ne serait-ce qu'avec 400 émetteurs supplémentaires, la télévision numérique terrestre couvrirait le même territoire que le hertzien. »
Sur le territoire français, 3 200 émetteurs sont implantés. Pour le passage de l'analogique (chaînes hertziennes) à la télévision numérique, seuls 1 600 sont ou seront équipés en conséquence. L'équipement des 1 600 restants serait à la charge des communes. Ce qui fait d'autant plus enrager l'élu communiste. « Ça coûterait 100 000 €. Ce qui représente une part importante du budget pour les petites communes. La majorité des communes concernées. Ce n'est pas aux collectivités de payer. »
Et ironie du sort. Grand-Couronne se situe à « 2,5 km, 3 tout au plus » à vol d'oiseau, de l'émetteur des Essarts. « Le plus grand émetteur de télévision de la Haute-Normandie. » Et pourtant, certains foyers restent dans l'ombre.

Source paris-normandie.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: Grand-Couronne : Touche pas à ma télévision

Messagepar zeit69 » 14 Aoû 2009 14:14

Ca me fait toujours autant marrer que des élus se réveillent soudainnement et crient à l'injustice quand on parle de couper la TV dans leur ville. En effet, quand les différentes lois sur l'audiovisuel concernant la TNT ont été votées au parlement (au moins 3 lois en 5 ans), aucun élu n'a pourtant bronché sur le fait que la couverture TNT serait très inférieure à celle de l'analogique.

Aucun élu ne n'est non plus ému que la diffusion par satellite sensée couvrir ces nouvelles zones d'ombre (en plus des anciennes) serait faite à des conditions très défavorables pour le téléspectateur (cryptage, terminaux propriétaires et cher, ...).

Peut être ne se sentaient ils pas concernés ? Et bien, messieurs les élus, vous récoltez désormais ce que vous avez semé !
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 14 Aoû 2009 17:44

Bonjour
+1
Et pourtant ils sont vachement competents puisqu'ils se permettent d'affirmer:
« Ne serait-ce qu'avec 400 émetteurs supplémentaires, la télévision numérique terrestre couvrirait le même territoire que le hertzien. »
Anonymous

Messagepar almanat » 14 Aoû 2009 18:15

Alors que la caractéristique première de la TNT (télévision numérique terrestre) est la gratuité, 34 communes de Haute-Normandie en «zone d'ombre» dénoncent l'accès impossible, sinon payant, à la «révolution numérique».
C'est lors d'une banale réunion technique de TDF (Télédiffusion de France) le 10juin dernier à son siège de Grand-Couronne afin de proposer les technologies du numérique que les communes «oubliées de la TNT» ont pris connaissance de leur situation. Le 6juillet est alors né un projet fédéré par la municipalité de Grand-Couronne, celui d'en appeler, avec 34 signatures de maires haut-normands, au préfet, aux parlementaires et au gouvernement pour demander une relecture de la Loi de modernisation de l'audiovisuel du 5mars 2007.
Ce texte, qui «n'a de moderne que le nom», souligne Julien Dugnol, directeur de cabinet à la mairie de Grand-Couronne, «prévoit à terme le financement par les chaînes de l'adaptation technologique au numérique pour couvrir 95% de la population, ce qui équivaut à l'équipement de seulement la moitié des émetteurs». Beaucoup de villes donc n'ont pas été retenues pour un financement de leur émetteur «numérisé».

D'ici 2010-2011, les émetteurs centraux cesseront définitivement de diffuser la télévision analogique. Les villes enclavées dépendent d'émetteurs-relais eux-mêmes reliés à ces émetteurs centraux. La seule alternative serait alors un investissement difficilement soutenable pour les collectivités: 25000à 100000€ pour la transformation d'un émetteur et 35000à 50000€ par an pour son entretien; ou bien d'appeler les particuliers, comme le préconise l'ex-ministre de la Culture et de la communication Christine Albanel, à s'équiper eux-mêmes du matériel nécessaire: un accès à la TNT par l'ADSL ou par l'installation de paraboles (lire par ailleurs). Un droit à l'image qui n'aurait rien de gratuit en somme, sans compter l'atteinte des paraboles à des sites classés et à l'environnement. Un passage au «tout-numérique» dont les foyers de quelque 32 communes en Seine-Maritime et 2 dans l'Eure seront exclus, leurs écrans restant noirs pour une redevance télé inchangée.

De son côté, le conseil régional refuse, par principe, de payer, car d'autres n'ont pas eu à le faire. L'initiative haut-normande a bien le mérite d'avoir «rendu public un dossier dont peu de municipalités avaient connaissance, alors que le début de la coupure interviendra d'ici moins d'un an» explique Dominique Delafosse, adjoint au maire d'Etretat. En somme, la libre administration du budget des communes ne serait pas respecté. Les collectivités ont bien le couteau sous la gorge, dans l'incapacité de financer, et seraient obligées d'augmenter les impôts locaux pour répondre aux demandes des habitants. De quoi susciter la colère quand les instigateurs de la pétition n'ont reçu pour l'heure que des réponses insatisfaisantes malgré de nombreuses lettres envoyées à l'association des maires de France, au préfet et aux parlementaires hauts-normands - interlocuteurs privilégiés -, au gouvernement, au ministère de la Culture et de la communication. «Une action à la préfecture aura lieu si rien n'est fait du côté du gouvernement pour proposer un débat parlementaire» explique Julien Dugnol. Un tollé provoqué principalement par une «rupture d'inégalité injustifiée», comme le souligne Denis Merville, président de l'association des maires de Seine-Maritime, entre les communes dépendant d'émetteurs financés par les chaînes, et les autres.

Source paris-normandie.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Messagepar miky01 » 15 Aoû 2009 09:53

Ça représente environ 7 000 000 de personnes, privées de télévision, ca va raler dans les chaumières :tnt:

Surtout que pour eux, l'alternative <<gratuite>> Fransat ou TNTsat, est loin d'etre une solution viable...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar TNT » 16 Aoû 2009 19:53

A moins que je me trompe de commune je ne vois pas où il y a un manque de réception. :oops:
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2009 01:27

Je crois que Grand Couronne est dans une cuvette , le pylône TDF de Rouen est au-dessus de cette cuvette.
julien74

Messagepar TNT » 17 Aoû 2009 01:29

Ok merci pour la précision :wink:
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2009 01:39

De rien , c'est vrai que ça peut paraître bizarre que si près d'un émetteur de forte puissance on le reçoive mal alors qu'on le capte jusqu'aux portes de Paris.
La Seine forme une vallée vers Rouen , dur d'ailleurs de trouver un endroit idéal pour la FM.
Je pense que si tu demandes sur le fil 76 , un gars du coin sera mieux t'expliquer que moi le "paradoxe" Grand Couronne. :wink:
julien74

Messagepar FEEDELE » 17 Aoû 2009 01:44

A Grand-Couronne il se peut que quelqu'un ait une dent contre les téléspectateurs <---- et vais faire dodo :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !