Il n'existe pas pour l'instant de Guide électronique des programmes à proprement parler sur la TV numérique terrestre en France. Si l'appel aux candidatures pour des chaînes de la TNT lancé en 2001 par le CSA prévoyait bien que des acteurs puissent se déclarer candidats au titre d'un service de guide de programme, le CSA n'a in fine retenu aucun candidat à ce titre. Le Conseil a dû arbitrer entre l'allocation d'une partie de la ressource hertzienne à un service de guide et l'attribution de cette ressource à un service de télévision.
En revanche, la plupart des décodeurs de la TNT permettent d'afficher à l'écran les informations sur le programme en cours et le programme suivant (dites "EIT p/f"), notamment le nom du programme, son heure de début et de fin. Cette fonctionnalité fait en effet partie des données numériques que le signal adressé par les éditeurs doit obligatoirement contenir, conformément à un arrêté du ministère de l'Industrie.
Aujourd'hui, à la suite de l'arrêt de la diffusion des chaînes Canal J et AB1 sur la TNT, le CSA s'apprête à lancer une consultation publique auprès de l'ensemble des parties prenantes au dossier sur l'usage qui pourrait être fait de la ressource devenue disponible.
Et enfin, la partie intéressante (en toute modestie) de ma réponse (sans les formules de politesse) :
la fonctionnalité "EIT p/f" que vous me décrivez, était depuis plusieurs années disponible sur satellite. J'ai donc pu la comparer aux possibilités offertes par le système "Guide +" et je souhaite dire qu'elles sont sans commune mesure.
En effet, outre une période couverte permettant de s'affranchir de s'équiper de programmes TV et d'offrir une vision globale de la semaine télévisuelle, le Guide + permet d'effectuer une programmation d'enregistrement(s) de manière simple et fiable.
Sachez donc que je soutiens entièrement vos efforts de recherche d'une bande passante disponible pour ce service précieux.
Les possibilités libérées par l'unique transmission en E-AC3 du canal sonore des chaînes TF1 HD, FR2 HD et M6 HD, outre une plus large bande utilisée par l'image, ne pourrait-elle pas également permettre la transmission du Guide + par exemple ?
Vous êtes évidemment libres d'adhérer ou non à ma prise de position...