GUIDE + : antenne VHF obligatoire

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

Re: GUIDE + : antenne VHF obligatoire

Messagepar chrisvall » 16 Juin 2009 11:09

Comme promis, je vous fais part de la partie principale du retour du CSA :

Il n'existe pas pour l'instant de Guide électronique des programmes à proprement parler sur la TV numérique terrestre en France. Si l'appel aux candidatures pour des chaînes de la TNT lancé en 2001 par le CSA prévoyait bien que des acteurs puissent se déclarer candidats au titre d'un service de guide de programme, le CSA n'a in fine retenu aucun candidat à ce titre. Le Conseil a dû arbitrer entre l'allocation d'une partie de la ressource hertzienne à un service de guide et l'attribution de cette ressource à un service de télévision.

En revanche, la plupart des décodeurs de la TNT permettent d'afficher à l'écran les informations sur le programme en cours et le programme suivant (dites "EIT p/f"), notamment le nom du programme, son heure de début et de fin. Cette fonctionnalité fait en effet partie des données numériques que le signal adressé par les éditeurs doit obligatoirement contenir, conformément à un arrêté du ministère de l'Industrie.

Aujourd'hui, à la suite de l'arrêt de la diffusion des chaînes Canal J et AB1 sur la TNT, le CSA s'apprête à lancer une consultation publique auprès de l'ensemble des parties prenantes au dossier sur l'usage qui pourrait être fait de la ressource devenue disponible.

Et enfin, la partie intéressante (en toute modestie) de ma réponse (sans les formules de politesse) :

la fonctionnalité "EIT p/f" que vous me décrivez, était depuis plusieurs années disponible sur satellite. J'ai donc pu la comparer aux possibilités offertes par le système "Guide +" et je souhaite dire qu'elles sont sans commune mesure.
En effet, outre une période couverte permettant de s'affranchir de s'équiper de programmes TV et d'offrir une vision globale de la semaine télévisuelle, le Guide + permet d'effectuer une programmation d'enregistrement(s) de manière simple et fiable.

Sachez donc que je soutiens entièrement vos efforts de recherche d'une bande passante disponible pour ce service précieux.

Les possibilités libérées par l'unique transmission en E-AC3 du canal sonore des chaînes TF1 HD, FR2 HD et M6 HD, outre une plus large bande utilisée par l'image, ne pourrait-elle pas également permettre la transmission du Guide + par exemple ?

Vous êtes évidemment libres d'adhérer ou non à ma prise de position...
LCD: LG 42LV4500, LG M198WDP /Sat: Technomate-6902HD-T2 + Diablo cam2 /Lecteur Free Mini4K /BluRay: SONY UBP-X700 /HC: DENON AVR1909 + Klipsch HDT500 / Protection Station 800 / Telco: Logitech Harmony Touch
TNT=émetteur Reims, Sat=19,2°+13°& Tivùsat
chrisvall
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar chrisvall » 16 Juin 2009 11:13

bioux a écrit:j'avais lu par ci par là un système concurrentiel éventuellement à l'étude.
je crois celui ci plutôt "transmis " par la TNT, genre un EPG new , les UK ont ça et c'est bien (plus en avance là bas...).
...

Plus en avance, je n'en doute pas... voir mon post précédent :roll:
Cependant, Bioux, si tu repasses par ici, pourrais-tu indiquer quelques unes de tes sources ?
LCD: LG 42LV4500, LG M198WDP /Sat: Technomate-6902HD-T2 + Diablo cam2 /Lecteur Free Mini4K /BluRay: SONY UBP-X700 /HC: DENON AVR1909 + Klipsch HDT500 / Protection Station 800 / Telco: Logitech Harmony Touch
chrisvall
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pa.babao » 16 Juin 2009 19:14

Pour info, la diffusion d'EITschedule (déjà en partie le cas sur certaines chaînes, voir par exemple NT1) permettent de décrire une période plus importante. Il faut bien voir sinon que cela peut coûter beaucoup de débit de diffuser un guide de programme complet sur la TNT, et que les chaînes en ont déjà assez peu pour les seuls flux vidéo et audio.
Cdt.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 16 Juin 2009 20:23

Bonsoir
Je ne connait pas guide+ .
J'ai toujours fuis les systemes proprietaires.
C'est valable aussi pour le DOLBY.
On avait le teletexte qui lui est un systeme international gratuit et present sur tous les TV recents.
"Has Been" qu'on ma dit :-)
N'empeche qu'il y a 20 ans j'avais les programmes de SKY sur celui de la BBC.
Quand je vois que les pauvres EPG actuels sont dans 50% des cas incapables de traiter les caracteres accentués.
Je pense que je vais suivre des cours de rattrapage en SMS .
Anonymous

Messagepar chrisvall » 17 Juin 2009 08:41

A part proposer bêtement de lire ce qui précède, le mieux pour savoir de quoi est capable le système 'Guide +' est probablement d'aller voir les captures d'écran par ici :
http://www.europe.guideplus.com/fr/our_service/grid.html

Il faut un peu suivre les liens qui arrivent au fur et à mesure, et on en ressort un peu plus "cultivé" sur la question.
Pour l'avoir utilisé, super pratique et convivial.
chrisvall
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pa.babao » 17 Juin 2009 12:20

Anonymous a écrit:J'ai toujours fuis les systemes proprietaires.
C'est valable aussi pour le DOLBY.

[HS]
Tous les systèmes sont un peu propriétaires ;)
Dolby fait normaliser pas mal de ses systèmes, difficile du coup de dire qu'ils sont propriétaires.
En revanche ils touchent pas mal de sous sur leur propriété intellectuelle, tout comme un tas d'acteurs: France Telecom, Philips, Microsoft, Nokia, Nagra, etc.
Je ne connais pas une norme qui sorte actuellement et qui ne contienne pas de la propriété intellectuelle qui va devoir être licenciée par un pool ou directement par chaque société.
Du coup, tout est propriétaire à ce tarif là ;)
[/HS]

Pour ce qui est de Guide+ sur la télévision analogique terrestre, je ne suis même pas certain que ce soit un service officiellement autorisé par le CSA (pas plus que le télétexte, etc) d'ailleurs :)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar chrisvall » 17 Juin 2009 14:58

Avec le dossier "reprise du guide + en TNT", l'implication du CSA m'est de plus en plus claire.
En parallèle des soi-disants difficultés rencontrées par la société Gemstar-TV pour ce qu'il faut appeler la pérennisation du système à l'ère numérique, le CSA est au moins nécessaire pour l'allocation d'une bande hertzienne pour la transmission des données (voir mon post plus haut).
Quelques obligations sont en plus venues s'ajouter au problème :
Cette fonctionnalité fait en effet partie des données numériques que le signal adressé par les éditeurs doit obligatoirement contenir, conformément à un arrêté du ministère de l'Industrie.
(citation CSA du post plus haut)

La contractualisation devient certes l'affaire de parties prenantes qui s'intéressent à la chose, objet des discussions dont nous avons déjà parlé, mais même à l'époque de l'analogique, n'émettait pas comme ça sur n'importe quel canal qui voulait.
L'autorisation du CSA a toujours été nécessaire je pense.
Pure supposition de ma part, c'est peut-être également ce qui a amené C+ (analogique) à devenir à l'époque le vecteur d'émission des données Guide + car c'était la seule chaîne à émettre en bande VHF, et la promiscuité se faisait peut-être un peu moins sentir...
chrisvall
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 17 Juin 2009 20:22

Bonsoir
Le fait que C+ analogique ait été choisit a l'epoque pour transporter guide+ est trés probablement
lié a ce que cette chaine a trés tot supprimé les lignes d'identification et donc disposait de plus de
ressources libres , car en teletexte simple ils n'en ont jamais utilisé beaucoup.
En plus obliger les gens a installer ou conserver une antenne VHF etait un excellent moyen d'en faire
de futurs abonnés.
Anonymous

Messagepar pa.babao » 18 Juin 2009 16:20

Je suis pas certain pour autant que cette diffusion soit complètement "autorisée" :)

Enfin, un train de consultations sort bientôt du CSA (annoncé par voie de presse lors de la dernière conférence de presse du CSA, de mémoire), dont une sur ce genre de service (y compris sur la TNT), ça va peut-être permettre de débloquer les choses.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Swiiney » 17 Juil 2009 14:34

Bonjour,
j'avais posé la question à Philips pour mon DVDR et j'ai eu la même réponse : "à l'arrêt de Canal+ en analogique une autre chaine reprendra le guide+"... Mais par contre pas d'info à l'arrêt de l'analogique des autres chaines...

Mais au risque de paraitre négatif, j'ai peu d'espoir sur ce qu'il va arriver :
  • à l'arrêt de C+ : quelle chaine va vouloir reprendre le signal en analogique pour si peu de temps...
  • à l'arrêt de l'analogique : est ce que les implémentations dans les décodeurs ou DVDR sauront utilisé un mode de transmission si différent que la TNT par rapport à l'analogique ? Je n'y connais pas grand chose mais j'ai l'impression que la structure du signal est complètement différente.
  • si le CSA fait un appel d'offre et mets en place un nouveau système notre guide sera de toute façon incompatible...
Pour ces deux derniers cas une mise à jour du Firmware serait peut être une solution mais je ne vois pas les fabricants de DVDR mettre à jour des produits qui ont plusieurs années. Ils préfèreront surement en vendre des neufs...

Conclusion vie le ShowView ou le manuel (qui sont de toute façon plus robustes, j'ai plusieurs fois perdu des programmations à cause d'un téléchargement raté du guide car ma réception C+ n'est pas toujours bonne)...

Stephane
Swiiney