Help installation parabole svp

Les matériels de réception par satellite

Help installation parabole svp

Messagepar braddybrad » 25 Jan 2010 21:37

Bonjour,

je souhaite installer moi même ma parabole pour pouvoir capter la TNT ou canalsat etc...

afin de pouvoir faire le réglage moi meme et pour éviter de payer un installateur et aussi éviter d'avoir qq chose sur mon toit, j'ai décidé de d'installer la parabole sur le mur extérieur de la maison.
le mur est orienté est/sud-est , la parabole serait donc pointée vers l'objectif de l'appareil photo.
j'ai dessiné un peu vaguement ce que ça donnerait (la fixation et la parabole) :

Image

question :
comme vous le voyez il y a le toit qui descend, est ce que cela gênera la réception ? (la distance fin de toit- mur est de 80cm)
quel diamètre de parabole me conseillez vous ?

quels satellites existent pour pouvoir capter la TNT ?
je souhaite pouvoir capter la télé par satellite, mais en analogique..je sais qu'il disparaitra en 2011 mais j'ai mes raisons...quel satellite pointer ? Atlantic bird 3 ?

D'avance merci pour votre aide.
Cordialement.
braddybrad
Petit ver
Petit ver

Re: Help installation parabole svp

Messagepar julien74 » 25 Jan 2010 22:34

Bonsoir , :Couc:

Tu veux de la HD ou la SD te suffit?

Attention , les satellites se trouvent plein Sud.
Oui , le toit peut gêner , il faut baisser un peu ta (future) parabole.

Les 6 chaînes analogique sur ATLANTIC BIRD 3 ainsi que FRANSAT , TNT SAT , BIS TV AB SAT , CANAL+ / CANAL SAT , ORANGE SAT sont parfaitement reçus avec une parabole de camping de 35 cm (en plastique noir ou en métal blanc) , si tu prends une parabole 60 cm ou 80 cm , ça ne peut qu'être mieux. :wink:

Tu trouves des kits satellite analogique (parabole 80 cm + tête de parabole + récepteur satellite analogique) à 40 Euros.
L'analogique , c'est super pour pointer ta parabole.
TF1 et CANAL+ en analogique sur ATLANTIC BIRD 3 vont s'arrêter en décembre 2010 , les autres chaînes devraient poursuivre en 2011 / 2012.
Sur ce satellite , tu as FRANSAT , donc quand tu le souhaites , tu peux prendre un récepteur FRANSAT (à partir de 99 Euros pour un récepteur SD).
Dans le lecteur de carte du FRANSAT , tu peux très bien mettre une carte seule CANAL+ / CANALSAT (en pointant ta parabole sur ASTRA 1) , ainsi tu n'as même pas besoin de louer les décodeurs CANAL. :wink:

La raison pour laquelle tu veux l'analogique , c'est parce que le numérique est synonyme de compression et donc l'image est moins belle?

Tu ne peux pas recevoir la TNT Terrestre?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar braddybrad » 25 Jan 2010 22:57

j'aimerai de la HD si possible (pour la TNT évidemment).

satellite plein sud, mais en orientant suffisamment, j'arriverai tout de même à pouvoir capter le satellite, non ?
le toit peut donc gêner...le problème c'est que je ne veux pas percer 36 fois dans le mur, fixer le support et se rendre compte quelques heures après que je n'arrive pas à capter le signal...comment faire sinon ?

Etant donné que vous avez certainement ° d'expérience que moi sur le sujet, est ce facile de pointer sa parabole ?

"L'analogique, c'est super pour pointer la parabole" : parce que ce n'est pas du 0 ou 1 mais plutôt du petit à petit au niveau du signal ?

le but de la manœuvre est de pouvoir capter canal+ en analogique. vous devinerez pourquoi...vu que le hertzien terrestre va s'arrêter bientôt, je cherche une autre solution, même si elle ne durera qu'un temps c'est toujours ça de gagné... ;-)

Merci d'avance pour vos conseils et éclaircissements.
Cordialement.
braddybrad
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 25 Jan 2010 23:22

Ah oui j'ai compris pour CANAL... :wink:

Si tu prends à l'avenir un récepteur FRANSAT HD , tu auras les 4 chaînes TNT HD , par contre tu ne pourras pas avoir les chaînes HD de CANAL+ / CANALSAT car le groupe CANAL bride ses cartes seules pour qu'elles ne reçoivent pas la SD mais juste la HD.
Si à l'avenir tu veux CANAL+ HD ou CANALSAT HD , tu devras obligatoirement te procurer un récepteur CANAL+ HD ou CANALSAT ou encore un récepteur TNT SAT HD "CANAL READY".

Tu aurais la possibilité de mettre ta parabole ailleurs? Dans le jardin par exemple?

Avec un récepteur satellite analogique , oui c'est simple de pointer la parabole , pleins d'internautes y sont arrivés sur ce forum. :D
Tu mets le récepteur analogique sur la chaîne 1 (TF1) , de la neige apparaît , tu mets ta parabole plein Sud et tu tournes la parabole légèrement de gauche à droite et de bas en haut jusqu'à trouver l'image de TF1 , quand l'image de TF1 est nette , tu sers les boulons: tu es sur ATLANTIC BIRD 3.

Tu peux voir la télé depuis l'endroit où tu veux mettre la parabole?
Tu aurais un pied de parasol?
Tu ne peux pas recevoir la TNT Terrestre?
julien74

Messagepar braddybrad » 25 Jan 2010 23:46

oui je pourrai la mettre dans le jardin, mais alors il faudrait du coup que je fixe un mat dans le sol (couler un plot en béton etc...) je n'ai pas d'autres solutions, en plus c'est assez éloigné de la maison, la solution du mur là ou je veux la mettre est optimum...mais bon, si vous me dites que c'est déjà perdu d'avance vu que le mur est orienté sud est c'est pas la peine alors ... vous confirmez ?
si oui, je n'ai plus qu a trouver une autre solution.

je capte déjà la tnt par les rateaux sur le toit, mais pas la HD...ça devrait arriver bientôt, j'ai déjà ARTE en HD... :wink:
depuis l'endroit ou je veux mettre la parabole je ne vois pas la télé mais au niveau du câblage y'a pas mieux comme endroit.
j'ai bien un pied de parasol mais ça me parait léger, non ?

merci pour votre aide. :-) :coucou:
braddybrad
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 25 Jan 2010 23:58

Chose importante: tutois-moi :wink:

Ce n'est pas définitivement perdu pour le mur , si le mur avait donné plein Nord ça aurait été plié , là il y a toujours une chance. :wink:
Tu n'aurais pas un autre coin de mur qui donne plein Sud?
Ton toit est facilement accessible?
Je te parles du pied de parasol , c'est + pour te faire la main pour le pointage , je n'envisage pas que le pied de parasol est définitif.
De toutes façons pour 40 Euros , tu ne prends pas trop de risques , autant essayer. :wink:
Tu aurais la possibilité de mettre une télé près de la fenêtre (mais toujours à l'intérieur) , le temps de pointer la parabole?

Tu trouves des récepteurs FRANSAT HD à 279 Euros et TNT SAT HD à 199 Euros.

Quel est le nom de ton émetteur TNT?
julien74

Messagepar braddybrad » 26 Jan 2010 08:48

ok je vais essayer pour le mur, faire une pseudo fixation et essayer de capter...mais auparavant je vais faire comme TU ;-) m'as dit, c.à.d. me faire la main avec un pied de parasol...

là ou je veux la poser, c'est là ou ça va faire le moins moche...

mon toit est accessible, mais je veux éviter d'avoir une trop grande prise au vent, et à terme j'aimerai mettre mes râteaux sous le toit pour des raisons esthétiques et pratiques.

Effectivement je pense aller acheter ce kit demain ou jeudi au brico dépot du coin, autour de 40 euros. :-)

je ne connais pas par coeur le nom de l'émetteur, mais c'est celui de Mulhouse.

Cordialement.
braddybrad
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 26 Jan 2010 22:21

Ce que TU :wink: peux déjà faire , c'est installer la parabole sur le pied de parasol au milieu de la terasse , puis dès que tu as accroché ton satellite AB3 , tu déplaces le pied de parasol de + en + contre ton mur , pour voir où ça passe , où ça ne passe pas...
Nous sommes là , ne t'inquiètes pas , on te guidera pas à pas , on ne te laisse pas tomber. :wink:

Ton kit satellite est là à 39,80 Euros: www.bricodepot.fr/mulhouse/node/479071
Ton kit de connexion (20 m câble coaxial 19 VATC , 1 cordon péritel 21 broches , 2 fiches F raccordées) à 16,80 Euros est là: www.bricodepot.fr/mulhouse/node/468188
Pour le fil , tu veux le faire passer comment?

Reçois-tu FRANCE 5 et M6 en analogique terrestre?
Mulhouse Belvédère diffuse déjà ARTE HD et diffusera TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD le 28 septembre 2010.
julien74

Messagepar braddybrad » 27 Jan 2010 11:43

oui très bonne idée le coup du parasol... :D je vais essayer ça...bon pas tout de suite hein, là on a -7°C ce matin et c'est pas près de s'arranger...mais je te tiens au courant, la premiere étape est le brico dépot... :wink:

merci pour les liens du brico depot.

je compte faire passer le fil dans une gaine d'aération qui arrive derrière les meubles de cuisine (et qui va dehors mais que j'ai bouché car elle ne sert pas a grand chose si ce n'est que de perdre pas mal de chauffage, pour l'aération j'ai déjà des déperditions ailleurs donc j'ai bouché celle là.) donc elle arrive derriere ces meubles, et je la ferai passer par un ancien trou de passage de tuyauterie (qui est libre actuellement, anciennement pour faire passer l'évacuation lave vaisselle) qui va à la cave. de là je vais jusque sous la télé et je remonte par une gaine que j'avais faite lors de l'achat de la maison (il y a déjà des câbles qui passent pour C+).

à l'époque de l'achat de la maison (2004) je ne captais pas M6 et arte, j'ai fais venir un installateur (que j'ai payé une petite fortune au passage, autour de 200 euros !!! :? ) pour pouvoir capter grâce aux râteaux M6 et ARTE en analogique terrestre. il avait rajouté un ampli il me semble dans les combles et fait quelques réglages (soit disant...)
d'ailleurs je me permets de rejoindre un autre sujet que j'ai posté sur le forum (tnt-suisse-t21234.html)
en effet, je m'explique
situation lors de l'achat de la maison :
- 1 prise antenne au 1er étage
- 1 prise antenne au Rez de chaussée, mais mal placée par rapport à l'aménagement. j'ai donc ouvert le mur en plâtre un peu au dessus de la prise (je savais que le câble descendais du mur) et j'avais alors percé vers la cave un trou. j'ai ensuite simplement fait une sorte de Té pour pouvoir ajouter un câble qui va à la cave et qui remonte par là ou j'ai placé ma télé actuellement (le même trou ou je compte faire passer le câble satellite). J'ai ainsi ajouté une 2e prise au Rez de chaussée.
Là ou j'ai fais une erreur a mon avis, c'est que j'ai perdu énormément de signal lors de cette bidouille (mettre un Té simple, incorporé dans le mur), de ce fait je n'ai plus capté M6 et arte, l'installateur a donc placé un ampli pour palier à ce problème. si tu as une solution pour pouvoir réparer ma bêtise je suis preneur naturellement. :Couc:
Tout ça pour dire que oui je capte M6 et arte en analogique terrestre, oui. :)

merci pour l'info sur la HD, plus que quelques mois à patienter.... :coucou:

Cordialement.
braddybrad
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 27 Jan 2010 22:23

Si tu reçois en analogique la 5 et la 6 sur Mulhouse (qui sont diffusées avec une puissance minuscule) , il n'y aura absolument aucun soucis de réception pour la TNT SD et HD qui sont diffusées à forte puissance comme TF1 , F2 et F3 en analogique.

Pourrais-tu nous dire ce que tu reçois comme radios suisses romandes chez toi en FM? Sur quelles fréquences?
Pour savoir quel émetteur TV français , suisse , allemand tu reçois , tapes ton adresse sur le site www.tnttest.org

Au rez de chaussée , tu as 2 prises TV , mais en réalité , tu n'en as besoin que d'une?
julien74