Histoire de la télévision

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar Olivier94 » 02 Aoû 2005 21:46

vidéo33 a écrit:on est vraiment des enfants de la télé ! :roll:

Ah non, moi je suis un "Enfant du Rock" option Lescure pré C+ ! :roll: :roll: :roll: :roll:

Sur la même chaine : Platine 45 !!

Les riches heures du service public :idea:
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94
Les retraités de la Brigade

Re: Histoire de la télévision

Messagepar Olivier94 » 02 Aoû 2005 21:56

Chris a écrit:Fan de télévision depuis belle lurette, je crée ce topic pour se remémorrer les bons souvenirs de la TAT (Télévision Analogique Terrestre)

Si vous avez des images, sons, vidéos etc... partagez-les aussi 8)

On peut rien avoir à l'INA, en tant que simple télespectateur ?
Même en payant, et en s'engageant à ne pas mettre en ligne ou à diffuser ?

Je me suis toujours demande comment ils faisaient pour relire des bandes dans des standards disparus ou des normes défuntes, avec des machines qui doivent être fragiles vu leur age...
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Olivier94

Re: Le 819 lignes

Messagepar Olivier94 » 02 Aoû 2005 22:07

jeanphi73 a écrit:Quel qu'un se souvient-il du 819 lignes monochrome (la norme E, vidéo positive audio AM +11,15 Mhz ou -11,15 Mhz) ???

Je l'ai connu étant enfant, ils passaient des programmes trés hard comme Bonne Nuit les Petits ...

Moi mais j'étais bien bien jeune...

Je n'ai connu que fort tardivement la télévision en couleurs, vue pour la première fois chez des amis qui avaient l'un des premiers téleviseurs couleur un mastodonte impressionnant !!!

vidéo33 saura peut être il y a eu des récepteurs couleur à tubes ?
Olivier94

Messagepar Olivier » 02 Aoû 2005 22:57

Deux images de France 3 (1993) : 1 / 2
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo33 » 03 Aoû 2005 00:37

* pour être enfant du rock je suis d'accord aussi et rapido !

* pour les vieilles bandes en 2 pouces , le matériel Ampex quadruplex et toutes les pièces dispo ont été rachetées par l'INA qui est chargée de conserver et de numériser toutes les anciennes archives

* pour les TV couleurs à tubes oui et aussi de rares multistandards
dans les années 70 seul le final THT était à tube ( gros EL519 récupéré pour les ampli linéaire Cibiste )

* Je suis de 1961 mais je suis tombé dans la télé tout petit et n'en suis pas ressorti depuis ! :D

* le 819 lignes : j'en ai enregistré un bout sur le seul magnétoscope VHS qui pouvait traiter cette fréquence le panasonic NV7000 vers 1980

* j'ai pas mal d'archives ( plus de 300 K7), ma première cassette VHS couleur est de 1978 et elle est encore visible mais je ne suis pas très doué en numérisation sur PC et d'ailleurs je n'ai pas de carte sur le mien ...

* j'ai la première émission de la 5 ainsi que les dernières images de fin
vidéo33

Messagepar vidéo33 » 03 Aoû 2005 00:45

annecdotes :
La 5 a utilisé le M2 comme standard vidéo ( cassette 1/2 pouce proche du betacam SP composantes et le 1 pouce à bande .
Les bandes étaient stockées à l'aéroport dans une zone franche afin déviter les droits et seul les films du jour étaient acheminées à la chaîne par coursier à moto ...
vidéo33

Messagepar jeanphi73 » 03 Aoû 2005 01:06

vidéo33 a écrit:annecdotes :
La 5 a utilisé le M2 comme standard vidéo ( cassette 1/2 pouce proche du betacam SP composantes et le 1 pouce à bande .
Les bandes étaient stockées à l'aéroport dans une zone franche afin déviter les droits et seul les films du jour étaient acheminées à la chaîne par coursier à moto ...

Les droits de diffusion ?
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar jeanphi73 » 03 Aoû 2005 01:22

Olivier94 a écrit:
Chris a écrit:Fan de télévision depuis belle lurette, je crée ce topic pour se remémorrer les bons souvenirs de la TAT (Télévision Analogique Terrestre)

Si vous avez des images, sons, vidéos etc... partagez-les aussi 8)

On peut rien avoir à l'INA, en tant que simple télespectateur ?
Même en payant, et en s'engageant à ne pas mettre en ligne ou à diffuser ?

Je me suis toujours demande comment ils faisaient pour relire des bandes dans des standards disparus ou des normes défuntes, avec des machines qui doivent être fragiles vu leur age...

A mon avis il recopient tous les 10 ans sur un nouveau support.
Actuellement le meilleur support de conservation reste la bande magnétique professionnelle.

Au passage, faire croire au grand public que le DVD est le support vidéo définitif et éternel est un leurre; outre la compression Mpeg2 destructrice, les supports gravés CD, DVD s'altèrent et se dégradent avec le temps pour devenir illisibles:

http://www.repaire.net/forums/showthrea ... adid=46313

En attendant, comment vais-je relire mes Laserdiscs quand mon lecteur aura coulé une bielle ???
jeanphi73
Hippo
Hippo

Re: Le 819 lignes

Messagepar jeanphi73 » 03 Aoû 2005 01:34

Olivier94 a écrit:
jeanphi73 a écrit:Quel qu'un se souvient-il du 819 lignes monochrome (la norme E, vidéo positive audio AM +11,15 Mhz ou -11,15 Mhz) ???

Je l'ai connu étant enfant, ils passaient des programmes trés hard comme Bonne Nuit les Petits ...

Moi mais j'étais bien bien jeune...

Je n'ai connu que fort tardivement la télévision en couleurs, vue pour la première fois chez des amis qui avaient l'un des premiers téleviseurs couleur un mastodonte impressionnant !!!

vidéo33 saura peut être il y a eu des récepteurs couleur à tubes ?

Mes grand-parents avaient une télé couleur Philips de 1970 tube delta couleur (70 cm au moins 70 kg) Secam L (version Id trame) + 819 lignes norme E a lampes triodes qui a duré 18 ans !

Mon autre grand mére avait une TV Belge de marque Barco milieu fin années 70 multistandard sans péritel avec 819 lignes E , secam L (version Id trame) PAL BGH /I et défunte norme C
Réception TSR sur E-04 en PAL B

Mes parents ont eu une TV Hitachi (all transistor) sans peritel, tube in line norme E 819 lignes + secam L (version Id trame).

Sur tous ces vieux TV la réception de Canal + (plages en clair) posait probléme= en noir et blanc é cause de l'Id Ligne exclusive.

Je me souviens vaguement des émissions 819 lignes, mais je n'avait pas perçu une meilleure finesse par rapport aux émissions en 625 lignes.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar jeanphi73 » 03 Aoû 2005 01:39

[quote="gerry"]Quel bonheur Stéphane...... !!!!!

Où peut-on également trouver des archives de la Télévision Suisse Romande (la TSR) ???

Elle a du démarrer à la fin des années 50 sur la Barillette en 625 lignes monochrome de norme B (vidéo Négative, son FM à +5,5 Mhz), pour passer en couleur en PAL, 10 ans plus tard, n'est ce pas ?
jeanphi73
Hippo
Hippo