Histoire de la télévision

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Archives TSR

Messagepar Bernard21 » 14 Sep 2005 08:59

Pour les nostalgiques:
La Télévision Suisse Romande a commencé à rendre ses archives disponible sur Internet:
http://www.tsr.ch
http://archives.tsr.ch
Bernard21

Messagepar Palo » 16 Sep 2005 23:19

Depuis 20h50, et toute la nuit jusqu'a normalement 07h30, sur Paris Première, c'est la nuit du patrimoine télévisuel, en ce moment le Petit rapporteur, à 23h10, Top à Guy Bedos et Sophie Daumier, 00h10 Poiret et Serrault sur la Deux, 01h20 Droit de réponse, 02h45 Midi Première, 03h10 Le petit théâtre de Fernand sur la Deux, 04h15 Numéro Un (Georges Brassens), 05h25 A bout portant (Thiirry Le Luron), 06h10 Les chevaliers du ciel, et à 06h35 Gym tonic. :)
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Chris » 17 Sep 2005 09:22

La nuit du patrimoine TV de Paris Première est à présent sur mon disque dur...
Rappel : Dans une heure, "C'est pas sorcier" sur F3.
Et aussi la nuit prochaine, F3 fait aussi sa nuit du patrimoine TV durant 5 heures, par contre on n'a pas le détail des émissions. Ce sera la surprise...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

NOSTALIQUE DE LA TELEVISION

Messagepar JEAN-PIERRE » 17 Sep 2005 15:42

Très interessant ce topic
La télévision est bien plus ancienne que l'on peut le croire , j'ai lu dernièrement un bouquin ( écrit en 1989 ) sur l'histoire de la télévision , et bien les premieres expériences de transmissions des images ont débuté fin 19 ème siècle .
Les premières émissions à destination du public en 1935 à Paris , durant la 2ème guerre mondiale les Allemands ont utilisés l'émmetteur de la Tour Eiffel pour des émissions destinées aux soldats Allemmands soignés dans les hopitaux Parisiens .
A la fin de la guerre la France a repris ses émissions en 1946 en 471 lignes (passage en 819 vers 1950)inutile de vous dire que le parc d'appareils était très faible .
Moi aussi je fus très jeune interressé par la magie du petit écran , mes parents ont acquis leur 1èr téléviseur en 1961 , une seule chaine à l'époque , mais que de bons souvenirs .
Depuis tout à heureusement évolué mais pas toujours dans le bon sens , et je comprends la nostalgie de certains , d'ailleurs les chaines ne s'y trompent pas en rediffusant les anciennes émisions qui ont marqué les téléspectateurs.

Jean-Pierre
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 17 Sep 2005 16:34

Bonjour
Un site interressant sur l'histoire de la television :
http://perso.wanadoo.fr/roger.dupouy/indexbar.htm
Anonymous

Messagepar Thierry.carvin » 17 Sep 2005 18:30

JEAN-PIERRE a écrit:Très interessant ce topic

Oui cette partie du forum est très sympas ! !

Merci "Chris", "Anonymous", pour l’info et le lien

Image

Pour infos aussi, il y a actuellement dans le cadre des Journées du Patrimoine "les 24 heures de la télé "

L’Institut national de l’audiovisuel organise, pour la quatrième année consécutive, les "24 heures de la télé". Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir plus de 50 ans de télévision française. Cette visite dans les archives vous permettra, cette année encore de vous immerger dans le fonds le plus volumineux au monde, celui de l’Ina.

"Les 24 heures de la télé" se présente comme un film construit autour de sept thématiques : télévision, politique, fiction, musique, sport, société et monde. C'est l'occasion de remonter le temps, de voir et revoir pendant 1h30, avec en bonus 15 minutes d'images régionales, quelques séquences inédites, surprenantes, drôles ou émouvantes de l'histoire de la télé.

le site web de l’événement : http://www.ina.fr/24heurestv

moi je suis aller a la séance de jeudi soir (salle de cinéma de Courrières), c’est un programme agréable, une sorte de zapping, avec des images de différent date en noir et blanc ou en couleur, est voir les archive de la télévision sur grand écran c’est cool ! !
pour infos aussi ILTV vas diffusé un sujet sur cette soirée mercredi prochain au environ de 18h00

ILTV -> chaîne de télé local dans Pas de Calais, site web : http://iltv.site.cx

Pour la nuit du patrimoine de la TV, c’est dans la nuit de samedi 17/9 a dimanche 18/9, de 1h00 à 5h30 sur FR3 ! !
Sa aussi sa doit être sympas a voir, je vais programmé mes magnétoscopes pour cette nuit ! !
fiche programme
Thierry.carvin
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 20 Sep 2005 23:55

Palo a écrit:sur Paris Première, c'est la nuit du patrimoine télévisuel, en ce moment le Petit rapporteur

Juste pour info, pour ceusses qui ont enregistré ce numéro du Petit rapporteur, dixit Jacques Martin, "Hier c'était l'Eurovision". Conclusion : Date de diffusion originale sur TF1 = 4 avril 1976.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 21 Sep 2005 23:28

J'ai pu obtenir aussi la date de diffusion originale sur Antenne 2 du "C'est pour rire : Coluche" : 2 octobre 1976. 8)
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 24 Sep 2005 16:04

Bonjour
Pour les "vieux" nostalgiques et les "jeunes" curieux je recommande
la serie "Sound of the sixties" sur BBC3 et BBC4 (astra 28.2E)
details ici: http://www.bbc.co.uk/cgi-perl/whatson/s ... ?MEDIUM=tv
Et je tire mon chapeau au personnel de la BBC pour la conservation
d'archives.
Autre site UK a voir ne serait ce que pour les images:
http://tx.mb21.co.uk/emley/index.asp
Anonymous

Messagepar jb332 » 09 Jan 2006 23:39

Mes parents ont eu une TV Hitachi (all transistor) sans peritel, tube in line norme E 819 lignes + secam L (version Id trame).

Bonjour, je viens de tomber sur ce forum, et je m'intéresse à l'histoire de la télévision. Est-ce que quelqu'un sait quand le dernier téléviseur 819/625 a été fabriqué?
jb332