Histoire de la télévision

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: SECAM

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2007 01:42

marceljack a écrit: Si la sous-porteuse n'était pas modulée en AM, ce ne serait pas du SECAM.

La tu as du faire une faute :-)
Sinon pour defendre le SECAM j'ai lu qu'une des raisons ayant motivé son
choix par l'union sovietique etait la taille de son territoire et que le signal
aprés avoir traversé toute la cascade de faisceaux hertziens qui s'imposait
avant les satellites etait beaucoup moins dégradé que le PAL.
à mon humble avis ça se tient parfaitement et les " cuisines" que lui ont fait subir les
magnetoscopes VHS tendent a prouver que la chroma en FM est robuste.
Dernière édition par Anonymous le 24 Mar 2007 03:04, édité 1 fois.
Anonymous

Messagepar jeanphi73 » 24 Mar 2007 02:12

On par le effectivement de SECAM III B avec chroma FM, mais il y a eu une autre version du SECAM avec codominance AM (on devrait plutôt dire en QAM comme en PAL et NTSC), le SECAM IV ou systéme NIR, mis au point par l'URSS et jamais lancé industriellement.
http://www.pembers.freeserve.co.uk/Worl ... l#SECAM-IV

Quand au SECAM III B "Something Essentially Contrary to the American Method"
http://www.pembers.freeserve.co.uk/Worl ... html#SECAM
Il met en avant un de ses inconvénients: il accentue le papilotement sur les zones trés colorées (les couleurs vives tremblent à 12,5 Hz au lieu de 25 Hz en PAL) visible sur le logo TF1 du JT

Il n'évoque pas le probléme de bande passante luminance réduite par rapport au PAL.

L'argument de territoires éténdus me parait peu convaincant car en cas de repiquage multiple d'un signal (réemetteur de réemetteur) c'est aussi la lumonance qui souffre...
Et même en France on a des réemetteurs à la qualité désastreuse (stations de montagne...)
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2007 03:22

Bonsoir jeanphi73
Je ne pensais pas aux réemetteurs mais aux faisceaux hertziens qui eux
sont (etaient) modulés en FM avec la possibilité se regenerer le signal
(par ecretage) entre chaque bonds mais avec le defaut(malgré la
preaccentuation) du bruit aux frequences elevées.
A rapprocher du bruit en FM stereo ou la aussi on a une modulation
AM de la sous porteuse et ça s'entend. Pourquoi ce systeme n'a t'il jamais
été utilisé en satellite analogique ?
Anonymous

Messagepar marceljack » 24 Mar 2007 09:33

Pour ce qui est du système NIR, je suis au courant mais à mon avis ce n'est pas du SECAM dans sa philosophie (idée de départ), même si c'est effectivement aussi un "système séquenciel à mémoire".
Pour moi l'idée de départ du SECAM est la FM pour supprimer les erreurs de phase, et l'utilisation d'une ligne à retard (mémoire) en est une conséquence du fait qu'on ne peut plus moduler les 2 signaux différences de couleur en même temps.

Le NIR (tout comme le PAL) reprennent l'idée de la ligne à retard du SECAM en utilisant une autre méthode pour moduler la sous porteuse et éviter (NIR) ou corriger (PAL) les éventuelles erreurs de phase.

La supériorité du PAL sur le SECAM vient du fait que comme le NTSC:
-il transmet les deux sous-porteuses en même temps, ce qui évite le flicker mentionné par Jeanphi,
-il n'y a pas de sous-porteuse dans les zônes non colorées
-la fréquence de sous porteuse a toujours un lien précis avec la fréquence ligne qui permet le filtrage en peigne,
-la modulation d'amplitude permet une combinaison additive de plusieurs images synchronisées.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar dracherc » 24 Mar 2007 20:26

dracherc a écrit:
jeanphi73 a écrit:années 1990 passage des pays de l'est du SECAM au PAL

wink:

en théorie les régies devaient le faire
mais en pratique c'est toujours le Secam qui est reçu
pour une raison évidente la DDR oui mais les autres
j'aimerai les connaître pour vérifier....

:wink: :

d'un de mes correspondants du 62

Image

cliquez pour agrandir

si vous les reconnaissez...... :ok:
dracherc
Grenouille
Grenouille

Stéréo multiplex

Messagepar marceljack » 26 Mar 2007 16:42

Anonymous a écrit: ... A rapprocher du bruit en FM stereo ou la aussi on a une modulation AM de la sous porteuse et ça s'entend. Pourquoi ce systeme n'a t'il jamais été utilisé en satellite analogique ?
Le système stéreo multiplex de la FM n'a pas été utilisé en satellite analogique pour plusieurs raisons à mon avis :
-c'est un système qui transmet G+D et G-D (et ce dernier avec des performances de signal/bruit médiocres): la séparation G / D n'est pas suffisante pour permettre de transmettre deux sons indépendants.
-en satellite, on n'avait pas de contrainte de compatibilité stéréo / mono comme en radio FM et on avait de la place pour transmettre plusieurs sous-porteuses, ce qui n'était bien sûr pas le cas en radio FM.

Pour information, en 1985 il y a eu quelques essais de transmission stéréo avec le système multiplex sur la télévision terrestre à Paris (sur la porteuse son AM normale).
La sous porteuse était synchronisée sur la fréquence lignes (2 Fl = 31,25 kHz je crois, à moins que ce soit 3 Fl = 46,875 kHz).
Je l'avais reçue avec un décodeur stéréo (TDA1005 Philips) en modifiant quelques valeurs de composants externes, et ce n'était vraiment pas brillant !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 26 Mar 2007 16:56

Voila pourquoi repasser en mode mono améliore la qualité d'écoute en radio FM.

Signalons aussi le procédé A2 ou ZWEITON utilisé dans las normes B/G (on trouve des modulateurs B/G stéréo de maison à un tarif grand public), systéme utilisé en en Suisse, Allemagne et Italie.
on transmet la sous porteuse FM mono normale sur 5,5 Mhz
et sur 5,742 Mhz en FM 15 Khz de bande passante avrc 50 Khz d'excursion on diffuse soit la langue n°2 (trés utilisé en Suisse) ou bien le son différentiel stéréo en mode 2D
Un signal d'identification audio est envoyé au téléviseur en modulant le canl II (5,742 Mhz) par un signal sinusoidal de 54,6875 Khz lui même modulé en AM par
-> 0 Hz (non modulé si en mono)
-> 117,5 Hz si en stéréo
-> 274,1 Hz si dual
jeanphi73
Hippo
Hippo