Histoire de la télévision

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar Cyril16 » 02 Fév 2007 17:30

Je remonte ce post... :)

Info du 2 février 2007
Comment tenter d'y voir clair dans le flux de l'information télévisée durant cette période électorale ? Comment vérifier la répartition des thèmes de campagne ou déterminer ceux qui ont été les plus abordés par chacun des candidats ? C'est pour répondre à ces questions que l'Ina a développé un outil de suivi statistique spécifique « présidentielle » pour analyser le flux d'actualités, "INA'STAT". Construit à partir des données des JT collectés et documentés par l'Ina dans le cadre du dépôt légal, chaque intervention d'un candidat dans le cadre d'un sujet télévisé est classé parmi 30 grandes rubriques et sous-rubriques représentatives de l'organisation de l'information télévisuelle et correspondant aux thématiques de la campagne (économie, éducation, environnement, faits divers, etc.). On obtient ainsi pour les principales chaînes de télévision hertzienne (TF1, France 2, France 3, Canal+, ARTE et M6) un ensemble d'indicateurs quantitatifs permettant de mieux cibler l'impact de la campagne sur les JT ou, à l'inverse, de repérer quels faits journalistiques rebondissent dans les propos politiques. rendez vous sur http://www.ina.fr/elections/index.php?vue=inastat.

:arrow: Source
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Re: Le 819 lignes

Messagepar dracherc » 21 Mar 2007 12:31

marceljack a écrit:
jeanphi73 a écrit:Mais je n'ai jamais pu trouver sa notice technique.

si c'est celui là , j'ai le tv et sa notice technique découpée dans une revue..
Image
@+
dracherc
Grenouille
Grenouille

HITACHI CES 188

Messagepar jeanphi73 » 21 Mar 2007 14:42

J'ai eu et manipulé ce téléviseur, HITACHI CES 188, il n'est jamais tombé en panne, mes parents en avaient un.
Une excellente qualité de fabrication, tout à transistors il doit dater du milieu des années 70.

Tube in line auto convergent, all transistor
Tuner UHF Secam L id tramme; 6 préselections
Tuner VHF 819 lignes E; 2 préselections
connectique: entreé antenne 75 ohm, prise secteur 110/127/220/240 Volts

Mais des inconvénients redhibitoires pour notre époque (bien que ces propos soient inappropriés):

- pas d'identification ligne en SECAM (génant dés le départ pour les plages en clair de C+)
- tuner VHF III 625 lignes n'arrivant pas à régler correctement le canal L-10
- préselections limitées
- pas de prise péritel (je pousse un peu le bouchon, je sais)
- incompatibilité CCIR (PAL B/G) (je pousse un peu le bouchon, je sais)
- pas de prise casque

Je crois qu'une loi stupide imosait encore la compatibilité 819 lignes.

Régler une station 625 lignes sur une touche 819, donne des lignes obliques un peu comme les chaines anglaises analogiques SKY en vidéocrypt à l'époque sur Astra 1 .

Trés curieux sur une touche 625 L, j'ai envoyer un signal NTSC modulé en L, et bien une image en noir et blanc nickel en ajustant V-Hold.

Savez vous si une version PAL BG existe du CES 188 ?
car avec un simple modulateur BG, on porrait quasiment tout capter en couleur dessus ?

Mais bon je ne vais pas embarrasser ma cave de vieux postes :lol:

Il y a aussi des passionnés:

http://retro-forum.com/
jeanphi73
Hippo
Hippo

Re: HITACHI CES 188

Messagepar vidéo-33 » 21 Mar 2007 14:51

jeanphi73 a écrit:Trés curieux sur une touche 625 L, j'ai envoyer un signal NTSC modulé en L, et bien une image en noir et blanc nickel en ajustant V-Hold

normal , la fréquence ligne du NTSC 525 est très proche du 15625 Hz
du PAL/SECAM 64µS donc vérouillable par le balayage ligne Horizontal.
en revanche le 60 Hz au lieu de 50 en Trame nécessite de retoucher
au centrage du défilement vertical pour vérouiller en Vertical
mais bien sûr tu te retrouves avec une image réduite en taille V
( 525 lignes balayées au lieu de 625 )
vidéo-33

Messagepar jeanphi73 » 21 Mar 2007 22:27

Je le savais, les paramètres du 625 lignes ont été calqué sur le 525 lignes afin d'être le plus proche possible au niveau fréquence lignes.

Je n'ai jamais essayé d'envoyer du 625 lignes à un TV 525 lignes (sauf si je vais dans un pays concerné avec mon camescope ou APN)

pour revenir au topic la page d'accueil de ce site revoie à l'histoire technique de la TV
http://www.pembers.freeserve.co.uk/World-TV-Standards/

en anglais:
le 405 lignes A est le pionnier des standards TV electroniques, lancé en 1936 !

La BBC avant de lancer le PAL I a essayé tous les panachages (NTSC norme A en 405 lignes, SECAM norme A en 405 lignes, essais en SECAM I 625 lignes*)

TMC dernier émetteur 819 fermé en 1985

années 1990 passage des pays de l'est du SECAM au PAL
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar dracherc » 22 Mar 2007 10:03

jeanphi73 a écrit:années 1990 passage des pays de l'est du SECAM au PAL

wink:

en théorie les régies devaient le faire
mais en pratique c'est toujours le Secam qui est reçu
pour une raison évidente la DDR oui mais les autres
j'aimerai les connaître pour vérifier....

:wink: :
dracherc
Grenouille
Grenouille

Messagepar JEAN-PIERRE » 23 Mar 2007 00:27

jeanphi73 a écrit:J'ai eu et manipulé ce téléviseur, HITACHI CES 188, il n'est jamais tombé en panne, mes parents en avaient un.
Une excellente qualité de fabrication, tout à transistors il doit dater du milieu des années 70.

Tube in line auto convergent, all transistor
Tuner UHF Secam L id tramme; 6 préselections
Tuner VHF 819 lignes E; 2 préselections
connectique: entreé antenne 75 ohm, prise secteur 110/127/220/240 Volts

Mais des inconvénients redhibitoires pour notre époque (bien que ces propos soient inappropriés):

- pas d'identification ligne en SECAM (génant dés le départ pour les plages en clair de C+)
- tuner VHF III 625 lignes n'arrivant pas à régler correctement le canal L-10
- préselections limitées
- pas de prise péritel (je pousse un peu le bouchon, je sais)
- incompatibilité CCIR (PAL B/G) (je pousse un peu le bouchon, je sais)
- pas de prise casque

Je crois qu'une loi stupide imosait encore la compatibilité 819 lignes.

Régler une station 625 lignes sur une touche 819, donne des lignes obliques un peu comme les chaines anglaises analogiques SKY en vidéocrypt à l'époque sur Astra 1 .

Trés curieux sur une touche 625 L, j'ai envoyer un signal NTSC modulé en L, et bien une image en noir et blanc nickel en ajustant V-Hold.

Savez vous si une version PAL BG existe du CES 188 ?
car avec un simple modulateur BG, on porrait quasiment tout capter en couleur dessus ?

Mais bon je ne vais pas embarrasser ma cave de vieux postes :lol:

Il y a aussi des passionnés:

http://retro-forum.com/

J'ai eu ce téléviseur durant 16 ans , aucun problème .
Antenne motorisée , réception de 17satellites
20 kms d'Evreux
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

SECAM

Messagepar marceljack » 23 Mar 2007 23:54

poulinlaurent a écrit:Jean Herben a dit et écrit dans ses livres, que le fait d'avoir modulé la porteuse chrominance en FM plutôt qu'en AM, a été une grosse erreur de la France pour son système SECAM......... et toute la chaîne vidéo en pâtie....... comme les magnétoscopes VHS.
Si la sous-porteuse n'était pas modulée en AM, ce ne serait pas du SECAM.
L'idée première du SECAM (en 1957 rappelons le) était d'utiliser la FM pour éviter les rotations de phase du NTSC. Comme on ne peut pas moduler une porteuse FM par deux signaux en même temps, il a fallu trouver la "ruse" de la transmission une ligne sur deux des signaux R-Y et B-Y et de la ligne à retard pour récupérer l'information manquante.
Le SECAM était d'ailleurs utilisé par les premiers magnétoscopes couleur professionels (AMPEX) même aux USA, parce qu'on ne savait pas à l'époque garantir une stabilité de phase suffisante pour enregistrer correctement la sous-porteuse NTSC.
Et le SECAM a été pendant quelque temps la seule proposition européenne pour pallier les défauts du NTSC, et il a failli être normalisé à l'échelle européenne (EBU / UER) ... jusqu'à ce que le PAL arrive.

... avec pour conséquence que la France s’est marginalisée envers tous les constructeurs de vidéo. car impossible d'adopter le SECAM pour
les camescopes 8 et Hi 8mn, les S-VHS, les bancs de montage, les lecteurs DVD, la réception par satellite...qui devait-être en D2MAC paquet....
Pour ce qui est des lecteurs de DVD, je ne vois pas le rapport avec le SECAM puisqu'à l'époque où ils sont sortis le problème ne se posait plus avec la péritel avec entrée RVB ("invention" française de 1979 adoptée par toute l'Europe) et le fait que tous les TV récents étaient PAL/SECAM.
Quant au D2MAC c'était un standard européen d'inspiration britannico-française (BBC / CCETT) qui a failli être rendu obligatoire dans les téléviseurs européens de plus de 21" à la fin des années 80.

j'en parle aussi sur ce lien "les erreurs du SECAM"
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=62763#62763
Le SECAM en son temps (de 1957 à 1963 environ) était une idée géniale, dont le PAL s'est inspiré pour l'idée de la ligne à retard (il a d'ailleurs payé des royalties au SECAM pendant 20 ans...).
La seule erreur de la France n'a pas été technique mais politique en refusant d'admettre en 1966 (année où aurait dû être adopté un standard TV couleur européen unique) que le PAL apportait effetivement un progrès par rapport au SECAM et de s'obstiner à vouloir utiliser le SECAM par pur nationalisme mal placé (merci CdG).

Mais le débat est clos, puisque tout est passé au numérique.
Effectivement (bien qu'il y ait toujours des débats sur tous les sujets historiques). :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 23 Mar 2007 23:58

dracherc a écrit: en théorie les régies devaient le faire
mais en pratique c'est toujours le Secam qui est reçu
pour une raison évidente la DDR oui mais les autres
j'aimerai les connaître pour vérifier.... :wink: :
Pratiquement tous les pays de l'Est (sauf ceux de l'ex-URSS) sont en PAL.
Il est possible que la Roumanie et l'Albanie soient encore en SECAM.
La Grèce a été bistandard (1ere chaine en SECAM, 2ème en PAL) pendant un certain temps, je pense qu'elle est 100% PAL actuellement.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 24 Mar 2007 00:05

JEAN-PIERRE a écrit: J'ai eu ce téléviseur durant 16 ans , aucun problème .
Ma belle-mère en a un à la campagne qui fonctionne encore (il a plus de 30 ans !).
Je lui ai même adapté la TNT au moyen d'un adaptateur qui peut sortir en SECAM (le Tonna) et d'un modulateur norme L monté dans une péritel (CGV).
Le seul problème est que ce TV est en SECAM identif trame ... en débranchant un fil j'ai pu récupérer la couleur (mais elle est inversée un coup sur deux !).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre