Ma belle-mère a toujours un TV Hitachi de 1975 (tube de 46cm; je pense que c'est le même) qui n'est JAMAIS tombé en panne en plus de 30 ans !jeanphi73 a écrit:Mes parents ont eu une TV Hitachi (all transistor) sans peritel, tube in line norme E 819 lignes + secam L (version Id trame).
Idem sur la 5 et la 6, qui ont démarré sans identif trame pour faire de la place au Télétexte "à la française" (Antiope à l'époque...), mais qui sont revenus en arrière pendant de nombreuses années devant le nombre de téléviseurs qui ne recevaient pas en couleur.Sur tous ces vieux TV la réception de Canal + (plages en clair) posait probléme =en noir et blanc é cause de l'Id Ligne exclusive..

Celà a été obligatoire jusqu'en 1980 je crois. La péritel avait été rendue obligatoire en 1979, ce qui fait qu'il y a eu quelques récepteurs 819/625 avec péritel.jb332 a écrit:Bonjour, je viens de tomber sur ce forum, et je m'intéresse à l'histoire de la télévision. Est-ce que quelqu'un sait quand le dernier téléviseur 819/625 a été fabriqué?Mes parents ont eu une TV Hitachi (all transistor) sans peritel, tube in line norme E 819 lignes + secam L (version Id trame).

marceljack a écrit:dans les dernières années leur bande passante FI était la même qu'en 625 lignes pour simplifier cette partie (ce qui n'avait guère d'inconvénient il est vrai compte tenu de la manière dont le 819 lignes était généré...).
.
Je me souviens avoir règlé plusieurs fois les convergences sur le TV 110° Philips de mes parents (de 1974, un des premiers entièrement transistorisés et un des derniers avant les tubes autoconvergents), c'était une véritable punition.Anonymous a écrit:Bonjourmarceljack a écrit:dans les dernières années leur bande passante FI était la même qu'en 625 lignes pour simplifier cette partie (ce qui n'avait guère d'inconvénient il est vrai compte tenu de la manière dont le 819 lignes était généré...).
.
Independament de la bande passante FI j'ai rencontré un seul modele ou
la ligne a retard de luminance etait bypassée en 819L c'etait un Schneider
et comme les convergences avaient ete reglées par un gourou c'est la
plus belle image N/B que j'ai vu sur un tube couleur.

poulinlaurent a écrit:J'ai fais un petit site sans prétention sur la télé dans les années 60 /70
http://monsite.orange.fr/teleavia
wanadoo n'existant plus.....
marceljack, au début de la duplication de la 1ère chaîne (dec 75) n'était pas dans toute la France.
ce qui explique l'obligation du 819/625 L
mais l'obligation pour tous les TV de continuer d'avoir le VHF futur Canal +