Il y a 20 ans, débutait la HD

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar marceljack » 10 Jan 2012 16:09

Lowtone a écrit:
marceljack a écrit:c'est de la SD à résolution améliorée (essentiellement horizontale). Mais c'est du 576i comme le PAL et le SECAM, sans les défauts de la vidéo composite, rien de plus.
Ah donc pas de très grosse amélioration. Est-ce comparable au mini-DV ?
Ce serait plutôt comparable à du S-vidéo en provenance d'un vidéodisque analogique, mais avec une bande passante chroma plus importante. Le pricipal avantage est donc une absence de cross-colour et une bande passante luminance non réduite par la présence d'une sous-porteuse couleur.
En fait le D2MAC permet une bande passante luminance de 5 MHz minimum et chrominance de 2,5 MHz minimum (dans un canal de 7 MHz du câble par exemple).
En terminologie vidéo numérique, le format vidéo du D2-MAC serait du 4-2-0.
Si la bande passante du canal est plus élevée, la bande passante vidéo pouvait être nettement plus importante, notamment en satellite et dans les canaux câble dits "CCETT" de l'ancien plan français qui avaient une largeur de 12MHz en interbande et hyperbande.

Le D2-MAC a été défini de façon à pouvoir s'accommoder de canaux MABLR de 7 MHz pour pouvoir passer sur les canaux câbles à la demande de l'Allemagne.
C'est ce qui a conduit à diviser par deux le débit de la voie numérique (son et données) par rapport au C-MAC et au D-MAC avec une modulation "duobinaire" (d'où le nom de D2-MAC).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 10 Jan 2012 16:37

marceljack a écrit: c'est de la SD à résolution améliorée (essentiellement horizontale). Mais c'est du 576i comme le PAL et le SECAM, sans les défauts de la vidéo composite, rien de plus.

Bonjour
Je pense que la résolution verticale chroma devait être aussi améliorée par rapport au PAL/SECAM.
Un peu comme l'impression de netteté qu'on avait sur les videodisques NTSC malgré la vraie résolution de seulement 480 lignes.
Mais c'est subjectif car les occasions de comparer 2 sources sur les mêmes images étaient très rares.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 10 Jan 2012 16:47

le MAC c'était quand même la possibilité de transporter du YUV un peu de la même façon que le Betacam SP
par compression temporelle donc avoir une qualité composante au lieu de composite et c'est pas rien
Il y a eu aussi le T-MAC pour le transport uniquement video par FH
( j'ai aussi un codeur, un régénérateur et un décodeur en rack Thomson au fond d'une pile de matos peu accessible )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lowtone » 10 Jan 2012 16:48

ah comme le Laserdisc ! Je viens d'en acheter un ( avec trente ans de retard je sais 8) :lol: )
Très bonne qualité :P
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 10 Jan 2012 17:16

Lowtone a écrit:Ça dépend alors fortement du contenu des programmes. Je préfère avoir moins de chaînes mais avec des bonnes choses, que beaucoup avec des rediffusions :x:

+1

J'avais vu une démo de Muse avec des images provenant d'un magnétoscope idoine (peut-être un lecteur de disque mais je pense pas) sur un tube 16÷9 à la Maison de la Culture du Japon à Paris, mais je ne me souviens plus quand (elle a ouvert en 1997). La qualité était excellente même en regardant l'écran de très près.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar mutantape » 10 Jan 2012 20:43

Marc2 a écrit: J'avais vu une démo de Muse avec des images provenant d'un magnétoscope idoine ... La qualité était excellente même en regardant l'écran de très près.

Ge genre d'expositions/musée affiche souvent des images fixes, il me semble (en tous cas c'etait le cas dans le musée de Tokyo ou je suis allé plus recement). Je pense que MUSE doit se degrader significativement, vu son principe de sous echantillonage, en cas de mouvement.

Le HD-Mac aussi d'ailleurs.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar mutantape » 10 Jan 2012 20:51

marceljack a écrit:
mutantape a écrit:En vertu des principes du surechantillonage, pour tirer le maximum de la SD, il faut capturer l'image à plus haute definition ...
Je suppose que si l'image a été correctement capturée en HD, et qu'on la transmet sur la TNT SD apres reduction de format convenable, et que l'on pratique du surechantillonage dans le recepteur on devrait aboutir à un résultat équivalent ...
C'est une affirmation audacieuse, car le "dowscaling" nécessaire (qui n'est pas un nombre entier) pour ramener l'image HD à la définition standard à l'émission pour émettre en SD ne peut pas être totalement sans effets négatifs. Et ce d'autant plus que les récepteurs à écrans HD devront faire l'opération inverse pour l'afficher ...

J'en fais l'expérience à Royan où le R5 n'est pas encore disponible: les images de studio de France 2 (en particulier celles du JT), prises en HD et "downscalées" en SD à l'émission, sont bourrées d'artefacts et affreuses à voir sur mon TV full HD alors que celles des autres programmes en SD natif sont tout à fait correctes et celles de TF1 et M6 (également prises en HD) sont nettement moins affublées d'artefacts.
Sur France 2, les images autres que celle de studio (télécinéma ou séries) sont également correctes.

Cela semblerait donc indiquer un probleme plus specifique à France 2 ? Peut être une mauvaise optimisation de l'enchainement des opérations de compression/decompression/mise à l'échelle?

Vu le surplus de qualité de l'image HD au départ, le downscaling ne doit pas être critique. L'upscaling peut être plus.

Mais il est vrai que finalement on a de nos jours les conditions idéales pour la SD : prise et affichage en HD. Il faut quand même que l'ecran final soit assez petit, ou en tous cas n'occupant pas plus de 12° du champ visuel.

Ce n'est pas le cas chez moi en vidéoprojection, malgré tout je suis parfois surpris de voir la façon dont certains programmes SD se tiennent quand le contenu est favorable.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar fx » 10 Jan 2012 20:56

Lowtone a écrit:Je vois pas ce que la tnt apporte sur une cathodique

Pour moi c'est essentiellement les avantages du numérique quand il n'est pas trop compressé : plus du tout de neige et d'échos dans l'image, dont l'analogique était plein dès qu'on avait un peu de relief autour de la maison et un émetteur caché loin derrière... J'ai subi ça des années à même pas 20 km de l'émetteur. Evidemment il y avait déjà le numérique sur le satellite, mais pas du tout au même prix...

D'ailleurs je ne sais plus vraiment quel était le principal argument commercial de canal et son "decsat" D2-MAC : la qualité d'image ou la taille mini de la parabole carrée ?
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 10 Jan 2012 21:05

marceljack a écrit:Le D2-MAC a été défini de façon à pouvoir s'accommoder de canaux MABLR de 7 MHz pour pouvoir passer sur les canaux câbles à la demande de l'Allemagne.
C'est ce qui a conduit à diviser par deux le débit de la voie numérique (son et données) par rapport au C-MAC et au D-MAC avec une modulation "duobinaire" (d'où le nom de D2-MAC).

Cette option "germanique" a été profitable pour nous,car,en 1993,j'ai vu FRANCE SUPERVISION sur le cable en MABLR,donner d'excellents résultats avec les rares tv pourvus du MAC par cable(les TV LOEWE,le 169 92 de GRUNDIG).Evidemment ces tv "made in Germany" fonctionnaient parfaitement,et pour cause ! :D :D Ainsi que le CINEVISION 1250 TELEFUNKEN(le space system à la sauce Germanique).En fait,les versions D2 MAC integré étaient plus confidentiels en France,qu'outre-Rhin! Merci messieurs Mitterrand et Helmut Kohl ! :mrgreen:
A Annecy,j'ai essayé une carte VISIOPASS MAC cable,du réseau Paris cable(ancètre de NOOS),sur un tv PHILIPS avec D2 MAC Eurocrypt:Experience couronnée de succès.Alors,qu'aujourd'hui,Numéricable ne veut pas louer de module CAM ! :x :x :x :x :x :x
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Lowtone » 10 Jan 2012 23:35

Ah oui fx, j'oublie toujours cette possibilité. il faut dire que j'ai eu droit à l'analogique par câble avec une réception optimale, j'oublie trop vite les malchanceux qui n'ont eu que les mauvais cotés :(
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon